Chef(fe) d’Établissement du Musée Cantini (H/F)

Offre n° O013240610000263
Publiée le 10/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Conservateur du patrimoine
Conservateur en chef du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps Libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

Vous assumez, sous l’autorité du Directeur du Pôle des Musées de Marseille, la direction scientifique, culturelle et administrative du Musée Cantini, musée d’art moderne de la Ville de Marseille. A ce titre, vous pilotez l’ensemble des missions réglementaires attachées aux collections de cet établissement (inventaire, récolement, étude, restaurations, acquisitions, recherche de provenance) et veillez à leur valorisation et leur plus large diffusion auprès des publics aux échelles locales, nationales et internationales. Vous travaillez à la rédaction du Projet Scientifique, Culturel, Éducatif et de Développement (PSCED) de l’établissement.

Vous travaillez, en particulier, à la refonte du parcours permanent du Musée Cantini. Vous concevez des projets d’exposition et de publication, œuvrez à l’instauration de dépôts des collections au sein du musée et travaillez à la mise en réseau de l’établissement avec l’ensemble des partenaires scientifiques, culturels, associatifs et d’éducation du secteur par le biais de partenariats structurants, France et international.

Responsable de la mise en œuvre des projets que vous pilotez, vous conduisez l’ensemble des aspects administratifs, juridiques, financiers et de ressources humaines nécessaires à leur réalisation. Vous assurez la responsabilité hiérarchique et opérationnelle d’une équipe scientifique et administrative associée au Musée Cantini.

Au sein du pôle des Musées de Marseille, vous contribuez au développement de ce réseau, sur ces aspects scientifiques, culturels, stratégiques et opérationnels transversaux.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Piloter l’ensemble des missions réglementaires liées à la conservation, l’étude et la valorisation des collections du Musée Cantini : inventaire, récolement, recherches de provenance, acquisitions, restaurations, rédaction du Plan de Sauvegarde des œuvres… ;

• Concevoir le parcours permanent du musée. Piloter sa mise en œuvre scientifique, administrative, juridique et financière, dans un cadre multi-parternarial et concevoir des projets d’exposition. Piloter leur mise en œuvre scientifique, administrative, juridique et financière ;

• Travailler à la mise en réseau du Musée Cantini avec l’ensemble des partenaires institutionnels, scientifiques, éducatifs et culturels du secteur ;

• Concevoir une stratégie de valorisation et de diffusion des collections du Musée Cantini ;

• Conduire l’ensemble des volets administratifs, juridiques et financiers liés aux activités du Musée Cantini ;

• Piloter et coordonner l’ensemble des personnels du Musée Cantini.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
• Possibilité de télétravail

Votre lieu de travail
Musée Cantini – 19 rue Grignan – 13006 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’une formation en Histoire de l’Art (Bac + 5 minimum), d’un master management culturel ou équivalent et/ou du grade de Conservateur Territorial du Patrimoine ou d’Attaché Territorial de Conservation du Patrimoine, vous disposez idéalement d’une expérience sur un poste similaire.

Vous connaissez les principes et les règles de l’Administration, les normes internationales de la conservation d’œuvres d’art classées musées de France et le pilotage de projet.

Vous avez une connaissance des pratiques de gestion de collections muséales, de l’organisation administrative, de la coordination, de la conduite de projet et du management.

Vous savez rédiger et suivre des marchés publics.

La maîtrise de langues étrangères est obligatoire.

Rigoureux(euse), assidu(e) et organisé(e), vous possédez le sens de l’écoute et du travail en équipe.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10430

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.