Responsable du service développement et aménagement de l'espace urbain (H/F)

Offre n° O013240611000205
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE
Lieu de travail
ST-REMY-DE-PROVENCE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
13/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service a en charge la gestion et le développement de l’espace urbain de la ville et la mise en œuvre notamment des politiques du logement, de l’habitat et d'urbanisme ainsi que le pilotage du dispositif Petites Villes de Demain. Il est garant de la mise en œuvre des différents projets portés par le service en collaboration avec les élus et la direction générale.
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les élus et la direction générale dans les politiques de développement :
- Participer à la définition des orientations stratégiques et à leur déclinaison, établir des argumentaires d’aide à la décision ;
- Superviser et garantir la mise en œuvre des actions par les services concernés du dispositif "Petites villes de demain" et du budget participatif ;
- Alerter les élus et la direction générale sur les contraintes et les risques ;
- Organiser les relations partenariales avec les services de l’Etat, la communauté de communes, les collectivités partenaires, les bailleurs sociaux, les promoteurs…;
- Mettre en place des instruments de suivi et d’évaluation ;
- Assurer une veille juridique sur les différentes thématiques.

Superviser la planification urbaine, les grands projets et les opérations d’aménagement :
- Aider au cadrage et à la décision des élus pour les projets d’aménagement urbain en lien avec les services techniques ;
- Participer aux rencontres avec les promoteurs ou porteurs de projets immobiliers sur la commune
- Assurer le suivi et la coordination interne autour des grands projets d’aménagement urbain - Accompagner les élus dans la définition d’une stratégie de gestion du foncier public communal et assurer sa mise en œuvre
- Organiser la mise en œuvre de la politique foncière de la Ville ;
- Piloter les procédures d’urbanisme opérationnel ;
- Assurer le suivi des dossiers d'urbanisme (PLU, OAP, autorisations d'urbanisme, ERP…) ;
- Assurer la gestion du contentieux et du précontentieux.

Superviser les projets d’habitat et la mise en œuvre de la politique du logement / habitat :
- Piloter les politiques publiques en matière de logement et d'habitat (SPR, OPAH, ORT, DUP…) ;
- Garantir la mise en œuvre de la stratégie de gestion des logements communaux
- Evaluer les besoins de la commune et coordonner la production et la rénovation des logements en conséquence ;
- En lien avec le CCAS, coordonner la politique de lutte contre l’habitat et être garant des procédures mises en œuvre
- Participer activement à l’élaboration et au suivi de la politique logement/habitat décidée par les élus, s’assurer de la réalisation des objectifs périodiques ;
- Superviser la représentation communale dans les instances partenariales en matière d’habitat.

Encadrer l’activité du service et du personnel :
- Fixer les objectifs et priorités ;
- Encadrer l’activité des agents ;
- Garantir la continuité du service public
- Assurer les entretiens professionnels annuels
- Contrôler les projets de décisions, délibérations, arrêtés, courriers…,
- Veiller à la transversalité des actions ;
- Faire appliquer les évolutions législatives et réglementaires,
- Encourager les pratiques innovantes, l’autonomie et l’évolution des compétences de l’équipe…,
- Élaborer et suivre le budget.
Profils recherchés
Profil
- BAC + 5 en développement territorial, urbanisme, aménagement ou habitat
- Expérience réussie en collectivité territoriale et notamment en urbanisme
- Capacité à travailler avec des élus de référence différents
- Maîtrise du droit de l’urbanisme, de l’environnement, de la construction et de l’habitation ;
- Expérience dans le domaine de l’habitat et du renouvellement urbain
- Connaissance du code général des collectivités territoriales et du code des marchés publics ;
- Grandes aptitudes managériales ;
- Capacité à travailler en transversalité et à fédérer autour des projets ;
- Capacité d’écoute ;
- Capacité de gestion des relations conflictuelles ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Qualités d'adaptation, d’organisation, d’analyse, de rigueur et esprit de synthèse ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Force de proposition ;
- Qualités relationnelles, sens de l’accueil et du service public ;
- Aisance dans la prise de parole en public, dans l’animation de réunion en public comme avec les élus ;
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, etc.).

Contact

Contact
0490920810
Informations complémentaires
Lettre de motivation + Curriculum Vitae à adresser en format PDF jusqu'au 13 juillet 2024 à recrutement@ville-srdp.fr en indiquant la référence DAEU2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.