Directeur(trice) de la Transition Écologique et des Mobilités (H/F)

Offre n° O013240611000949
Publiée le 11/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
16/07/2024
Date limite de candidature
16/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous contribuerez à l’expression d’une vision municipale sur les enjeux de transition écologique et de mobilité. Vous serez chargé(e) de mettre en œuvre la ligne stratégique de la Direction de la Transition Écologique et des Mobilités en la déclinant en objectifs élaborés, en collaboration avec le Directeur Général Adjoint. Vous lui apporterez des éléments d’aide à la décision sur les actions à privilégier et d’évaluation des politiques publiques portées par la Direction.
Vous assurerez également la coordination des services dont vous piloterez les projets et les programmes en assurant l’adéquation moyens/objectifs.

Contexte

La Direction de la Transition Écologique et des Mobilités comprend une Mission Aménagement et Projets de l’Espace Public, un Pôle Transition Écologique et Environnements de Vie et un Pôle Mobilité représentant un effectif de plus de 150 agents.
Sa création vise à agir de manière concertée sur la construction de l’espace public de demain adapté au changement climatique, apaisé, prenant en compte les exigences de résilience et d’écologie urbaine, en veillant à gérer sa dimension patrimoniale et environnementale. Elle doit permettre l’instauration d’une organisation des usages plus propices à l’essor des mobilités douces remettant les marseillaises et les marseillais les plus fragiles au cœur de son action.
La Direction est ainsi à l’interface des relations des directions municipales porteuses des politiques publiques qui trouvent des déclinaisons dans l’espace public de la Métropole Aix Marseille Provence.
Enfin, la Direction assure une contribution à la Mission Projets Urbains pour les projets portant des enjeux urbanistiques ou fonciers transverses.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Apporter des éléments d'aide à la décision au Directeur Général Adjoint sur la base d'une expertise technique et juridique ;

• Formuler des propositions et avis sur les projets d’infrastructure et d’espace public portés par la Métropole ;

• Décliner les objectifs en programmes d'actions, projets ou opérations en identifiant les enjeux et les contraintes ;

• Mobiliser les moyens d’action municipaux (réglementation, aménagements légers) pour mettre en œuvre les priorités de la Ville : rue aux enfants, parcours de fraîcheur, mobilités alternatives à la voiture ;

• Assurer la coordination inter-services et la synergie inter-directions générales ;

• Élaborer ou faire élaborer des études de diagnostic et documents de synthèse ou d'évaluation, en exploiter les résultats pour proposer des actions d’amélioration ;

• Établir et mettre en œuvre le projet de direction en cohérence avec les objectifs de la DGA ;

• Établir les priorités en s’assurant de l’adéquation des moyens/objectifs ;

• Mobiliser les financements (en particulier au titre des 100 villes européennes neutres en carbone) au profit de la transition écologique de la Ville ;

• Organiser et piloter les ressources et process.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (titres restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure, vous possédez une expérience similaire significative, idéalement acquise au sein d’une organisation publique ou para publique.
Vous maîtrisez l’environnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires, et disposez de compétences solides en matière de politiques relatives à la transition écologique et aux mobilités au sens large.
Votre engagement, vos qualités managériales et vos capacités à travailler en transversalité et à accompagner le changement vous permettent de fédérer vos équipes et les différents acteurs autour de projets innovants.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10446

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.