Assistant de gestion comptable et budgétaire

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Offre n° O013240612000627
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT-MARTIN DE CRAU
1 Place du Docteur Joseph Bagnaninchi
13558 ST MARTIN DE CRAU CEDEX
Lieu de travail
ST MARTIN DE CRAU CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de la Directrice des Finances et au sein d’une équipe de 3 personnes, l’assistant comptable et budgétaire assure des tâches liées à la préparation et à l’exécution budgétaires, pour la Commune, le CCAS et le SIAC ainsi que leurs budgets annexes. Il travaille en autonomie, en collaboration active avec l’équipe, et met en application les consignes.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
Activités principales du poste :
Assurer le travail de comptabilité lié à l’exécution budgétaire :
Effectuer le traitement des recettes en lien notamment avec le Service de Gestion Comptable (SGC)
Assurer le traitement et le suivi des recettes liées au maintien à domicile, en lien avec le CCAS
Effectuer le suivi des subventions à percevoir (fonctionnement et investissement)
Suivre et contrôler les budgets annexes (soutien aux responsables, notamment CCAS et service des pompes funèbres)
Assurer les relations avec le Service de Gestion Comptable d’Arles
Assurer la planification et le suivi de la trésorerie avec le SGC
Effectuer un suivi régulier des crédits et le contrôle de l’exécution comptable des services
Réaliser des tableaux de bord de suivi, notamment des contrats

Participer à la préparation budgétaire, saisie, équilibre des budgets et comptes administratifs, décisions modificatives :
Créer et mettre à jour des outils de préparation et de suivi
Proposer et estimer les dépenses (fonctionnement) et les recettes (fonctionnement et investissement)
Prévoir les opérations complexes et les équilibres budgétaires
Construire les budgets et saisir les écritures, avec le reste de l’équipe

Assurer les opérations comptables patrimoniales et de début et fin d’exercice, ainsi que les écritures entre budgets
Effectuer les opérations d’ordre et les opérations complexes
Effectuer les écritures d’amortissement Effectuer les rattachements
Effectuer le suivi de l’inventaire et de l’état de l’actif
Elaborer et fiabiliser les opérations d’acquisition et cession immobilières, sorties et transferts (transferts de compétences, mises à disposition, affectation,…)

Activités secondaires ou à développer :
Assurer la polyvalence du service, avec prise en charge du traitement comptable de la paie en l’absence de l’agent instructeur
Mettre à jour les données hors flux de la paie sur le logiciel métier Adelyce
Effectuer le traitement comptable courant, engagement, vérification, rapprochement, mandatement des factures
Participer à l’évolution de l’application financière (BL-Finances), assurer la veille sur le suivi des incidents
Participer à la mise en place du Compte Financier Unique

Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du profil du candidat retenu, et notamment de son expérience dans le domaine de la comptabilité publique
Profils recherchés
Savoirs :
Connaître les règles comptables et budgétaires (M57, M4…) de la Fonction Publique Territoriale
Connaître les procédures comptables et administratives financières (préparation et exécution budgétaire)
Connaître les règles internes et externes d’organisation des procédures de la commande publique

Savoirs faire :
Savoir travailler en équipe
Savoir utiliser les applications informatiques de gestion financière et bureautique, (Word, excel, connaissance si possible des outils métiers BL-Finances, Chorus Pro)
Disposer de capacités analytiques
Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer

Savoirs-être :
Avoir le sens du service public
Etre rigoureux(se), organisé(e) et méthodique
Savoir travailler en autonomie et en équipe
Savoir s’adapter, être dynamique
Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition
Faire preuve de discrétion

Contact

Contact
0490471729
Informations complémentaires
Le candidat dispose d’une formation en comptabilité et/ou une expérience dans le domaine, de préférence dans la comptabilité publique, d’au moins 2 ans sur un poste similaire.
Des connaissances concernant l’organisation de la fonction publique territoriale seraient un plus.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.