Directeur(trice) de la Transition Numérique (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240612001205
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
15/07/2024
Date limite de candidature
15/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Direction des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Le numérique représente un levier important et croissant de transformation des pratiques et de modernisation de l'action publique. Afin de le rendre pleinement efficace, les utilisateurs (internes comme externes) doivent être associés, de façon à s’assurer que la solution technologique déployée réponde à leurs usages. Cela, dans un souci accru de transparence, de proximité, de sobriété numérique mais aussi de performance et de bien-être social !

La Direction de la Transition Numérique a été créée au sein de la DGA Transformer nos Pratiques pour intégrer les usages numériques dans le quotidien des agents grâce à une approche centrée utilisateur et une expertise de l’accompagnement au changement.

Force de propositions pour l’amélioration du fonctionnement de l’administration et du service public grâce au numérique, elle porte une attention particulière à l’impact de ce dernier dans toutes ses dimensions : usages, environnementales, sociétales, organisation du travail, innovations, nouvelles pratiques, etc.

Son action se construit autour de 4 enjeux structurants pour la Ville :

- L’environnement numérique de l’agent,
- L’inclusion et l’accompagnement numérique,
- Le numérique responsable,
- La stratégie de gestion documentaire.

Son champs d’activité comporte :

- Maitrise d’ouvrage déléguée et assistance à maîtrise d’ouvrage,
- Conduite du changement numérique,
- Accompagnement et inclusion numérique,
- Observatoire et analyse des usages numériques.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Directeur(trice) de la Transition Numérique (DTNUM), vous faites partie du Comité de Direction Générale Adjointe Transformer nos Pratiques. A la tête d’une équipe pluridisciplinaire (Chefs de projets, PMO, Chargés de relations utilisateurs/UX Designer/DPO…), vous portez la stratégie de transition numérique de la Ville de Marseille en lien avec la DGA, la DSI et les directions métiers.

Votre rôle consistera à :

• Asseoir l’offre de service de la DTNUM comme une offre phare de la DGA Transformer nos Pratiques ;
• Développer, structurer et mettre en œuvre une méthodologie de diagnostic et d’analyse des usages en lien avec l’offre numérique (profils, outils utilisés et contournements observés, degré de maîtrise…) ;
• Structurer la fonction d’accompagnement au changement numérique, en définissant avec les équipes la méthode et les priorités ;
• Définir une stratégie et assumer un rôle de leadership sur la montée en compétences numériques des agents de la Ville en particulier les plus éloignés (le Campus Numérique) ;
• Suivre et piloter le portefeuille de projets de transition numérique en lien avec les chefs de projet utilisateurs en capitalisant sur les retours d’expérience des démarches portées pour améliorer la méthode (maîtrise d’ouvrage transverse déléguée ou assistance à maîtrise d’ouvrage) ;
• Organiser et prioriser l’activité des équipes de la DTNUM en portant une vision exigeante sur le pilotage, le suivi et l’analyse de la valeur ajoutée des interventions ;
• Accompagner les équipes et mettre en place une dynamique positive et collective autour du rôle de la DTNUM en s’assurant que chacun trouve sa place ;
• Être force de proposition en lien avec la DSI, le Lab, la Mission Modernisation et les directions métiers sur les évolutions numériques au regard des usages et profils que vous observerez ;
• Piloter et porter la feuille de route du numérique responsable en lien avec les métiers (RGPD, Sobriété numérique, inclusion et médiation) ;
• Mettre en place un observatoire numérique interne et externe en lien avec les directions partenaires.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d’une expérience significative en management stratégique et en transformation digitale.
Votre appétence pour les solutions technologiques et votre leadership vous permettent d’affirmer vos convictions et votre vision vis-à-vis de vos collaborateurs et des usages numériques de la Ville.
Vous maîtrisez les méthodes permettant une association des utilisateurs : idéation coconstruction animation, UX design, démarche agile. Vous maîtrisez la réglementation et les enjeux liés au numérique (RGPD, Numérique Responsable). Vous connaissez les bases de la gestion publique  (ressources humaines, finances, commande publique) et comprenez le fonctionnement d’une administration.
Vous êtes sensible à la qualité et à l'efficience du service rendu et présenter un intérêt manifeste dans les enjeux d’inclusion numérique.
Vous êtes convaincu(e) de l’importance du pilotage, de la co-construction et de la collaboration avec les directions partenaires.
Vous avez une bonne connaissance de l’écosystème des partenaires publics comme privés de toute taille et statut.

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Référence de l’offre : i 10455

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.