Responsable de la Vie Associative

Offre n° O013240612001475
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D'AUBAGNE
7 Boulevard Jean Jaurès
13400 AUBAGNE
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
AUBAGNE
Poste à pourvoir le
04/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du directeur de l'Evénementiel, Protocole et Vie Associative, le responsable du Service de la Vie Associative travaille avec les associations, construit leur place dans les espaces citoyens en tant qu'acteurs de la vie locale et porteurs de l'intérêt général. Il apporte sa contribution à la déclinaison des politiques publiques en relation aves sa Direction et les élus, et au pilotage des projets ou des opérations.
Il travaille à ouvrir le service de la vie associative à l'ensemble des secteurs, notamment le sport et la culture, et à faire du service un lieu ressource pour toutes les associations aubagnaises. Il renforce l'accompagnement des associations de proximité et favorise les partenariats et les coopérations inter associations.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de vie associative
- Organisation et mise en œuvre de la politique municipale en direction des associations
- Mise en mouvement des orientations de la collectivité en matière d'observation, de planification et de concertation
- Force de proposition auprès de sa Direction et des élus
- Participation aux échanges des réseaux locaux et nationaux
Coordination des manifestations et des projets associatifs locaux
- Organisation et supervision des dispositifs/projets de la collectivité
- Organisation de la communication et de la promotion des initiatives en lien avec la Direction de la Communication
Gestion administrative et financière
- Elaboration des délibérations et des actes nécessaires à la mise en œuvre des projets
- Elaboration du budget prévisionnel en partenariat avec la direction
- Réalisation du montage administratif et financier des projets
- Accompagnement de l'instruction et suivre l'attribution des demandes de subvention
- Veille à la bonne tenue et à l'actualisation des fichiers associatifs
- Veille à l'optimisation de l'affectation de locaux aux associations et à leur conventionnement

Gestion administrative et financière
- Organisation du travail des agents en favorisant l'esprit d'équipe et l'autonomie
- Pilotage du projet de service dans une démarche d'association et de participation des agents
Profils recherchés
Savoir :
* Connaissances budgétaires
* Connaissances administratives
* Connaissances des associations locales
* Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
* Techniques de planification, de pilotage et de suivi de projet dans une démarche d'association
* Techniques de management
Savoir-faire :
* Mettre en œuvre des projets de développement de façon autonome
* Posséder une certaine aisance relationnelle, avoir le goût de l'échange avec l'ensemble des partenaires (Direction, associations, élus...)
* Assurer l'accompagnement et le suivi des demandes de subvention
* Savoir garder une gestuelle et une posture professionnelle
* Organiser son travail de façon autonome
* Organiser et mettre en œuvre la politique municipale en direction des associations
* Organiser et superviser les projets de la collectivité ainsi que la stratégie de communication
Savoir être :
* Sens de l'écoute et goût pour le dialogue
* Sens du travail en équipe et du relationnel
* Sens du management
* Large autonomie
* Rigueur et organisation
* Anticipation et réactivité
* Sens des responsabilités
* Force de proposition

Particularités du poste :
* Grande disponibilité en dehors du cycle de travail régulier, y compris les week-ends.
* Rythme de travail souple avec des horaires irréguliers (pics d'activité) en fonction des obligations de la Direction Evénementiel Protocole et du service de la Vie Associative.
* Travail en bureau avec des déplacements fréquents.

Contact

Contact
0442181919
Informations complémentaires
Informations complémentaires Un CV et une lettre de motivation,
L’arrêté de dernière situation administrative,
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre,
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.