Agent(e) de Sûreté de Jour – Division Musée des Beaux Arts - Pôle des Musées (H/F)

Offre n° O013240618001295
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
23/07/2024
Date limite de candidature
23/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DGA la Ville du Temps libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

Le Pôle des Musées de Marseille regroupe 405 agents répartis sur 10 musées + 2 mémoriaux + 1 site. La direction est située au Centre de la Vieille Charité - 2, rue de la Charité – 13002 Marseille.
Au sein de la Direction de la Culture, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville du temps libre, vous exercerez les fonctions d’agent(e) de sûreté de jour au sein du Pôle des Musées de Marseille – Musée des Beaux Arts (MBA).
Vous participez à la sûreté et à la sécurité des lieux publics, bâtiments, locaux ou autres espaces. Vous veillez à la protection des personnes et des biens. Vous surveillez l'accès et contrôlez les allées et venues des personnes. Vous participez à la sécurité incendie dans le cadre de la réglementation ERP ou IGH. Vous effectuez des rondes et intervenez en première instance en fonction de la situation. Vos contribuez à la gestion des risques et participez le cas échéant à l'accueil des publics à moins de 50 % de votre activité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Vous assurer du bon fonctionnement du système de sûreté vol et sécurité incendie ;

• Effectuer des rondes régulières dans toutes les salles et espaces extérieurs ;

• Rendre compte de votre activité et de vos constatations verbalement au chef de site, chef d’établissement et par écrit sur le carnet de bord, assurer principalement le contrôle de tous les dispositifs de sécurité et de sûreté : écrans de vidéo surveillance, alarme, incendie... et veiller à la mise en œuvre rapide et au respect des consignes et procédures notamment celles liées au plan vigipirate ;

• Assurer l'accueil physique de toute personne entrant dans l'établissement hors visiteur (entreprise, partenaire extérieur…) ;
• Assurer de manière générale le contrôle des entrées et sorties y compris la gestion des clés et des badges si nécessaire ;

• Participer à la surveillance des salles, y compris durant les vernissages, conférences, animations et autres manifestations culturelles des musées de Marseille.

Vos avantages

• Cycle de travail : il est établi sur la base de 2 équipes de 3 agents par musée, chaque agent effectuant 1 vacation journalière de 10h00 :

- Vacation 1 « d'ouverture » : de 6h00 à 16h45, avec une pause méridienne de 45mn à prendre entre 11h00 et 12h15 ;
- Vacation 2 « intermédiaire » : de 7h30 à 18h15, avec une pause méridienne de 45mn à prendre entre 12h15 et 13h30 ;
- Vacation 3 « fermeture » : de 9h15 à 20h00, avec une pause méridienne de 45mn à prendre entre 13h45 et 15h00.

• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …).

Contraintes calendaires 

• Travail les dimanches et les jours fériés (une semaine sur deux)

Votre lieu de travail
Musée des Beaux Arts – Boulevard Phillipon – 13004 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du grade d’ajoint territorial du patrimoine et/ou d’une expérience sur un poste similaire, vous avez une excellente connaissance des règles de sécurité et des procédures internes d’intervention d’urgence.
Vous disposez d’une formation d’agent de sûreté et de surveillance et d’une formation en Sécurité Incendie, Vigipirate et Secourisme premiers gestes.
Vous maîtrisez le fonctionnement des alarmes et des systèmes de télésurveillance ainsi que les techniques de lutte contre l’incendie.
Autonome dans votre travail, vous savez gérer les situations de stress.
Vous possédez une bonne condition physique vous permettant d’effectuer de nombreux déplacements, de monter et descendre les escaliers et de faire le tour de l’établissement.
Ponctuel(le) et réactif(ve), vous êtes reconnu(e) pour votre sens du travail en équipe.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10494

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.