Agent(e) d’Accueil et de Surveillance de Salles - Pôle des Musées (H/F)

Offre n° O013240620000011
Publiée le 20/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
25/07/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
6

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La DGA la Ville du Temps libre regroupe quatre directions : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

Au sein de la Direction de la Culture, le Pôle Muséal de Marseille rassemble 14 musées dont une majorité d’établissements labellisés « Musées de France » par le Ministère de la Culture, deux sites mémoriels, trois espaces de réserves mutualisés et sept centres de documentation et bibliothèques spécialisés.

Vous serez affecté(e) dans un des sites muséaux, où vous veillerez aux œuvres, accueillerez le public, orienterez et renseignerez les visiteurs en vous assurant du respect des règles de sécurité par le public.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :

• Surveiller les salles de l'établissement et ses dépendances, ainsi que tous les objets patrimoniaux et le mobilier qu'il renferme en station debout prolongée et en déambulation dans le secteur surveillé ;

• Effectuer, à la prise de fonction et avant le départ, une ronde dans les salles pour procéder à un état des lieux rigoureux en dehors de la présence du public et participer régulièrement aux exercices d'évacuation (le rôle de serre file ou guide file pouvant être confié) ;

• Assurer durant l'ouverture au public, l'accueil, le renseignement, la surveillance des salles et le respect du règlement des visiteurs ;

• Participer aux vernissages d’expositions et manifestations culturelles des musées de Marseille ;

• Apporter aux visiteurs une courte explication historique du site et l’accompagnement linguistique par des agents dédiés et identifiables sur chaque site ;

• Aider le Service des Publics pour des enquêtes de satisfaction auprès des visiteurs.

Vos avantages

• Temps de travail hebdomadaire : 36 h 20 (donnant accès à des RTT)
- Plages variables : entre 8h25 à 8h45 le matin et 18h15 et 18h35 le soir
- Cycle organisé sur 2 semaines reconductibles, équipe A et équipe B. Une première semaine de 5 jours et une seconde de 3 jours (soit une moyenne de 4 jours par semaine)

• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …).

Contraintes calendaires 

• Travail un week-end sur deux avec un week-end complet de repos

Conditions particulières liées au poste :

• Bonne aptitude physique (station debout prolongée)
• Tenue vestimentaire obligatoire (noire et blanche)
• Remplacement possible pour nécessité de service dans un autre Musée du Pôle ou du Service des Musées

Votre lieu de travail
Marseille, 13001 / 13002 / 13004 / 13006 / 13008 – selon le site muséal d’affectation principal
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du grade d’adjoint territorial du patrimoine et/ou d’une expérience sur un poste similaire, vous avez une excellente connaissance des règles de sécurité et disposez idéalement d’une formation en Sécurité Incendie, Vigipirate et Secourisme premiers gestes.

Vous possédez des bases significatives du métier d’accueil ainsi qu’une bonne présentation.

Doté(e) de capacités d’écoute et de diplomatie, vous savez réagir avec pertinence, conserver neutralité et objectivité face aux urgences, gérer les situations de stress et réguler les tensions.

Vous appliquez le règlement intérieur des Musées et êtes en mesure de le faire respecter par les usagers.

La pratique de langues étrangères serait appréciée.

Polyvalent(e), ponctuel(le) et réactif(ve), vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe et votre sens du service public.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10516

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.