Chargé de communication (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240920000619
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
08/11/2024
Date limite de candidature
07/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du coordinateur du Secrétariat Conjoint (SC) Interreg Euro-MED et du/de la responsable de l'unité, en collaboration étroite avec les autres chargé(e)s de communication, il ou elle assure la communication et la promotion du Programme Interreg Euro-MED et notamment : mettre en œuvre sa stratégie de communication, assurer sa visibilité, développer sa communication « en ligne », concevoir et organiser les évènements transnationaux, produire des publications et/ou articles.
De plus, il ou elle est amené(e) à intervenir sur des tâches administratives du service en cas de besoin, en renfort de la personne chargée de telles tâches.
De plus, il ou elle est amené(e) à intervenir sur des tâches administratives du service en cas de besoin, en renfort de la personne chargée de telles tâches.
Missions / conditions d'exercice
Activités relatives à la communication :
- Développer, mettre à jour, appliquer et évaluer la stratégie de communication du Programme et les plans de communication annuels en coordination avec la stratégie du programme et en lien avec les parties prenantes (instances transnationales, Etats participant, porteurs de projets, Commission européenne, autres programmes CTE, INTERACT, …)
- Assurer la visibilité du Programme Interreg Euro-MED auprès de groupes cibles très variés
- Collecter, organiser, traiter et diffuser efficacement les informations sur le Programme, ses thématiques et ses projets ;
- Participer au réseau des chargés de communication des autres Programmes CTE
- Assurer la conservation et l’accès interne et externe aux informations liées au développement et aux résultats du Programme et de ses projets
- Développer les outils de communication du Programme avec un accent sur les outils en ligne
- Développer et gérer la communication en ligne du programme : rédaction et mise à jour du site, gestion des réseaux sociaux
- Développer et mettre en œuvre des campagnes de communication inspirantes
- Assurer l’interface et la coordination avec les différents prestataires en lien avec la communication (développeurs informatiques, graphistes, etc.) ;
- Développer les outils multimédias du SC : éléments graphiques, édition et montages audio-vidéo, retouche photos
- Produire des publications liées au programme (en ligne et papier) – incluant toutes les étapes, de la conception, collection des données et informations, rédaction, à la mise en page
- Aider les bénéficiaires finaux à disséminer les informations liées à leur projet (soutien stratégique en accompagnant l’élaboration et la réalisation de leurs plans de communication et soutien technique sur les règles de publicité et outils du Programme)
- Assurer le renforcement des capacités des projets en termes de communication (outils en ligne et publications de l’aide documentaire, conception et réalisation de formations, consultations individuelles)
- Concevoir et organiser des événements du Programme (de nature variée : conférences internationales, ateliers thématiques, formations etc.) en coordination avec les parties prenantes du Programme
- Promotion et représentation du Programme et de ses projets lors d’événements externes dans des pays européens variés
- Participer à la rédaction des rapports annuels et final d’exécution
- Préparation des réunions transnationales du Programme
- Prévoir des déplacements fréquents à l’étranger (participation aux Comités de suivi, aux réunions internes aux projets, de conférences externes…)
Activités relatives à la gestion administrative du service :
- Produire et traduire la documentation du programme (rapports de mise en œuvre, comptes rendus, courriers, documents divers, etc.) ;
- Contribuer au bon déroulement des activités du service en gérant des tâches administratives diverses (logistique, suivi des missions, …) ;
- Etre interlocuteur privilégié pour les partenaires externes (accueil téléphonique et physique, correspondance et renseignements) ;
- Assurer le lien entre le SC et les autres services de la Région, notamment en termes de procédures administratives diverses ;
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité du service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
- Développer, mettre à jour, appliquer et évaluer la stratégie de communication du Programme et les plans de communication annuels en coordination avec la stratégie du programme et en lien avec les parties prenantes (instances transnationales, Etats participant, porteurs de projets, Commission européenne, autres programmes CTE, INTERACT, …)
- Assurer la visibilité du Programme Interreg Euro-MED auprès de groupes cibles très variés
- Collecter, organiser, traiter et diffuser efficacement les informations sur le Programme, ses thématiques et ses projets ;
- Participer au réseau des chargés de communication des autres Programmes CTE
- Assurer la conservation et l’accès interne et externe aux informations liées au développement et aux résultats du Programme et de ses projets
- Développer les outils de communication du Programme avec un accent sur les outils en ligne
- Développer et gérer la communication en ligne du programme : rédaction et mise à jour du site, gestion des réseaux sociaux
- Développer et mettre en œuvre des campagnes de communication inspirantes
- Assurer l’interface et la coordination avec les différents prestataires en lien avec la communication (développeurs informatiques, graphistes, etc.) ;
- Développer les outils multimédias du SC : éléments graphiques, édition et montages audio-vidéo, retouche photos
- Produire des publications liées au programme (en ligne et papier) – incluant toutes les étapes, de la conception, collection des données et informations, rédaction, à la mise en page
- Aider les bénéficiaires finaux à disséminer les informations liées à leur projet (soutien stratégique en accompagnant l’élaboration et la réalisation de leurs plans de communication et soutien technique sur les règles de publicité et outils du Programme)
- Assurer le renforcement des capacités des projets en termes de communication (outils en ligne et publications de l’aide documentaire, conception et réalisation de formations, consultations individuelles)
- Concevoir et organiser des événements du Programme (de nature variée : conférences internationales, ateliers thématiques, formations etc.) en coordination avec les parties prenantes du Programme
- Promotion et représentation du Programme et de ses projets lors d’événements externes dans des pays européens variés
- Participer à la rédaction des rapports annuels et final d’exécution
- Préparation des réunions transnationales du Programme
- Prévoir des déplacements fréquents à l’étranger (participation aux Comités de suivi, aux réunions internes aux projets, de conférences externes…)
Activités relatives à la gestion administrative du service :
- Produire et traduire la documentation du programme (rapports de mise en œuvre, comptes rendus, courriers, documents divers, etc.) ;
- Contribuer au bon déroulement des activités du service en gérant des tâches administratives diverses (logistique, suivi des missions, …) ;
- Etre interlocuteur privilégié pour les partenaires externes (accueil téléphonique et physique, correspondance et renseignements) ;
- Assurer le lien entre le SC et les autres services de la Région, notamment en termes de procédures administratives diverses ;
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité du service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
- Formation supérieure universitaire dans le domaine de l’information et de la communication
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les domaines de la communication, du journalisme ou du marketing
- Expérience professionnelle en matière de communication institutionnelle dans un contexte international
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans les domaines de la communication, du journalisme ou du marketing
- Expérience professionnelle en matière de communication institutionnelle dans un contexte international
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : DRH/DDAS/SRS/ER/SLG/8888 avant le 7 novembre 2024 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : DRH/DDAS/SRS/ER/SLG/8888 avant le 7 novembre 2024 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.