Responsable du Service État Civil (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240925001225
Publiée le 25/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Boulevard bouyala d'arnaud, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
29/10/2024
Date limite de candidature
29/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte
La Mairie des 11e et 12e arrondissements est un vaste territoire d'une superficie de 47.7 km² qui compte près de 120 000 habitants et 160 agents sont répartis sur différents sites. Le Service État Civil est rattaché directement à la Directrice Générale des Services. Il est composé de 14 officiers d’état civil qui assurent toutes les missions dévolues aux Mairies de Secteur dans ce domaine.
La Mairie des 11e et 12e arrondissements est un vaste territoire d'une superficie de 47.7 km² qui compte près de 120 000 habitants et 160 agents sont répartis sur différents sites. Le Service État Civil est rattaché directement à la Directrice Générale des Services. Il est composé de 14 officiers d’état civil qui assurent toutes les missions dévolues aux Mairies de Secteur dans ce domaine.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
• Coordonner l’équipe composée de 14 officiers d’état civil polyvalents ;
• Assurer une veille juridique état civil et informer le personnel ;
• Suivre les dossiers complexes ;
• Assurer une mission de contrôle des actes ;
• Auditionner les futurs époux dans des situations identifiées ;
• Tenir à jour les registres de l’état civil ;
• Gérer les plannings des permanences des élus pour les mariages et des officiers pour les samedis ;
• Vérifier les statistiques mensuelles et rédiger annuellement le bilan d’activités du service ;
• Être le(la) référent(e) état civil auprès de toutes les institutions.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Coordonner l’équipe composée de 14 officiers d’état civil polyvalents ;
• Assurer une veille juridique état civil et informer le personnel ;
• Suivre les dossiers complexes ;
• Assurer une mission de contrôle des actes ;
• Auditionner les futurs époux dans des situations identifiées ;
• Tenir à jour les registres de l’état civil ;
• Gérer les plannings des permanences des élus pour les mariages et des officiers pour les samedis ;
• Vérifier les statistiques mensuelles et rédiger annuellement le bilan d’activités du service ;
• Être le(la) référent(e) état civil auprès de toutes les institutions.
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’un diplôme Bac + 3 et/ou du grade d’attaché territorial, vous disposez d’une solide expérience en management d’équipe.
Vous maîtrisez le domaine de l’état civil (naissances, mariages, PACS, décès, changements de nom/prénom…), les pratiques et procédures administratives ainsi que le statut de la Fonction Publique Territoriale.
Doté(e) d’une grande capacité d’analyse et d’écoute, vous savez travailler en transversalité avec les autres services et possédez un excellent relationnel.
A l’aise avec les outils informatiques, bureautiques et les applications métier, vous êtes organisé(e) et rigoureux(euse).
Rejoignez-nous !
Titulaire d’un diplôme Bac + 3 et/ou du grade d’attaché territorial, vous disposez d’une solide expérience en management d’équipe.
Vous maîtrisez le domaine de l’état civil (naissances, mariages, PACS, décès, changements de nom/prénom…), les pratiques et procédures administratives ainsi que le statut de la Fonction Publique Territoriale.
Doté(e) d’une grande capacité d’analyse et d’écoute, vous savez travailler en transversalité avec les autres services et possédez un excellent relationnel.
A l’aise avec les outils informatiques, bureautiques et les applications métier, vous êtes organisé(e) et rigoureux(euse).
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Votre lieu de travail
Mairie du 6e secteur – Boulevard Bouyala d’Arnaud - 13012 Marseille
Mairie du 6e secteur – Boulevard Bouyala d’Arnaud - 13012 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.