RESPONSABLE SERVICE PATRIMOINE BATI
Offre n° O013250221000513
Publiée le 22/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Gignac-la-Nerthe (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
21/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + complément indemnitaire annuel
Descriptif de l'emploi
Direction : Direction Services Techniques et Systèmes d’Information (DSTSI)
Rattachement hiérarchique : Sous la responsabilité du DSTSI
Contraintes particulières : Grande disponibilité, réunions possibles en soirée, emploi à temps complet
Propose et met en œuvre les programmes de travaux, veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Il est garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques courants au sein des locaux professionnels, sûreté, risques sanitaires).
Conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, rénovation ou aménagement concernant le patrimoine bâti, gère les équipements techniques de la collectivité.
Rattachement hiérarchique : Sous la responsabilité du DSTSI
Contraintes particulières : Grande disponibilité, réunions possibles en soirée, emploi à temps complet
Propose et met en œuvre les programmes de travaux, veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité. Organise et coordonne aux plans technique, administratif et financier, l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts. Il est garant de la sécurité des occupants et usagers vis-à-vis de l’ensemble des risques (sécurité incendie, risques courants au sein des locaux professionnels, sûreté, risques sanitaires).
Conçoit, fait réaliser, en régie directe ou par des entreprises, des travaux de construction, rénovation ou aménagement concernant le patrimoine bâti, gère les équipements techniques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
- Participer à la définition, à la mise en œuvre, au suivi des orientations, des projets, de l’ensemble des activités en matière d’Education et d’Animation (sports, loisirs…)
- Conception et pilotage des projets transversaux (PEL, projet d’aménagement, projet de direction,…)
- Assistance et conseils aux élus
- Gestion administrative, financière et budgétaire (marché public, budget,-) de la direction
- Suivi plus particulier des secteurs de la restauration scolaire, de la petite enfance (suivi de la délégation de service public), du foyer séniors et du personnel affecté sur les écoles
- Veiller à la gestion humaine de la direction ; développer des outils de gestion et des activités mises en place
- Accompagner le management assuré par les responsables de services
- Favoriser les échanges avec les différents partenaires pour mener à bien les projets transversaux et de la ville
- Statistiques et prospectives de la direction
- Actions de communication (partenaires, parents d’élèves, associations de parents d’élèves, Education nationale)
Relations internes :
Elus, DGS, Directeurs, Direction des Ressources Humaines, services municipaux
Relations externes :
Prestataires : restauration, loisirs, et autres
Education Nationale, familles, associations de parents d’élèves
Partenaires extérieurs divers
- Conception et pilotage des projets transversaux (PEL, projet d’aménagement, projet de direction,…)
- Assistance et conseils aux élus
- Gestion administrative, financière et budgétaire (marché public, budget,-) de la direction
- Suivi plus particulier des secteurs de la restauration scolaire, de la petite enfance (suivi de la délégation de service public), du foyer séniors et du personnel affecté sur les écoles
- Veiller à la gestion humaine de la direction ; développer des outils de gestion et des activités mises en place
- Accompagner le management assuré par les responsables de services
- Favoriser les échanges avec les différents partenaires pour mener à bien les projets transversaux et de la ville
- Statistiques et prospectives de la direction
- Actions de communication (partenaires, parents d’élèves, associations de parents d’élèves, Education nationale)
Relations internes :
Elus, DGS, Directeurs, Direction des Ressources Humaines, services municipaux
Relations externes :
Prestataires : restauration, loisirs, et autres
Education Nationale, familles, associations de parents d’élèves
Partenaires extérieurs divers
Profils recherchés
Compétences requises pour occuper le poste :
- Manager confirmé : expérience, écoute, cadrage, gestion des conflits, sens pratique de l’organisation-
- Connaissance du fonctionnement, du personnel, des enjeux et des partenaires du domaine Educatif
- Culture administrative, financière et contrôle de gestion
- Goût et sens du relationnel et du partenariat (services, écoles, parents d’élèves, élus-)
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Très fortes capacités rédactionnelles
Formation et expérience professionnelle adaptées :
Bac +5, filière droit/économie/Administration territoriale
Connaissance des politiques éducatives
Utilisation courante des outils informatiques
- Manager confirmé : expérience, écoute, cadrage, gestion des conflits, sens pratique de l’organisation-
- Connaissance du fonctionnement, du personnel, des enjeux et des partenaires du domaine Educatif
- Culture administrative, financière et contrôle de gestion
- Goût et sens du relationnel et du partenariat (services, écoles, parents d’élèves, élus-)
- Maîtrise de la méthodologie de projet
- Très fortes capacités rédactionnelles
Formation et expérience professionnelle adaptées :
Bac +5, filière droit/économie/Administration territoriale
Connaissance des politiques éducatives
Utilisation courante des outils informatiques
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.