Chargé d'études pré - opérationnelle F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013250225000157
Publiée le 25/02/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
28/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Division Etudes et Stratégie Immobilières, et sous l’autorité du Responsable de Division, vous assurez la production des préprogrammes pour les opérations immobilières définies dans le cadre de la stratégie immobilière portée par le Service de la Stratégie Immobilière et plus largement par la Direction du Foncier et de l’Immobilier : construction neuve, réhabilitation, réaménagement, démolition-reconstruction.

Vous planifiez, organisez, réalisez les études pré-opérationnelles et produisez les documents correspondants : cahier des charges fonctionnels et fiches expression des besoins, étude d’opportunité, étude de faisabilité, préprogramme.

Vous passez les marchés, suivez l’exécution des prestations et pilotez les prestataires lorsque les études sont, au moins en partie, externalisées.

Vous présentez les études en instances d’arbitrage et notamment en Comité de Labellisation.

Vous apportez une expertise sur le montage de projets immobiliers complexes et/ou innovants (MGP, Conception-Réalisation, VEFA, etc…)
Missions / conditions d'exercice
Pilotage des études de pré-opérationnelles :

Recueil des objectifs et recensement des besoins auprès des directions opérationnelles.

Analyse des données recensées afin de s’assurer de leur cohérence et de leur pertinence.

Rédaction du préprogramme sur la base des études d’opportunité et de faisabilité à travers ses composantes contextuelle, socio-urbaine, juridique, capacitaire, environnementale, fonctionnelle et organisationnelle ; règlementaire, financière, calendaire, etc.

Préparation des documents nécessaires pour la présentation et la validation en comité de labellisation de chaque phase du préprogramme : étude, support de présentation, note à l’organe décisionnaire etc.

Suivi du déroulé de l’opération en phase opérationnelle (participation aux revues de projets, etc…).

Evaluation des opérations réalisées au regard des indicateurs retenus et de la bonne application des documents cadres tel que la Charte d’aménagement des bureaux.

Expertise, conseil en montage d’opérations immobilières complexes et/ou innovantes :

En lien avec les services opérationnels (maitrise d’ouvrage notamment), études comparatives des différents modes opératoires et scénarios envisageables pour la réalisation des opérations immobilières (analyse juridique, financière, technique, plannings, etc…).
Réalisation des notes et documents de présentation nécessaires à l’arbitrage du montage opérationnel avant le lancement de l’opération.
Profils recherchés
Le poste est ouvert aux Ingénieurs territoriaux , vous êtes diplômé(e) d'un Bac + 5. Vous connaissez l’environnement territorial et la réglementation (ERP, Code du travail, loi MOP, CCH, Commande publique, code de l’urbanisme). Vous avez une connaissance approfondie du domaine du bâtiment, architectural et technique et juridique, de la conduite de projets et des montages d’opérations complexes. Vos disposez d'une expertise en ingénierie foncière et immobilière.

Vous avez un excellent sens relationnel et savez travailler en transversalité. Vous avez un sens de l'organisation développé et possédez une aisance rédactionnelle.

Vous êtes connu(e) et reconnu(e) pour être rigoureux (se), avec un sens du service public. Vous avez également la capacité à animer un groupe, à fédérer et à convaincre.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491997515
Informations complémentaires
CV + LM via le lien de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.