Directeur du développement économique durable et de l'innovation (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013250313000446
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
21/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
1) Manager les équipes de la direction et participer au collectif de Direction générale adjointe
Manager confirmé, le ou la future directrice aura à cœur :
• D’assurer un management de l’équipe qui permette de cimenter le collectif, de fidéliser les talents de la Direction et de nourrir une dynamique transversale et coordonnée de la Direction.
• D’organiser les services et de porter le projet de direction
• D’organiser les ressources affectées à la direction (budget, RH, locaux) et alimenter le dialogue de gestion ;
• D’assurer une gestion des RH en liaison avec la DGA et la Direction des Ressources Humaines : évaluation annuelle, avancements, recrutements, mobilités, formations.
• De mobiliser les équipes sur les politiques transversales de la Région.

Le ou la future directrice intègre un collectif de direction générale adjointe. A cet égard, il ou elle est force de proposition et de conseil auprès de la DGA, et s’assure auprès de son équipe, de la bonne appropriation des décisions prises par la DGA, la DGS et l’institution. Il ou elle joue un rôle d’alerte et assure un reporting régulier et éclairé de la DGA. Il ou elle joue collectif avec les autres directeurs de la DGA.

2) Déployer les politiques régionales en lien avec le périmètre de la direction

Depuis 2022, de nombreuses stratégies et feuilles de route ont été formalisées : plan ingénieurs, schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, schéma du tourisme et des loisirs, plan IA, stratégie d’aménagement numérique, feuille de route cyber, …L’objectif actuel est d’en assurer le déploiement, dans une logique transversale aussi bien en interne qu’en externe, et de résultats. Une attention devra être portée à la valorisation et la promotion des politiques industrielles de filière, au travers de Opérations d’intérêt nationales. Des feuilles de route ciblées pourront le cas échéant être élaborées.
Le ou la future directrice devra également mobiliser ses équipes au service des stratégies et priorités transversales de l’institution : plan climat, JOP 2030, décarbonation de l’industrie, Parlement de la mer, stratégie ruralité, …
Pour assurer cette mission, le ou la future directrice devra être force de proposition, pour monter des actions innovantes, concrètes et phasées dans le temps.
Il ou elle devra développer et coordonner les principaux partenariats liés aux politiques régionales mentionnées ci-dessus (acteurs académiques, économiques, de l’innovation, fédérations et branches professionnelles, …).

3) Piloter, coordonner et assurer la gestion administrative et financière de la Direction

En lien étroit avec la DGA, le ou la future directrice devra:
• Proposer des modes de gestion de l’activité au regard des objectifs de la politique régionale, des ressources humaines et financières mobilisables et des calendriers attendus ;
• Mettre en place et alimenter des indicateurs d’activité et de résultats sur l’ensemble du périmètre de la Direction, et veiller à l’appropriation et à la régularité de la démarche par les chefs de service.
• Participer et alimenter les fonctions de veille et d’évaluation des stratégies mises en place au sein de la DGA: assurer une veille prospective dans les champs d’activités de la direction, travailler le benchmarking en lien avec les autres Régions françaises et européennes, favoriser les échanges d’expériences, établir des bilans d’activités, mettre en œuvre et exploiter des indicateurs de suivi.
• Impulser et mettre en oeuvre des actions de valorisation et de communication des politiques régionales et alimenter la politique d’attractivité et de marketing territorial de la Région, en lien avec l’agence risingSUD et le CRT.
• Superviser les activités de structures associées à la Région (agence régionale d’attractivité risingSUD, comité régional du tourisme, …), préparer la participation des élus aux instances délibératives de ces structures ;
• Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre du programme opérationnel FEDER en lien avec le Pôle Europe ;
• Assurer une représentation technique de la Région auprès des partenaires institutionnels intervenant dans les secteurs de la DDEDI, au niveau régional et national.

Dans les domaines administratifs et financiers, le ou la future directrice est chargée de :
• Elaborer et garantir la bonne exécution du budget dans le respect des règlementations en vigueur (BP, DM, BS, CA,..)
• Superviser le processus de préparation des sessions (réunions techniques en amont de l'élaboration des rapports, relecture des rapports et annexes, respect du calendrier de préparation, …. )
• Contrôler la gestion des moyens financiers alloués ;
• Mettre en œuvre le suivi des structures associées à la politique régionale dans le cadre des dialogues de gestion annuels
• Veiller au respect des règles administratives ;
• Gérer les risques (dans le cadre notamment de la cartographie des risques d’atteinte à probité) et assurer les contrôle de 1er niveau
• Superviser et contribuer au suivi transversal des notes et réponses aux sollicitation techniques et administratives issues de la DGS, de la DGA, du cabinet et des élus (relecture et validation des éléments produits par les services).
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre du management de la direction et du collectif de direction général
• organiser et animer des temps d’échanges réguliers bilatéraux et collectifs
• assurer l’interface avec la DGA, les conseillers du cabinet et les élus
• élaborer des fiches de poste
• piloter le plan de formation des agents
Dans le cadre de l’élaboration et du pilotage des politiques publiques
• identifier, fédérer et animer les acteurs impliqués,
• élaborer et partager des diagnostics,
• définir des orientations stratégiques,
• susciter et faire vivre des dynamiques collectives au travers de comités, groupes de travail.…
• déterminer les besoins, les outils et les dispositifs en réponse aux besoins des territoires et de leurs acteurs,
• analyser la pertinence des dispositifs et des projets,
• animer des outils d’échanges, de concertation et de co-construction
• assurer un rôle de conseil et d’appui dans les prises de décision de l’exécutif
• représenter la direction dans des réunions, comités, instances...
Dans le cadre des activités administratives et financières
• superviser l’élaboration et la mise à jour des tableaux de bord
• valider les transferts de crédits
• valider les déplacements des agents, les commandes de fournitures,
• valider les marchés et bons de commande...

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs
- Bonne connaissance des politiques publiques de développement économique, et d’innovation, des réseaux afférents (acteurs institutionnels, acteurs académiques, partenaires publics et privés) et de leurs modes d'intervention
- Bonne connaissance des procédures administratives et financières de l'institution et des partenaires publics (fonds européens, subventions, marchés publics) ;
- Maitrise des domaines de compétences de la Direction,
- Très bonne culture administrative globale
- Connaissances de base sur la gestion des fonds européens
- Excellente expression orale et écrite
Savoir-faire
- Capacité de management et d’organisation validées par une expérience d’encadrement réussie
- Capacité à arbitrer et apporter un appui à la décision
- Capacité à hiérarchiser les priorités et gérer les situations de tensions et d'urgence
- Expérience réussie dans le pilotage de projets stratégiques et capacité à travailler en mode-projet
- Capacité à coordonner les processus de concertation et de co-construction avec les partenaires
- Représentation de l'institution auprès d’acteurs et partenaires de haut niveau;
- Savoir analyser l'environnement et les contraintes pour élaborer les réflexions stratégiques;
- Préparer et gérer l'exécution d'un budget;
- Arbitrer et apporter un appui à la décision
Savoir-être
- Capacité de réflexion stratégique, de négociation et d'écoute
- Capacité d'anticipation, réactivité
- Capacités d’animation d’équipe,
- Facilité de conception et de formalisation,
- Aisance dans la prise de parole en public,
- Diplomatie
- Rigueur et organisation
- Autonomie dans l'organisation du travail et dans le management des services, dans le respect de la hiérarchie
- Adaptabilité
- Intégrité et sens des responsabilités
- Force de proposition auprès de l'autorité territoriale
Formations et diplômes
- Formation initiale de niveau Bac +4 ou Bac +5 avec une expérience confirmée sur ce type de fonction
- Expérience dans le domaine du management et de l'animation d'équipe
Modalités de travail
- Le directeur ou la directrice de la DDEDI relève de l’autorité hiérarchique de la Directrice Générale Economie, Formations, Santé (DGEFS), et coopère étroitement avec les 3 autres directions de le DGEFS et leurs services: Direction de la formation, de l’orientation et des parcours professionnels (DFOPP), Direction des entreprises (DE), Direction de la santé et des formations sanitaires et sociales (DSFSS).
- Il ou elle est en relation avec les élu(e)s et leurs chargé(e)s de mission ainsi qu’avec les conseillers du cabinet du Président, dans le cadre de réunions régulières.
- Il ou elle est amené(e) à travailler en transversalité avec les autres DG fonctionnelles et opérationnelles de l’institution sur les chantiers thématiques et fonctionnels.
- Il ou elle travaille également avec les partenaires institutionnels, les acteurs académiques, les acteurs intermédiaires et les chefs d'entreprise.
- Temps plein avec une nécessaire adaptabilité des horaires aux contraintes liées à ce niveau de responsabilité et d’encadrement
- Poste situé à Marseille avec des déplacements fréquents sur le territoire régional et ponctuels au niveau national (Paris) ou à l'étranger
- Déontologie spécifique au poste :
o confidentialité de certaines données concernant les entreprises,
o respect du processus décisionnel propre à l'institution,
o possession de clés pour signature électronique et de codes d'accès à des bases de données
o devoir d'alerte vis-à-vis de la hiérarchie
NBI- OUI

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : DGEFS/DDEDI-8946-RJ_ET_SRS_DDAS à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 – Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.