Responsable de la Police Municipale
Offre n° O013250313000585
Publiée le 13/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La ville des Pennes-Mirabeau, dans les Bouches du Rhône, est située entre Aix-en-Provence et Marseille.
Sa population de 21 400 habitants s'étend entre plaines agricoles et urbaines.
Lieu de travail
Hôtel de Ville, Les Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Responsable de la police Municipale et de la sécurité au sein de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
. Mise en œuvre des planifications de surveillance générale et d'îlotage
. Organisation des actions de prévention avec les partenaires institutionnels
. Organisation du pôle sécurité
. Encadrement de l'équipe et contrôle de l'activité
. Elaboration et exécution du budget du service
. Participation aux réunions de sécurité
. Supervision de la gestion de la régie d'Etat
. Participation aux cérémonies officielles
. Rédiger des actes administratifs
. Élaborer et exécuter un budget
. Contrôler les procédures administratives
. Organisation des actions de prévention avec les partenaires institutionnels
. Organisation du pôle sécurité
. Encadrement de l'équipe et contrôle de l'activité
. Elaboration et exécution du budget du service
. Participation aux réunions de sécurité
. Supervision de la gestion de la régie d'Etat
. Participation aux cérémonies officielles
. Rédiger des actes administratifs
. Élaborer et exécuter un budget
. Contrôler les procédures administratives
Profils recherchés
Connaître le cadre réglementaire, les acteurs et les dispositifs de sécurité publique
. Recueillir et analyser des données
. Connaître les méthodes et outils d'analyse, de diagnostic, d'évaluation et de planification
. Proposer des plans d'action et d'intervention
. Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires au fonctionnement du pôle
. Savoir encadrer une équipe et assurer la gestion des ressources humaines
. Connaître les techniques d'évaluation
. Connaitre, appliquer et contrôler les pouvoirs et arrêtes de police du Maire sur le territoire communal
. Utiliser des outils bureautiques (traitement de texte, tableur)
. Savoir se documenter, suivre les évolutions en cours (veille juridique et réglementaire
. Recueillir et analyser des données
. Connaître les méthodes et outils d'analyse, de diagnostic, d'évaluation et de planification
. Proposer des plans d'action et d'intervention
. Prévoir, répartir et adapter les moyens nécessaires au fonctionnement du pôle
. Savoir encadrer une équipe et assurer la gestion des ressources humaines
. Connaître les techniques d'évaluation
. Connaitre, appliquer et contrôler les pouvoirs et arrêtes de police du Maire sur le territoire communal
. Utiliser des outils bureautiques (traitement de texte, tableur)
. Savoir se documenter, suivre les évolutions en cours (veille juridique et réglementaire
Contact et modalités de candidature
Contact
regis.noel@vlpm.com
Informations complémentaires
candidatures et lettre de motivation à transmettre par mail uniquement
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.