Responsable de division stratégie presse et contenus éditoriaux
Offre n° O013250408000627
Publiée le 08/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Communication, rattaché(e) au Service Information Stratégie Editoriale, la Métropole recrute un Responsable de division stratégie presse et contenus éditoriaux (F/H) pour piloter et coordonner l’activité presse et éditoriale, définir des sujets, des objectifs et les atteindre ; s’assurer de la bonne exécution des projets ; anticiper et préparer certaines séquences de communication ; assurer le management opérationnel et l'encadrement d'activités des agents placés sous sa responsabilité ; mettre en œuvre les objectifs opérationnels relayés par sa hiérarchie sur son périmètre d'actions et de compétences.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Communication, rattaché(e) au Service Information Stratégie Editoriale, la Métropole recrute un Responsable de division stratégie presse et contenus éditoriaux (F/H) pour piloter et coordonner l’activité presse et éditoriale, définir des sujets, des objectifs et les atteindre ; s’assurer de la bonne exécution des projets ; anticiper et préparer certaines séquences de communication ; assurer le management opérationnel et l'encadrement d'activités des agents placés sous sa responsabilité ; mettre en œuvre les objectifs opérationnels relayés par sa hiérarchie sur son périmètre d'actions et de compétences.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
Participer à l’élaboration d’une stratégie globale de communication presse et éditoriale, en cohérence avec les objectifs de la collectivité et déployer la stratégie définie en axes opérationnels ;
Identifier les cibles prioritaires (citoyens, médias, partenaires institutionnels…), déterminer les messages clés à transmettre et assurer la cohérence des messages à travers différents canaux de communication ;
Gérer les relations avec les partenaires externes (journalistes, presse, …) et assurer le suivi et la gestion des demandes sectorielles ;
Garantir la cohérence et la visibilité des actions de communication dans les différents supports de la collectivité ;
Rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse pour assurer la couverture médiatique des événements et projets de la collectivité, assurer la bonne coordination presse-éditoriale, superviser la veille et la revue de presse quotidienne ;
Encadrer et animer l’équipe de la division, en veillant à la bonne répartition des tâches, mobiliser et accompagner l’équipe dans l’atteinte des objectifs et la montée en compétence, améliorer les pratiques des agents et les process ;
Organiser des réunions régulières pour coordonner les actions et s’assurer de la bonne réalisation des projets.
Participer à l’élaboration d’une stratégie globale de communication presse et éditoriale, en cohérence avec les objectifs de la collectivité et déployer la stratégie définie en axes opérationnels ;
Identifier les cibles prioritaires (citoyens, médias, partenaires institutionnels…), déterminer les messages clés à transmettre et assurer la cohérence des messages à travers différents canaux de communication ;
Gérer les relations avec les partenaires externes (journalistes, presse, …) et assurer le suivi et la gestion des demandes sectorielles ;
Garantir la cohérence et la visibilité des actions de communication dans les différents supports de la collectivité ;
Rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse pour assurer la couverture médiatique des événements et projets de la collectivité, assurer la bonne coordination presse-éditoriale, superviser la veille et la revue de presse quotidienne ;
Encadrer et animer l’équipe de la division, en veillant à la bonne répartition des tâches, mobiliser et accompagner l’équipe dans l’atteinte des objectifs et la montée en compétence, améliorer les pratiques des agents et les process ;
Organiser des réunions régulières pour coordonner les actions et s’assurer de la bonne réalisation des projets.
Profils recherchés
Issu.e d'une formation supérieure en communication avec une spécialisation Presse/Editorial, vous disposez d'une expérience similaire idéalement acquise au sein d'une collectivité territoriale.
Vous connaissez le cadre administratif, juridique et politique applicable aux collectivités territoriales ainsi que le droit à l'image.
Vous disposez d’une expérience dans l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires et la coordination d’activités où vous avez démontré votre sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur.
Vous savez conseiller dans votre domaine de compétence et accompagner l’élaboration de projet dans les délais impartis.
Vous faites preuve d'une adaptabilité aux situations et aux changements avec un sens de l'engagement et réactivité.
Vous connaissez le cadre administratif, juridique et politique applicable aux collectivités territoriales ainsi que le droit à l'image.
Vous disposez d’une expérience dans l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires et la coordination d’activités où vous avez démontré votre sens de l'organisation, de la méthode et de la rigueur.
Vous savez conseiller dans votre domaine de compétence et accompagner l’élaboration de projet dans les délais impartis.
Vous faites preuve d'une adaptabilité aux situations et aux changements avec un sens de l'engagement et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
carine.croce@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
Rejoignez notre collectivité !
Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Des conditions de travail attractives
Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
Télétravail possible selon les missions
Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.
Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Des conditions de travail attractives
Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
Télétravail possible selon les missions
Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.