Graphiste

Offre n° O013250408000698
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
11/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.

Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuer à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !

Au sein de la Direction Communication, rattaché(e) à la Division Studio, la Métropole recrute un Graphiste (F/H) pour concevoir et réaliser des concepts graphiques et supports de communication, garantir la coordination artistique des réalisations, contribuer au respect et au déploiement de l’identité visuelle de l’institution, mettre en scène l’image et l’information sous forme écrite, graphique et audiovisuelle, et promouvoir l’image de marque de l’institution par la création de concept graphique.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :

Participation à la stratégie de communication et à l’image de marque de l’institution : contribuer à la réalisation de la charte graphique de l’institution et à son application ; s’assurer de la bonne harmonie entre les visuels et le contenu ; veiller à la mise en avant des arguments de la marque ; optimiser la mise en page pour faciliter la compréhension du message.

Conception et réalisation de supports de communication : proposer et concevoir des concepts, des réalisations graphiques et des supports de communication ; décliner sous différentes formes (print, affichage, édition, digital, infographie, iconographie, signalétique …) ; analyser le brief et collecter les informations manquantes ; réaliser des esquisses, des maquettes, contribuer à la recherche créative et conseiller le type d’outils de communication ; réaliser la production graphique et l’exécution des supports…

Coordination artistique des réalisations et des projets : participer à la cohérence des concepts en adéquation avec la stratégie de communication ; appréhender les demandes et conseiller en matière de création ; analyser la faisabilité des projets, proposer des solutions adaptées et création de gabarits pour les événements des services ; respecter et faire respecter les cahiers des charges, les délais et les coûts ; garantir la conformité des réalisations et des fichiers en lien avec les contraintes de réalisation, de déclinaison et d’impression.
Profils recherchés
De formation en communication avec une spécialisation en graphisme, vous disposez d'une expérience similaire acquise au sein d'une collectivité territoriale idéalement.

Vous connaissez et maîtrisez les techniques de CAO/DAO et PAO et les différentes étapes de la chaîne graphique, les logiciels spécifiques tels que InDesign, QuarkXPress ou Illustrator et les techniques d'infographie et d’infographie digitale.

Vous déployez des aptitudes techniques en assemblage des différents éléments de la chaîne graphique ainsi qu’en montage et mixage vidéo/son.

Vous savez comprendre et traduire les demandes et projets en concept graphique, adapter les messages et supports en fonction des cibles et publics et gérer les situations d’urgence avec réactivité et implication.

Doté(e) d'un esprit créatif, vous savez travailler en équipe avec adaptation et sens de l'organisation et de la méthode.

Contact et modalités de candidature

Contact
carine.croce@ampmetropole.fr
Informations complémentaires
Rejoignez notre collectivité !

Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives :

Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
Télétravail possible selon les missions
Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique).

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.