Chef du service expertise financière des contrats publics (H/F)

Offre n° O013250415000399
Publiée le 16/04/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chef du service expertise financière des contrats publics (H/F)
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le chef de service Expertise Financière des contrats publics, sous l’autorité du Directeur délégué Qualité Comptable, exerce des responsabilités clés dans le processus de rédaction et d’exécution des clauses financières des contrats publics passés par la collectivité. Acteur de la transformation, il veille en permanence à l’amélioration continue des process et des procédures tout en garantissant leur sécurisation, conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur et en cohérence avec le contrôle allégé en partenariat et les référentiels de contrôle interne comptable et financier mis en œuvre dans la collectivité.
Il pourra assurer l’intérim du chef de service Exécution financière, du responsable de l’unité Recettes et Gestion patrimoniale et/ou de son directeur délégué.
Activités :
Pilotage et animation du service :
• Impulser, piloter, optimiser, organiser, superviser, valider, contrôler et évaluer la mise en œuvre des projets et actions du service
• Accompagner le changement tout en contrôlant et en améliorant, dans une démarche continue de sécurisation et de simplification, la qualité des services rendus
• Participer aux réunions de direction (direction et direction déléguée) et se montrer force de propositions sur tous les périmètres d’activité de la direction
• Proposer et mettre en œuvre des orientations stratégiques dans ses secteurs d'intervention et définir des indicateurs d’évaluation
• Piloter la formalisation des procédures en conformité avec les processus mis en place, le contrôle allégé en partenariat, la démarche de contrôle interne et la jurisprudence du régime de responsabilité des gestionnaires publics
• Veiller au respect des règles juridiques et comptables
• Veiller au respect de la réglementation en matière de données à caractère personnel
• Rendre compte au directeur délégué des résultats atteints quantitativement et qualitativement en produisant, notamment, des tableaux de bord
- Missions propres au service :
• Être le référent principal du comptable public en matière d’exécution financière des contrats publics
• Superviser le contrôle et la validation des contrats publics saisis par les directions Métiers dans le logiciel financier
• Travailler en étroite collaboration avec la direction de la Commande Publique et des Achats et les directions Métiers à l’optimisation des clauses d’exécution financière des contrats publics
• Conseiller et assister les directions Métiers de la collectivité dans le montage des projets complexes relevant de la Commande publique
• Contribuer à la mise en œuvre de la convention de contrôle allégé en partenariat avec la Paierie régionale et de toute autre convention tripartite
• Contribuer activement à la démarche de contrôle interne comptable et financier et aux travaux de fiabilisation des comptes de la collectivité et de préparation à la certification des comptes
• Participer au dispositif de visa financier interne à la direction
• Contribuer à la préparation et participer, en fonction des sujets, aux réunions trimestrielles Qualité comptable organisées avec les Directions Générales Adjointes
• Contribuer à la préparation et participer, en fonction des sujets, aux réunions mensuelles avec les Services Administratifs et Financiers
• Contribuer à la préparation et participer, en fonction des sujets, aux réunions mensuelles Direction/Paierie régionale
• Garantir une utilisation optimisée en matière de contrats publics du logiciel financier et contribuer activement à l’évolution de ses fonctionnalités
- Encadrement et gestion des ressources :
• Animer et manager l’équipe d’agents placés sous son autorité
• Animer et conduire les réunions du service
• Gérer, répartir, planifier les moyens humains, matériels et budgétaires du service
• Rédiger et actualiser les fiches de poste des agents du service
• Fixer, au sein du service, des objectifs partagés en cohérence avec les objectifs fixés au niveau de la direction déléguée
• Proposer les plans de formation individuels des agents du service
• Valider et suivre le temps de travail des agents placés sous sa responsabilité (formule GITT, congés, absences)
• Assurer le recrutement des agents en lien avec le directeur délégué
• Participer aux dispositifs de rémunération (campagne annuelle RIFSEEP), d’évaluation, et d’avancement des agents placés sous sa responsabilité
Communication et transversalité :
• Accompagner et conseiller les directions Métiers en matière de rédaction et d’exécution des clauses financières des contrats publics
• Proposer au formateur Finances interne à la direction des axes de formation à destination des agents régionaux
• Transmettre les informations et décisions à ses agents
• Recueillir, analyser et transmettre les propositions de ses agents au directeur délégué
• Apporter un appui méthodologique à ses agents
• Assurer une veille réglementaire et diffuser les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires
• Développer et organiser, si nécessaire, des réseaux et partenariats extérieurs de la direction
• Participer activement aux chantiers transversaux à la direction
• Représenter la collectivité dans des réunions de travail
• Signer les courriers et procédures inhérents à ses fonctions et selon le niveau de délégation.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs théoriques complémentaires :
Connaissance étendue des marchés publics et, plus largement, des contrats publics
Maitrise du fonctionnement des collectivités locales
Très bonnes connaissances des règles budgétaires et comptables
Compétences managériales
Maîtrise des suites bureautiques
Connaissances du logiciel comptable Astre GF et de GECCO appréciées

Savoir faire :
Programmer, planifier et coordonner les activités
Piloter et suivre un projet
Développer une vision prospective
Hiérarchiser les priorités
Fédérer et faire adhérer les agents à des projets communs
Apporter une expertise et conseiller
Arbitrer et proposer des solutions
Concevoir et exploiter des outils d’analyse et de suivi
Evaluer et rendre compte
Savoir respecter des délais contraints
Alerter sur les situations à risque
Encadrer et animer une équipe en adoptant une démarche pédagogique et de responsabilisation
Savoir déléguer et contrôler
Gérer les conflits et les situations de stress
Conduire une réunion
Concevoir et rédiger des procédures
Construire un réseau professionnel avec d’autres responsables de la collectivité

Savoir être :
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Sens de l’organisation et des responsabilités
Rigueur
Capacité à être force de proposition et à mettre en œuvre opérationnellement les projets
Capacité à gérer dans l’urgence et résistance au stress
Autonomie, réactivité, adaptabilité, disponibilité et discrétion
Capacité d’écoute et de communication
Diplomatie et pédagogie
Aisance rédactionnelle et relationnelle
Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité d’argumentation et de négociation
Aptitude à la prise de décision et à l’émission de consignes
Discernement et justesse d’appréciation

FORMATIONS ET DIPLÔMES :
Formation supérieure (Bac + 3 minimum) avec idéalement une spécialisation en droit des marchés publics / contrats publics
Expérience significative sur des missions comptables au sein de collectivités territoriales souhaitée
Expérience managériale souhaitée

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae + arrêté de situation administrative sous la référence JO/HR N°9349 – Chef du service expertise financière des contrats publics (H/F)-DGR/DFAP/DDQC/SEFCP

Soit directement par le site internet de la Région :
Se rendre à l’adresse suivante
https://www.maregionsud.fr/recrutement
Puis cliquer sur la rubrique « Consultez nos offres d’emploi ».

Soit par courrier à : Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Monsieur le Président
Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Hôtel de Région
13481 Marseille Cedex 20

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.