Responsable de la Division Prévention et Conditions de Travail (H/F)
Offre n° O013250415000917
Publiée le 15/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
19/05/2025
Date limite de candidature
19/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte
Au sein du Service de la Santé au Travail - Pôle Amélioration des Conditions de Travail de la Direction des Ressources Humaines, rattachés à la Direction Générale Adjointe « Transformer nos Pratiques », vous assurez l’encadrement de la division prévention et conditions de travail.
Au sein du Service de la Santé au Travail - Pôle Amélioration des Conditions de Travail de la Direction des Ressources Humaines, rattachés à la Direction Générale Adjointe « Transformer nos Pratiques », vous assurez l’encadrement de la division prévention et conditions de travail.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :
• Manager les agents de la division (environ 5 agents : préventeurs, psychologues, agents administratifs) dans leur organisation et le suivi de leur activité ;
• Organiser les visites annuelles d’inspection en lien avec l’Agent Chargé de la Fonction d’Inspection ainsi que les cellules d’urgence mises en place ;
• Structurer l’organisation du réseau des conseillers et assistants de prévention (environ 50 agents) et superviser son animation ;
• Piloter et suivre les projets internes et transverses en lien avec le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail ;
• Accompagner les directions, pôles et services opérationnels à la mise en place d’une démarche participative de prévention ;
• Contribuer à l’animation du dialogue social en matière de santé et sécurité au travail en collaboration avec le service des relations sociales (pilotage des ordres du jour, des dossiers et des visites de la Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail (FSSSCT) ;
• Participer aux actions de communication sur les projets conduits par le Pôle et/ou la Direction des Ressources Humaines ;
• Représenter dans différentes instances internes ou externes le Directeur du Pôle.
Vos avantages
• Rémunération attractive négociable en fonction de votre profil et expérience professionnelle
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales : tickets restaurant (9,50€/jour), comité d’action sociale (vacances, culture, loisirs à tarif préférentiel), participation aux frais de mutuelle et de transports ...
• Possibilité de télétravail un jour par semaine
• Manager les agents de la division (environ 5 agents : préventeurs, psychologues, agents administratifs) dans leur organisation et le suivi de leur activité ;
• Organiser les visites annuelles d’inspection en lien avec l’Agent Chargé de la Fonction d’Inspection ainsi que les cellules d’urgence mises en place ;
• Structurer l’organisation du réseau des conseillers et assistants de prévention (environ 50 agents) et superviser son animation ;
• Piloter et suivre les projets internes et transverses en lien avec le domaine de la prévention des risques professionnels et de l’amélioration des conditions de travail ;
• Accompagner les directions, pôles et services opérationnels à la mise en place d’une démarche participative de prévention ;
• Contribuer à l’animation du dialogue social en matière de santé et sécurité au travail en collaboration avec le service des relations sociales (pilotage des ordres du jour, des dossiers et des visites de la Formation Spécialisée Santé Sécurité Conditions de Travail (FSSSCT) ;
• Participer aux actions de communication sur les projets conduits par le Pôle et/ou la Direction des Ressources Humaines ;
• Représenter dans différentes instances internes ou externes le Directeur du Pôle.
Vos avantages
• Rémunération attractive négociable en fonction de votre profil et expérience professionnelle
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales : tickets restaurant (9,50€/jour), comité d’action sociale (vacances, culture, loisirs à tarif préférentiel), participation aux frais de mutuelle et de transports ...
• Possibilité de télétravail un jour par semaine
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en santé et sécurité au travail ou équivalent, vous justifiez d’une expérience réussie dans le management de la prévention des risques professionnels et en matière de qualité du dialogue social.
Vous avez une bonne connaissance du statut de la Fonction Publique et du fonctionnement d’une collectivité.
Doté(e) de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous savez fédérer un collectif et manager des équipes.
Attentif(ve) et à l’écoute, vous êtes capable de réagir rapidement face aux situations de crise.
Votre force de conviction et votre assertivité dans un esprit de dialogue, facilitent vos échanges avec vos partenaires.
Vous maîtrisez les outils informatiques, bureautiques et les applications métier (LibreOffice, Calc, Azur..).
Organisé(e) et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’adaptation et votre discrétion.
Rejoignez-nous !
Titulaire d’un diplôme Bac + 5 en santé et sécurité au travail ou équivalent, vous justifiez d’une expérience réussie dans le management de la prévention des risques professionnels et en matière de qualité du dialogue social.
Vous avez une bonne connaissance du statut de la Fonction Publique et du fonctionnement d’une collectivité.
Doté(e) de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous savez fédérer un collectif et manager des équipes.
Attentif(ve) et à l’écoute, vous êtes capable de réagir rapidement face aux situations de crise.
Votre force de conviction et votre assertivité dans un esprit de dialogue, facilitent vos échanges avec vos partenaires.
Vous maîtrisez les outils informatiques, bureautiques et les applications métier (LibreOffice, Calc, Azur..).
Organisé(e) et rigoureux(euse), vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’adaptation et votre discrétion.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Grand Horizon - 11/13 Boulevard de Dunkerque - 13002 Marseille
Référence de l’offre : i 11964
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Référence de l’offre : i 11964
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.