Responsable du Pôle Finances

Offre n° O013250417000455
Publiée le 17/04/2025

Synthèse de l'offre

L’Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille. Il est dirigé depuis le 1er octobre 2023 par Raphaël Imbert.
L’INSEAMM compte quatre entités : l’École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée et un secrétariat général.
L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d’étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard. L’équipe est composée de 25 agents administratifs/techniques, 20 assistants d’enseignement artistiques et 44 professeurs d’enseignement artistique.
Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille (92 enseignants, 44 agents techniques et administratifs) a pour vocation l’enseignement de la musique, du théâtre, et de la danse par convention avec l’Ecole Nationale de Danse de Marseille. Le Conservatoire est classé à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité́ allant de l’éveil artistique jusqu’à̀ l’entrée dans l’enseignement supérieur. En lien avec l’Education Nationale, il propose des classes à horaires aménagés de l’école élémentaire au lycée avec la série S2TMD. Il porte également un orchestre DEMOS de 115 enfants en collaboration avec la Philharmonie de Paris. Environ 1 700 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Il est dirigé par Aude Portalier depuis janvier 2024.
L’Institut de formation artistique Marseille Méditerranée développe de nouveaux projets, notamment le cadre de la formation professionnelle, de l’éducation artistique et culturelle et de la production. Il est dirigé par Béatrice Simonet.
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Site web de l'employeur
Lieu de travail
184, Avenue de Luminy, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
19/08/2025
Date limite de candidature
17/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Secrétaire Générale, le responsable du pôle finances met en œuvre les orientations budgétaires décidées par l’assemble délibérante. Il supervise les procédures comptables, pilote et coordonne le budget et les moyens financiers tout en participant à la stratégie financière de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Elaboration du budget :
-Préparer, élaborer et assurer le suivi du budget
-Préparer et élaborer les différentes étapes budgétaires (débat d’orientation budgétaire, BP, BS, Virements internes, décisions modificatives et compte administratif)
-Rédiger les délibérations et rapports financiers pour l’assemblée délibérante
-Analyser l’ensemble des données financières, élaborer des prévisions budgétaires, réaliser des études et des analyses, ainsi que tout autre document d’aide à la décision
-Veiller à l’équilibre budgétaire, développer et/ou mettre en place des outils d’ajustement et de régulation, proposer des indicateurs pertinents

Gestion des moyens financiers :
-Apporter un appui à l’élaboration des dossiers de demandes de subventions et de financements, coordonner et assurer le suivi.
-Assurer le suivi des crédits, des indicateurs financiers et la trésorerie.
-Assurer la gestion financière des Marchés, des contrats et conventions de l’établissement.
-Planifier et coordonner la politique d’investissement de la Direction Générale.
-Piloter les relations avec la Trésorerie.
-Superviser la gestion comptable de l’établissement.

Encadrement d’une équipe :
-Gérer l’encadrement d’une équipe de 4 agents
-Manager une équipe et planifier l’activité du service
-Accompagner et conseiller les agents dans la réalisation de leurs missions

Conditions d'exercice :
-Travail en bureau
-Déplacements occasionnels sur les différentes entités et organismes
-Amplitude horaires variables : rares
-Rémunération statutaire + RIFSEEP
-titres restaurant
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits)
- Démarche qualité de vie au travail
- Télétravail possible (+ forfait indemnisation)
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement
Profils recherchés
Diplôme Bac +5
Expérience similaire exigée (3 ans)

Savoirs :
-Maitrise de l'environnement des collectivités publiques
-Maitrise de l’organisation et la gestion des institutions publiques
- Etre expert dans la réglementation des dépenses et des marchés publics
-Maitriser les principes de la gestion budgétaire

Savoir-Faire :
- Maitrise des logiciels métiers / logiciels bureautique
- Connaître les techniques d’analyse financière, la méthodologie de conduite de projet et d’évaluation
-Maitriser l'élaboration de document budgétaire
-Maitriser l'encadrement et de l'animation d'équipe

Savoir-Etre :
- Qualité relationnelle et sens de l'écoute
-Organisation, rigueur et méthode
-Faire preuve de neutralité et de discrétion professionnelle
-Faire preuve de fiabilité et de maitrise de soi
-Grande disponibilité , réactivité et dynamisme
-Etre polyvalent et autonome

Contact et modalités de candidature

Contact
0698461268
Informations complémentaires
La candidature doit être adressée, par mail, au plus tard le 17/05/2025 à :
Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9

à l'adresse suivante : recrutements@inseamm.fr

La candidature doit être accompagnée :
-d'une lettre de motivation
- D’un CV ;
- Des copies des diplômes et/ou titres.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.