Assistant de direction
Offre n° O013250417000869
Publiée le 17/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
140 Avenue du Douze Juillet 1998, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
16/06/2025
Date limite de candidature
08/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L’Assistante de Direction assiste et seconde le Directeur Equipements de Mobilité pour faciliter la mise en œuvre quotidienne de ses missions. Elle prend en charge les tâches organisationnelles, avec une véritable autonomie, en matière de logistique administrative, de questions RH et institutionnelles, recherche les informations et les relaie, apporte toute solution pratique pertinente pour faciliter les missions et responsabilités du Directeur.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Optimisation de la gestion de l’activité de la DEM :
Rédiger et mettre en forme les comptes rendus de réunions, les fichiers et documents afférents, courriers, notes…
Contrôler et piloter le suivi des courriers et de l’agenda du Directeur
Préparer et organiser les dossiers d’aide à la décision ou de présentation des activités de la Direction (Powerpoint, note de synthèse…)
Organiser, assister et gérer au quotidien et dans la durée le lien avec les Elus, via toutes les demandes auprès du cabinet pour l’organisation des réunions et rencontres
Actions Ressources Humaines :
Accompagner et veiller aux procédures RH en tant que référent RH de la Direction
Contrôler et transmettre à la Direction Ressources pour la totalité des agents de la direction : congés, absences autres, demandes de formation, ordres de missions, entretiens professionnels, états d’heures supplémentaires, tableau préparatoire Commission consultative, gestion des CET, télétravail, etc…
Mettre en forme les fiches de poste de la Direction, en liaison avec la Direction Ressources
Suivre et mettre à jour les tableaux d’effectifs (création, mobilité interne, promotion interne…) et alerter le directeur sur les conséquences éventuelles en termes d’organigramme
Planifier et veiller au respect du calendrier des entretiens professionnels pour l’ensemble de la direction
Préparer l’arrivée des nouvelles recrues et accueil : lien avec la RH et Ressources, informatique, bureau, logistique
Expertise Institutionnelle (Bureau/Conseil) :
Rédiger et transmettre l’ordres du jour de la DEM
Veiller au bon respect des plannings de production et de transmission des rapports
Injection des rapports avec notes associées et annexes dans Decade une fois validation des chefs de services et du Directeur
Vérifier l’inscription des rapports dans l’Ordre du jour de la DGDMDIV
Récupérer les délibérations votées pour classement et diffusion
Assurer le suivi de la signature des conventions auprès des communes ou entreprises en lien avec la Direction Ressources
Communication et information au quotidien :
Organiser, coordonner, centraliser et conserver:
Informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
Le courrier électronique
Le suivi du courriers départ/arrivée (AIRmess et autres)
Accompagner et structurer les processus organisationnels de la direction
S’assurer du bon format des documents administratifs (fiches visas, courriers…) et veiller à la diffusion des bonnes pratiques
Contrôler le respect des consignes générales de la Métropole en termes de formalisme administratif Remplacement sur les tâches urgentes des services Conduite de projets et Points d’arrêts et Projets annexes
Optimisation de la gestion de l’activité de la DEM :
Rédiger et mettre en forme les comptes rendus de réunions, les fichiers et documents afférents, courriers, notes…
Contrôler et piloter le suivi des courriers et de l’agenda du Directeur
Préparer et organiser les dossiers d’aide à la décision ou de présentation des activités de la Direction (Powerpoint, note de synthèse…)
Organiser, assister et gérer au quotidien et dans la durée le lien avec les Elus, via toutes les demandes auprès du cabinet pour l’organisation des réunions et rencontres
Actions Ressources Humaines :
Accompagner et veiller aux procédures RH en tant que référent RH de la Direction
Contrôler et transmettre à la Direction Ressources pour la totalité des agents de la direction : congés, absences autres, demandes de formation, ordres de missions, entretiens professionnels, états d’heures supplémentaires, tableau préparatoire Commission consultative, gestion des CET, télétravail, etc…
Mettre en forme les fiches de poste de la Direction, en liaison avec la Direction Ressources
Suivre et mettre à jour les tableaux d’effectifs (création, mobilité interne, promotion interne…) et alerter le directeur sur les conséquences éventuelles en termes d’organigramme
Planifier et veiller au respect du calendrier des entretiens professionnels pour l’ensemble de la direction
Préparer l’arrivée des nouvelles recrues et accueil : lien avec la RH et Ressources, informatique, bureau, logistique
Expertise Institutionnelle (Bureau/Conseil) :
Rédiger et transmettre l’ordres du jour de la DEM
Veiller au bon respect des plannings de production et de transmission des rapports
Injection des rapports avec notes associées et annexes dans Decade une fois validation des chefs de services et du Directeur
Vérifier l’inscription des rapports dans l’Ordre du jour de la DGDMDIV
Récupérer les délibérations votées pour classement et diffusion
Assurer le suivi de la signature des conventions auprès des communes ou entreprises en lien avec la Direction Ressources
Communication et information au quotidien :
Organiser, coordonner, centraliser et conserver:
Informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure.
Le courrier électronique
Le suivi du courriers départ/arrivée (AIRmess et autres)
Accompagner et structurer les processus organisationnels de la direction
S’assurer du bon format des documents administratifs (fiches visas, courriers…) et veiller à la diffusion des bonnes pratiques
Contrôler le respect des consignes générales de la Métropole en termes de formalisme administratif Remplacement sur les tâches urgentes des services Conduite de projets et Points d’arrêts et Projets annexes
Profils recherchés
Compétences Métier :
Connaitre l’organisation institutionnelle.
Préparer et organiser les réunions.
Rédiger les comptes rendus de réunions.
Animer la logistique des réunions
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques et courriels
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook …) Utiliser les logiciels métiers : AIRmess, GEDELIB, DECADE, MACTU, SATURNE
Savoir s’exprimer oralement et rédiger avec aisance et précision.
Maîtriser et mettre en œuvre les techniques de secrétariat
Avoir le sens de l’organisation, de la planification, et du classement
Aisance relationnelle
Autonomie
Disponibilité
Esprit d’équipe
Rigueur
Capacité d’analyse
Forte réactivité et adaptabilité
Sens du service public
Respect de la confidentialité
Esprit de synthèse
Connaitre l’organisation institutionnelle.
Préparer et organiser les réunions.
Rédiger les comptes rendus de réunions.
Animer la logistique des réunions
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques et courriels
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, Outlook …) Utiliser les logiciels métiers : AIRmess, GEDELIB, DECADE, MACTU, SATURNE
Savoir s’exprimer oralement et rédiger avec aisance et précision.
Maîtriser et mettre en œuvre les techniques de secrétariat
Avoir le sens de l’organisation, de la planification, et du classement
Aisance relationnelle
Autonomie
Disponibilité
Esprit d’équipe
Rigueur
Capacité d’analyse
Forte réactivité et adaptabilité
Sens du service public
Respect de la confidentialité
Esprit de synthèse
Contact et modalités de candidature
Contact
0491997515
Informations complémentaires
Les candidats doivent postuler sur le site internet de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.