Responsable du Pôle juridique, Aménagement du Territoire
Offre n° O013250423001081
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du 14 Juillet, Trets (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du Directeur des services techniques et en qualité de Responsable du Pôle juridique, Aménagement du territoire. Vous aurez pour missions principales, la gestion et l’organisation du service ainsi que le traitement et le suivi des activités d’ordre juridiques courantes de la commune, notamment celles liées au droit des sols. Vous n’interviendrez pas en matière de finances publiques locales et de marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Urbanisme :
• Rédaction des actes « complexes » relavant du service urbanisme (arrêtés, délibérations, courriers…) ;
• Suivi et gestion des procédures pénales d’urbanisme de la commune :
o Droit de visite sur place ;
o Rédaction des actes de procédure (procès-verbaux, arrêtés, courriers…) ;
o Relation avec le parquet, la police municipale/gendarmerie et les mis en causes.
• Assistance juridique du service urbanisme (réponse aux interrogations des agents et des élus – soutien en réunion…)
• Instruction ponctuelle d’autorisation d’urbanisme.
Publicité extérieure :
• Suivi, gestion et instruction des demandes d’enseignes, préenseignes et publicités ;
• Suivi de la taxe locale sur la publicité extérieure :
o Rédaction des délibérations afférentes ;
o Relation avec le prestataire de services « GO PUB ».
Affaires juridiques :
• Suivi et veille des précontentieux et contentieux (hors ressources humaines)
• Assistance juridique des services (police municipale, services techniques, administration générale, Maire - hors marchés publics, ressources humaines et finances) ;
• Rédaction de notes juridiques, courriers juridiques (réponse aux usagers, partenaires institutionnels…) et des mémoires (en l’absence de saisine d’avocat) ;
Gestion du foncier communal :
• Cessions/acquisitions immobilières (achats, ventes, donations…) ;
• Baux communaux (locations, conventions d’occupation domaniale, prêts à usage…) ;
• Préparation et rédaction des actes (arrêtés, délibérations, courriers…) et conventions afférentes ;
• Délimitation du domaine communal :
o Gestion des chemins ruraux, communaux… ;
o Bornages…
• Relation avec les notaires, les géomètres experts, avocats et les partenaires institutionnels (SPLA…) ;
• Servitudes (domaine privé/ public communal) ;
• Suivi et gestion des opérations intervenant dans le cadre de la convention « multi-site habitat » conclue avec l’EPF PACA et la Métropole :
o Relation avec les partenaires ;
o Rédaction des actes afférents (courriers, conventions…) ;
o Visite des sites identifiés (sur demande).
Périls :
• Suivi et gestion de l’aspect juridiques des périls en cours (hors marchés publics et expertise sécurité) :
o Rédaction des actes (arrêté de mise en sécurité, mainlevée, mise en demeure, notification
o Préparation des requêtes de « référé-constat » auprès du tribunal administratif (désignation d’un expert de justice) ;
o Visites des immeubles (s’il y a lieu).
• Relation avec les propriétaires, occupants, experts, huissiers, avocats et services municipaux compétents.
Management :
• Encadrement de 4 agents
• Rédaction des actes « complexes » relavant du service urbanisme (arrêtés, délibérations, courriers…) ;
• Suivi et gestion des procédures pénales d’urbanisme de la commune :
o Droit de visite sur place ;
o Rédaction des actes de procédure (procès-verbaux, arrêtés, courriers…) ;
o Relation avec le parquet, la police municipale/gendarmerie et les mis en causes.
• Assistance juridique du service urbanisme (réponse aux interrogations des agents et des élus – soutien en réunion…)
• Instruction ponctuelle d’autorisation d’urbanisme.
Publicité extérieure :
• Suivi, gestion et instruction des demandes d’enseignes, préenseignes et publicités ;
• Suivi de la taxe locale sur la publicité extérieure :
o Rédaction des délibérations afférentes ;
o Relation avec le prestataire de services « GO PUB ».
Affaires juridiques :
• Suivi et veille des précontentieux et contentieux (hors ressources humaines)
• Assistance juridique des services (police municipale, services techniques, administration générale, Maire - hors marchés publics, ressources humaines et finances) ;
• Rédaction de notes juridiques, courriers juridiques (réponse aux usagers, partenaires institutionnels…) et des mémoires (en l’absence de saisine d’avocat) ;
Gestion du foncier communal :
• Cessions/acquisitions immobilières (achats, ventes, donations…) ;
• Baux communaux (locations, conventions d’occupation domaniale, prêts à usage…) ;
• Préparation et rédaction des actes (arrêtés, délibérations, courriers…) et conventions afférentes ;
• Délimitation du domaine communal :
o Gestion des chemins ruraux, communaux… ;
o Bornages…
• Relation avec les notaires, les géomètres experts, avocats et les partenaires institutionnels (SPLA…) ;
• Servitudes (domaine privé/ public communal) ;
• Suivi et gestion des opérations intervenant dans le cadre de la convention « multi-site habitat » conclue avec l’EPF PACA et la Métropole :
o Relation avec les partenaires ;
o Rédaction des actes afférents (courriers, conventions…) ;
o Visite des sites identifiés (sur demande).
Périls :
• Suivi et gestion de l’aspect juridiques des périls en cours (hors marchés publics et expertise sécurité) :
o Rédaction des actes (arrêté de mise en sécurité, mainlevée, mise en demeure, notification
o Préparation des requêtes de « référé-constat » auprès du tribunal administratif (désignation d’un expert de justice) ;
o Visites des immeubles (s’il y a lieu).
• Relation avec les propriétaires, occupants, experts, huissiers, avocats et services municipaux compétents.
Management :
• Encadrement de 4 agents
Profils recherchés
Profil souhaité :
* Connaissances techniques et juridiques en Urbanisme
* Qualités personnelles : Autonomie, polyvalence, travail en équipe, rigueur, analyse et synthèse, négociation, rédaction, qualités relationnelles
* Expérience dans poste similaire souhaitée
* Connaissance du territoire appréciée
* Connaissances techniques et juridiques en Urbanisme
* Qualités personnelles : Autonomie, polyvalence, travail en équipe, rigueur, analyse et synthèse, négociation, rédaction, qualités relationnelles
* Expérience dans poste similaire souhaitée
* Connaissance du territoire appréciée
Contact et modalités de candidature
Contact
0442375507
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser à l'attention de Monsieur le Maire ,
Hôtel de ville
Place du 14 juillet 13530 TRETS
Hôtel de ville
Place du 14 juillet 13530 TRETS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.