Chargé de communication Community manager - graphiste
Offre n° O013250424000494
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Parc des Ateliers, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
06/06/2025
Date limite de candidature
26/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Direction de la communication est en cours de consolidation. Elle est actuellement composée de 2 chargés de communication (un photographe et un chargé de communication numérique/graphiste sous l’autorité de la Directrice de la communication. Afin de renforcer l’équipe, la Communauté d’agglomération souhaite s’entourer des compétences d’un chargé de communication Community manager/graphiste.
Au sein de la Direction de la Communication de la Communauté d’agglomération ACCM, placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Communication, vous êtes chargé de mettre en œuvre et développer des actions de communication essentiellement à destination des supports digitaux (sites internet, réseaux sociaux).
Votre activité principale consiste :
- à animer et à développer la communication digitale sur les sites internet de la CA ACCM (institutionnel en cours de refonte et site internet dédié à la Promotion du tourisme) et à destination des réseaux sociaux institutionnels (plusieurs facebook, plusieurs Linkdin, 1 instagram) et dédiés à la Promotion du tourisme (1 facebook, 1 instagram, 1 newsletter).
- A créer des supports graphiques, prioritairement pour la communication digitale
- A créer des supports audio et vidéo pour la communication digitale.
Au sein de la Direction de la Communication de la Communauté d’agglomération ACCM, placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de la Communication, vous êtes chargé de mettre en œuvre et développer des actions de communication essentiellement à destination des supports digitaux (sites internet, réseaux sociaux).
Votre activité principale consiste :
- à animer et à développer la communication digitale sur les sites internet de la CA ACCM (institutionnel en cours de refonte et site internet dédié à la Promotion du tourisme) et à destination des réseaux sociaux institutionnels (plusieurs facebook, plusieurs Linkdin, 1 instagram) et dédiés à la Promotion du tourisme (1 facebook, 1 instagram, 1 newsletter).
- A créer des supports graphiques, prioritairement pour la communication digitale
- A créer des supports audio et vidéo pour la communication digitale.
Missions / conditions d'exercice
Sur les missions de community manager
Réseaux sociaux/site internet
-Assiste sa direction dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale pour les supports digitaux institutionnels de la CA ACCM et pour ceux dédiés à la promotion du tourisme,
-Assiste sa direction dans la structuration des réseaux sociaux existants et l’utilisation éventuelles de nouveaux réseaux sociaux,
-Propose une ligne éditoriale des réseaux sociaux, une charte graphique et un calendrier éditorial pour les communications à destination des outils digitaux,
-Conseille et assiste sa hiérarchie dans la réalisation des actions de communication digitales à mener,
-Propose et réalise des contenus pour les différents réseaux sociaux existants (texte, infographies, contenus animés, podcast, vidéos),
-Gère et anime les réseaux sociaux au quotidien en application d’un plan de contenu préalablement validé,
-Est garant de l’e.réputation de la collectivité,
-Veille et analyse des campagnes de communication digitale : identifie les tendances, les opportunités et les axes d'amélioration.
Analyse et assure le suivi des performances en fonction des objectifs établis : augmentation de trafic, nombre de fans et taux d'engagement.
Sur les missions de community manager
-Conçoit et réalise des infographies pour les supports digitaux,
-Optimise et crée les supports nécessaires à la communication digitale : newsletter, bannières, images animées, etc,
-Selon les besoins et en complément des agences externes, conçoit des illustrations graphiques et infographies pour dynamiser les supports de communication print : conception d’affiches promotionnelles, bandeaux, gabarits, plaquettes, etc,
-Participe activement à la création du futur magasine territorial : chemin de fer, ligne éditoriale, rubriques, hiérarchie de l’information, et, en lien avec l’agence graphique externe, contribue au maquettage du document.
Travaille en réseau, favorise les échanges et les partenariats
-Participe aux réunions menées/suivies par la Direction de la communication
-Participe aux réflexions sur l’ensemble des outils de communication et à leur élaboration
-Travaille en équipe et en mode projets
Réseaux sociaux/site internet
-Assiste sa direction dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale pour les supports digitaux institutionnels de la CA ACCM et pour ceux dédiés à la promotion du tourisme,
-Assiste sa direction dans la structuration des réseaux sociaux existants et l’utilisation éventuelles de nouveaux réseaux sociaux,
-Propose une ligne éditoriale des réseaux sociaux, une charte graphique et un calendrier éditorial pour les communications à destination des outils digitaux,
-Conseille et assiste sa hiérarchie dans la réalisation des actions de communication digitales à mener,
-Propose et réalise des contenus pour les différents réseaux sociaux existants (texte, infographies, contenus animés, podcast, vidéos),
-Gère et anime les réseaux sociaux au quotidien en application d’un plan de contenu préalablement validé,
-Est garant de l’e.réputation de la collectivité,
-Veille et analyse des campagnes de communication digitale : identifie les tendances, les opportunités et les axes d'amélioration.
Analyse et assure le suivi des performances en fonction des objectifs établis : augmentation de trafic, nombre de fans et taux d'engagement.
Sur les missions de community manager
-Conçoit et réalise des infographies pour les supports digitaux,
-Optimise et crée les supports nécessaires à la communication digitale : newsletter, bannières, images animées, etc,
-Selon les besoins et en complément des agences externes, conçoit des illustrations graphiques et infographies pour dynamiser les supports de communication print : conception d’affiches promotionnelles, bandeaux, gabarits, plaquettes, etc,
-Participe activement à la création du futur magasine territorial : chemin de fer, ligne éditoriale, rubriques, hiérarchie de l’information, et, en lien avec l’agence graphique externe, contribue au maquettage du document.
Travaille en réseau, favorise les échanges et les partenariats
-Participe aux réunions menées/suivies par la Direction de la communication
-Participe aux réflexions sur l’ensemble des outils de communication et à leur élaboration
-Travaille en équipe et en mode projets
Profils recherchés
Une d’expérience professionnelle comme community manager / graphiste dans une collectivité territoriale est appréciée.
Titulaire d’un diplôme en communication digitale ou équivalent (bac + 2/3) avec des connaissances et des savoir-faire concernant :
-Les outils de communication WEB : SEO, analytics,
-Le CMS Wordpress
-Une utilisation professionnelle de la suite adobe
-Une curiosité (ou plus) pour l’IA et prêt-e à expérimenter de nouvelles approches
-Une sensibilité graphique et des aptitudes à créer des design/illustrations attrayants et pertinents
-Une bonne connaissance des tendances web appliqués aux collectivités territoriales
-Une capacité à conduire des projets divers en simultané
-Une connaissance du tourisme et du marketing touristique serait un vrai plus.
-Une capacité à produire du contenu pour le web : connaissances des codes rédactionnels de la communication digitale
Une connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales est appréciée.
Connaissances techniques
Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT, etc),
Utilisation professionnelle de la suite Adobe
Utilisation fluide du CMS Wordpress
Compétence en prise de vues et montage vidéo
Qualités personnelles
Vous êtes plutôt reconnu pour :
• votre aptitude au travail en équipe
• votre esprit d’initiative et votre force de proposition
•Votre réactivité
•Votre créativité
•Votre agilité à traiter des dossiers et des sujets très divers
•Votre curiosité
•Votre autonomie
Conditions matérielles
Lieux de travail : Bureau au siège de la CAACCM, à Arles
Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire communautaire, selon les besoins du service, pour des prises de vue vidéo ou à des rendez-vous professionnels.
Temps de travail : 39h hebdomadaires (ouvrant droit à 22 jours de RTT)
Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire
Comité d’entreprise : CNAS
Participation employeur à la mutuelle (contrat de groupe MNT) et à la garantie maintien de salaire (sous conditions)
Conditions d’exercice
- Travail du lundi au vendredi
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire,
- Permis B obligatoire
- Télétravail possible dans les conditions prévues dans le règlement d’application de la collectivité.
Moyens mis à disposition
Matériel courant : pc, téléphone, imprimante/scanner/copieur
Suite Adobe
Véhicule de service (selon les besoins)
Titulaire d’un diplôme en communication digitale ou équivalent (bac + 2/3) avec des connaissances et des savoir-faire concernant :
-Les outils de communication WEB : SEO, analytics,
-Le CMS Wordpress
-Une utilisation professionnelle de la suite adobe
-Une curiosité (ou plus) pour l’IA et prêt-e à expérimenter de nouvelles approches
-Une sensibilité graphique et des aptitudes à créer des design/illustrations attrayants et pertinents
-Une bonne connaissance des tendances web appliqués aux collectivités territoriales
-Une capacité à conduire des projets divers en simultané
-Une connaissance du tourisme et du marketing touristique serait un vrai plus.
-Une capacité à produire du contenu pour le web : connaissances des codes rédactionnels de la communication digitale
Une connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales est appréciée.
Connaissances techniques
Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT, etc),
Utilisation professionnelle de la suite Adobe
Utilisation fluide du CMS Wordpress
Compétence en prise de vues et montage vidéo
Qualités personnelles
Vous êtes plutôt reconnu pour :
• votre aptitude au travail en équipe
• votre esprit d’initiative et votre force de proposition
•Votre réactivité
•Votre créativité
•Votre agilité à traiter des dossiers et des sujets très divers
•Votre curiosité
•Votre autonomie
Conditions matérielles
Lieux de travail : Bureau au siège de la CAACCM, à Arles
Déplacements à prévoir sur l’ensemble du territoire communautaire, selon les besoins du service, pour des prises de vue vidéo ou à des rendez-vous professionnels.
Temps de travail : 39h hebdomadaires (ouvrant droit à 22 jours de RTT)
Salaire : selon grille indiciaire de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire
Comité d’entreprise : CNAS
Participation employeur à la mutuelle (contrat de groupe MNT) et à la garantie maintien de salaire (sous conditions)
Conditions d’exercice
- Travail du lundi au vendredi
Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble du territoire,
- Permis B obligatoire
- Télétravail possible dans les conditions prévues dans le règlement d’application de la collectivité.
Moyens mis à disposition
Matériel courant : pc, téléphone, imprimante/scanner/copieur
Suite Adobe
Véhicule de service (selon les besoins)
Contact et modalités de candidature
Contact
0486526001
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite et CV)
M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Monsieur Stéphane MURACCIOLE, directeur des ressources humaines, 04.86.52.60.94
M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Monsieur Stéphane MURACCIOLE, directeur des ressources humaines, 04.86.52.60.94
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.