Agent d’Accueil et Etat-Civil

Offre n° O013250430001048
Publiée le 30/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue des Anciens Combattants, Le Puy-Sainte-Réparade (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Services à la population : état civil, élections, formalités administratives, recensement militaire
Accueil
Secrétariat et Administration générale
Missions / conditions d'exercice
Accueil :

- Accueil général et diverses informations sur la Commune.
- Orientation du public vers le service souhaité.
- Renseignement du public sur les services de l’état civil et autres.
- Contrôle de l’authenticité des documents fournies.
- Réception des déclarations relatives à l’état civil : naissance, reconnaissance, changements de prénom, changements de nom, dossier mariage, duplicata de livret de famille, baptême civil, décès…
- Réception d’autres demandes : dossier de PACS, Cimetières (ventes, renseignements, travaux, inhumations…), divers certificats (de vie, de résidence …), légalisation de signatures, paraphe d’un registre, copie conforme pour l’étranger, les débits de boisson, attestation d’accueil, inscription liste électorale, recensement militaire (envoyé informatiquement fichiers tous les trimestres), inscription transports scolaires, duplicata des livrets de famille quand il est perdu.
- Commande du Café toutes les fins de mois (mail à tous les services) + distribution dans tous les services dès réception.
- Les mardis et jeudis prendre les appels de l’urbanisme. Toute la semaine prendre les dossiers des administrés pour l’urbanisme (dépôts de PC, DP, pièces complémentaires...) en leur expliquant que le service est fermé, qu’elles enverront le récépissé plus tard.


Administration Générale :

- Guide de procédure à mettre à jour régulièrement.
- Adressage : Mise à jour de l’adressage sur la commune, des plans, du registre, impression des courriers d’adressage (avec Jacqueline PEYRON).
- Débits de boisson.
- Recensement population tous les 5 ans (boulot énorme de septembre à mars).
- Traitement des jurés d’assise tous les ans.
- Elections : préparation des dossiers quand année électorale.
- Conseils Municipaux : suivi des archives municipale (registres annuels des délibérations et décisions du Maire + Registre des arrêtés)
- PACS (création, modification ou de dissolution) : vérification des documents, enregistrement sur le logiciel + suivi qui en découle (signatures, MAJ, INSEE sur internet…).
- Baptême républicain, renouvellement de vœux de mariage : dossiers à créer.
- Archivages en fin d’année de tous !

Etat-Civil :

- Traitement des dossiers et établissement des actes suivants : reconnaissance, naissance, mariage, décès, transcription décès, changement de nom, changement de prénom. Vérifier les documents, enregistrer sur le logiciel pour créer des actes + le suivi qui en découle (signatures, copies, divers documents, envoi des MAJ, INSEE par internet.).
- Préparation dossier mariage : courrier réponse en amont, faire attention aux dates, vérification pièces, enregistrement sur logiciel, publication mariage, création du livret famille, document de célébration de mariage, document pour passer à l’église, que tout soit prêt avec les stylos, écharpes pour les élus…
- Tenue administrative des registres d’état civil (rectifications, mise à jour par les mentions marginales, ouverture et fermeture des registres annuels et décennales, création des registres annuels en fin d’année, envoi des doubles des registres au TJ en début d’année, commande des feuilles d’état civil).
- Délivrance des titres sécurisées (CNI, Passeport)

Cimetière :

- Délivrance des diverses autorisations funéraires (ouverture, travaux, inhumation, exhumation, crémation) après vérification des documents.
- Vente de concessions : courrier de réponse, renseignement des familles, création des arrêtés de concession et autres comme les arrêtés de caveaux, cavurnes ou columbarium sur le logiciel, chèques en compta et suivi.
- Mise à jour des plans et des dossiers de concession.
- Numérotation des concessions aux cimetières et faire des plans officiels.
- Travailler sur les reprises de concession, surtout en terrain commun.


Gestion du courrier :

- Gestion du courrier état civil et accueil (par mail et courrier) : traiter les courriers des avocats, des notaires et des particuliers, concernant les demandes de copies d’actes, dates de mariage et baptême, achat de concession, demande de renseignements diverses et variés sur tous ce qui concerne notre service.
- Affranchissement du courrier des services administratifs de la Commune et acheminement jusqu’à la Poste tous les jours.
- Prise en charge du courrier des différent services de la Commune à la poste.
- Traitement du courrier récupéré à la Poste : enregistrement informatique, tampon date du jour, classement par service et dès retour de notre responsable, copies et redistribution de chaque pochette aux services concernés.
Profils recherchés
Savoirs, connaissances théoriques :

Techniques d’accueil et de secrétariat
Connaissance de l’organisation de la Collectivité et de la hiérarchie administrative
Connaissance de l’Instruction Générale Relative à l’Etat Civil
Compréhension et application des textes réglementaires et instructions préfectorales
Connaissance et maîtrise des logiciels bureautiques, des progiciels de gestion de l’état civil et des élections, d’Internet

Savoir-faire, savoirs investis :

Respect des procédures
Organisation et hiérarchisation des tâches : identification des urgences
Respect des délais
Suivi rigoureux des dossiers et des parapheurs
Appréciation des diverses demandes au regard des documents présentés


Savoir être, aptitudes comportementales :

Proposer un accueil de qualité et savoir gérer les situations agressives
Faire preuve d’aisance relationnelle et de sens de la communication
Avoir la capacité de s’adapter aux différentes missions attribuées
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve d’une grande discrétion par rapport à la confidentialité des dossiers et des affaires traitées
Être assidue et ponctuelle
Respecter la hiérarchie

Contact et modalités de candidature

Contact
0442618236
Informations complémentaires
Envoyer curriculum vitae et lettre de motivation manuscrite à :

Monsieur Le Maire
2, Avenue des Anciens Combattants
13610 Le Puy-Sainte-Réparade
Adresse de l'employeur
COMMUNE DU PUY-SAINTE-RÉPARADE
>Avenue des Anciens Combattants
13610 LE PUY-SAINTE-REPARADE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.