UN RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

Offre n° O013250501398093
Publiée le 14/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'H?tel de Ville, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
12/07/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur général
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous serez en charge de la gestion administrative et financière des grands équipements sportifs de la Ville d'Aix-en-Provence, comprenant les trois piscines municipales (Yves Blanc, Plein Ciel, Claude Bollet), le Stade Maurice David et la DSP de l'Arena. Vous assurerez la construction et le suivi budgétaire, l'exécution comptable et du contrôle de la régie des équipements aquatiques. S'agissant de la DSP de l'Arena, vous suivrez les relations financières entre la Ville et le délégataire, ainsi que l'exécution du contrat en étroite collaboration avec votre directeur.
Vous mettrez en oeuvre et suivrez les relations administratives en lien avec l'ensemble des partenaires de la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez en charge de la gestion administrative et financière des grands équipements sportifs de la Ville d'Aix-en-Provence, comprenant les trois piscines municipales (Yves Blanc, Plein Ciel, Claude Bollet), le Stade Maurice David et la DSP de l'Arena. Vous assurerez la construction et le suivi budgétaire, l'exécution comptable et du contrôle de la régie des équipements aquatiques. S'agissant de la DSP de l'Arena, vous suivrez les relations financières entre la Ville et le délégataire, ainsi que l'exécution du contrat en étroite collaboration avec votre directeur.
Vous mettrez en oeuvre et suivrez les relations administratives en lien avec l'ensemble des partenaires de la Direction.
ACTIVITES :
Gestion budgétaire et financière des équipements sportifs
Vous élaborez et suivez les budgets de la direction en collaboration avec sa hiérarchie et les services financiers de la Ville ;
Vous assurez la gestion financière et l'exécution comptable des équipements sportifs en gestion directe (piscines, stade Maurice David) en optimisant les budgets ;
Vous prenez en charge la gestion de la commande publique et la passation des marchés relatifs aux équipements (fournitures, travaux, prestations de services) en lien avec votre hiérarchie et la direction de la commande publique ;
Vous assurez le suivi des relations financières entre la Ville et le délégataire mais aussi l'exécution du contrat de la DSP de l'Arena ;
Vous proposez et pilotez des indicateurs d'analyse de l'activité et contrôlez la régie des équipements aquatiques


Gestion de l'utilisation des équipements
Vous définissez les modalités et pilotez l'attribution des créneaux d'utilisation des équipements (piscines, stade Maurice David) en faveur des usagers ;
Vous rédigez, suivez et pilotez les conventions de mise à disposition des équipements sportifs (piscines, stade Maurice David) aux associations et partenaires ;
Vous participez aux négociations des termes des conventions, en veillant à optimiser l'utilisation des équipements tout en respectant les orientations politiques et les besoins des usagers ;
Vous devez veiller au respect des obligations contractuelles des partenaires, notamment en termes de redevances et d'utilisation adéquate des équipements ;
Vous proposez et pilotez des indicateurs d'analyse du fonctionnement de l'activité.


Gestion des ressources humaines
Vous serez en charge d'assurer la gestion du personnel des grands équipements (gestion des plannings en lien avec le chef de service et les chefs d'établissement, suivi des absences, gestion des heures supplémentaires, formation, congés, etc.) ;
Vous devez veiller à la bonne application des procédures administratives et au respect des obligations légales (autorisations, assurances, etc.) ;
Vous préparez les dossiers concernant les agents et devant être présentés aux instances.


Gestion administrative
Vous avez la gestion du courrier de la direction (réception, enregistrement, réponse et expédition), par voie postale ou numérique et rédigez les rapports devant être préparés pour les instances (Conseil Municipal, CST, CCSPL, ...)
Vous devez répondre, en lien avec le directeur et les services municipaux dédiés, aux différentes demandes relevant d'un caractère administratif.


Analyse et rapport d'activité
Vous avez en charge la définition du contenu du rapport d'activité annuel de la direction et assurez la collecte des données auprès des services de la Ville ;
Vous proposez et pilotez les indicateurs clés de gestion des équipements (fréquentation, coûts de fonctionnement, recettes) et recommandez des stratégies d'amélioration et d'optimisation ;
Vous prenez en charge la rédaction du rapport annuel d'activité.


Suivi financier et contractuel de la délégation de service public (DSP) de l'Aréna du Pays d'Aix
Vous assurez le suivi des flux financiers entre le délégataire de l'Aréna du Pays d'Aix et la Ville, en contrôlant les redevances perçues et les compensations versées :
- Vérifier la conformité des comptes rendus financiers transmis par le délégataire et s'assurer de la bonne application des clauses financières du contrat de DSP.
Vous accompagnez votre hiérarchie dans le suivi de l'exécution du contrat de DSP, notamment en définissant et en analysant des indicateurs de performance et en participant aux échanges réguliers avec le délégataire :
- Analyser les rapports annuels d'activité de l'Aréna et proposer des recommandations sur les aspects financiers et contractuels ;
- Participer aux comités de contrôles de la DSP pour évaluer la performance du délégataire et anticiper les ajustements éventuels du contrat.
Profils recherchés
De formation supérieure en administration des collectivités territoriales, en gestion financière ou comptabilité publique, vous avez une expérience significative sur un poste similaire avec la connaissance des équipements sportifs et des mécanismes de régie municipale.
Vous maîtrisez les enjeux de contractualisation avec des partenaires publics et privés par voies de convention notamment et en cernez les enjeux juridiques.
Vous avez une expertise en gestion comptable et financière, idéalement en gestion publique et délégations de service public ainsi que la maitrise des règles de la comptabilité publique. Vous avez des connaissances des mécanismes de la commande publique dont les délégations de service public.
Des compétences en gestion de régie (recettes et dépenses publiques) seront un plus. Votre capacité à négocier et à entretenir des relations professionnelles avec les partenaires est un atout.
Vous êtes organisé(e), rigoureux (se) force de proposition avec une aptitude à gérer les dossiers complexes. Vous aimez le travail en équipe et la coordination entre différents services. Un esprit d'analyse pour le suivi des contrats et des finances est indispensable.
CONDITIONS D'EMPLOI
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime " vacances " + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.
1 jour de télétravail par semaine selon l'éligibilité des activités et des nécessités de service (à partir de 3 mois d'ancienneté sur le poste)
Adresser votre candidature avant le 19/06/2025 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) un retour sera fait dans un délai d'un mois après cette date.
M VELLIEUX Stéphane, Directeur des grands équipements et partenariats sportifs 04 42 91 90 30
Mme LEMAN Juliette, Gestionnaire RH 04 42 91 93 05

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.