CONSEILLER FUNERAIRE
Offre n° O013250502000036
Publiée le 02/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 Place du Docteur Joseph Bagnaninchi, Saint-Martin-de-Crau (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
02/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
La rémunération nette mensuelle sera basée sur la grille indiciaire d’un adjoint administratif territorial relevant de la catégorie C.
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Services Population et de la Directrice du service de Pompes Funèbres, l’agent assure l’accueil et le conseille des familles endeuillées sur l’organisation des obsèques et de la cérémonie.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
SPIC :
Accueil et renseignement des familles : choix des fournitures, prestations nécessaires aux obsèques, démarches post-obsèques
Négociation finale de l’organisation et des conditions de la prestation funéraire.
Présentation des contrats de prévoyance obsèques
Organisation des obsèques et liaison avec les différents officiants cultuels ou civils.
Démarches administratives (déclaration de décès)
Montage des dossiers administratifs et financiers pour le compte des familles
Transmission des informations à l’équipe technique ainsi qu’aux différents intervenants (marbrier, terrassement…) pour l’exécution de la prestation.
Gestion des admissions à la chambre funéraire, tenue des registres d’entrées et sorties.
GESTION DU CIMETIERE :
Suivi administratif :
Gérer le patrimoine des concessions : attribuer les emplacements, procéder aux renouvellements, aux reprises de concessions, encaissement des paiements (mission de régisseur).
Gérer les bons de travaux et les concessions sur le logiciel expert.
Procéder à toutes les opérations administratives relatives à une inhumation ou exhumation.
Tenir et mettre à jour le registre du cimetière, le plan et son logiciel d’application.
Coordination, suivi des chantiers des entreprises extérieures :
Coordonner les interventions et contrôler les entreprises
Donner les instructions techniques aux entreprises (marbriers, Pompes Funèbres)
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Conseil technique :
Apprécier les litiges familiaux afin de les transmettre au juge.
Accueillir et renseigner le public et les entreprises.
MISSIONS SECONDAIRES
Assurer la polyvalence de service au sein du service population
COMPETENCES RELATIVES AU POSTE
Savoirs :
Connaître la législation funéraire
Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de bureautique
Savoirs faire :
Recevoir et mener un entretien avec la famille et les proches
Adapter son comportement aux situations relationnelles avec les familles en deuil et faire preuve d’empathie
Organiser, expliquer et animer une cérémonie d’obsèques dans le respect de la réglementation en vigueur
Encadrer l’équipe de porteurs/fossoyeurs de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou crémation
Disposer de la connaissance des produits et services funéraires et modes de sépulture
Savoirs-être :
Faire preuve de respect et de compassion
Faire preuve de diplomatie et de discrétion
Disposer d’une capacité d’autonomie, d’organisation et de gestion des priorités
Disposer d’une grande maîtrise de soi et être capable de gérer son stress face à des situations difficiles
Savoir réagir avec pertinence face aux situations d’urgence
Disposer d’un bon équilibre personnel
Faire preuve d’une grande disponibilité
SPIC :
Accueil et renseignement des familles : choix des fournitures, prestations nécessaires aux obsèques, démarches post-obsèques
Négociation finale de l’organisation et des conditions de la prestation funéraire.
Présentation des contrats de prévoyance obsèques
Organisation des obsèques et liaison avec les différents officiants cultuels ou civils.
Démarches administratives (déclaration de décès)
Montage des dossiers administratifs et financiers pour le compte des familles
Transmission des informations à l’équipe technique ainsi qu’aux différents intervenants (marbrier, terrassement…) pour l’exécution de la prestation.
Gestion des admissions à la chambre funéraire, tenue des registres d’entrées et sorties.
GESTION DU CIMETIERE :
Suivi administratif :
Gérer le patrimoine des concessions : attribuer les emplacements, procéder aux renouvellements, aux reprises de concessions, encaissement des paiements (mission de régisseur).
Gérer les bons de travaux et les concessions sur le logiciel expert.
Procéder à toutes les opérations administratives relatives à une inhumation ou exhumation.
Tenir et mettre à jour le registre du cimetière, le plan et son logiciel d’application.
Coordination, suivi des chantiers des entreprises extérieures :
Coordonner les interventions et contrôler les entreprises
Donner les instructions techniques aux entreprises (marbriers, Pompes Funèbres)
Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Conseil technique :
Apprécier les litiges familiaux afin de les transmettre au juge.
Accueillir et renseigner le public et les entreprises.
MISSIONS SECONDAIRES
Assurer la polyvalence de service au sein du service population
COMPETENCES RELATIVES AU POSTE
Savoirs :
Connaître la législation funéraire
Maîtriser l’outil informatique et les logiciels de bureautique
Savoirs faire :
Recevoir et mener un entretien avec la famille et les proches
Adapter son comportement aux situations relationnelles avec les familles en deuil et faire preuve d’empathie
Organiser, expliquer et animer une cérémonie d’obsèques dans le respect de la réglementation en vigueur
Encadrer l’équipe de porteurs/fossoyeurs de la mise en bière jusqu’à l’inhumation ou crémation
Disposer de la connaissance des produits et services funéraires et modes de sépulture
Savoirs-être :
Faire preuve de respect et de compassion
Faire preuve de diplomatie et de discrétion
Disposer d’une capacité d’autonomie, d’organisation et de gestion des priorités
Disposer d’une grande maîtrise de soi et être capable de gérer son stress face à des situations difficiles
Savoir réagir avec pertinence face aux situations d’urgence
Disposer d’un bon équilibre personnel
Faire preuve d’une grande disponibilité
Profils recherchés
Etre titulaire du diplôme de Conseiller Funéraire et de Maître de cérémonie et justifier d’une expérience significative d’au moins 2 ans dans ce domaine.
Poste ouvert aux agents titulaires, stagiaires ou contractuels du cadre d’emplois des adjoints administratifs. Pour les non titulaires, contrat à durée déterminée de 3 mois minimum renouvelables.
Poste ouvert aux agents titulaires, stagiaires ou contractuels du cadre d’emplois des adjoints administratifs. Pour les non titulaires, contrat à durée déterminée de 3 mois minimum renouvelables.
Contact et modalités de candidature
Contact
0490471729
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature par lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae à :
Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.
Mme le Maire de Saint-Martin-de-Crau – Hôtel de ville - Place du Docteur Bagnaninchi – BP 50001 – 13558 Saint-Martin-de-Crau cedex.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.