Chargé de mission optimisation des processus et qualité (H/F)

Offre n° O013250502000051
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la cheffe de service et de la cheffe de service adjointe, le/la chargé(e) de mission met en place une maitrise des risques au sein de la Direction Générale Economie, Formations et Santé ( DGEFS), élabore et suit les processus dédiés, développe l’analyse budgétaire et financière interne et assure le suivi du déploiement des grands projets administratifs transversaux de la DGEFS.
Missions / conditions d'exercice
Mise en place de la maîtrise des risques à la DGEFS :
-En lien avec la Mission de Pilotage et d’Appui Stratégiques (MPAS) :
• Suivre les indicateurs d’activité et d’efficience de la DGEFS et s’assurer de leur fiabilité
• Mettre en place des protocoles d’évaluation des dispositifs d’intervention régionale, de la gestion administrative et financière et de la satisfaction des usagers
• Participer à la prospective en matière d’évolution des politiques publiques développées par la DGEFS sur le volet administratif et financier
- Assurer le recueil et l’analyse de données par thématiques définies (ex analyse des liquidations financières)
- Accompagner le pilotage interne (définition d’objectifs, sélection d’indicateurs, construction de tableaux de bord)
- Animer les réunions d'information/sensibilisation avec l’ensemble des directions de la DGEFS sur ces sujets
- Proposer des outils d’optimisation des dépenses de fonctionnement et d’investissement
- Evaluer financièrement et administrativement les dispositifs
- Être force de proposition dans les mesures correctives à apporter et participer à leur mise en œuvre

Développement d’une analyse budgétaire et financière interne à la DGEFS :
- Concevoir, mettre en place des outils d’analyse et de pilotage (tableaux de bord, histogrammes…) en matière d’exécution budgétaire, de suivi des sessions et des marchés
- Garantir la fiabilité des informations recueillies et des tableaux de bord
- Suivi et analyse des recettes et des avances remboursables
- Analyse de l’évolution budgétaire, bilans et outils d’aide à la décision
- Assister les directions dans les dialogues de gestion

Suivi du déploiement des grands projets administratifs transversaux de la DGEFS :
- Participer à la coordination des projets administratifs transversaux pour la DGEFS
- Assurer l'interface opérationnelle entre la DGEFS et les groupes/équipes projets des grandes démarches (contrôle CRC, enquête MESR (ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), coordination budget vert, rapport d’activité, éléments pour le CESER)
- Animer les projets transversaux en interne de la DGEFS (communication, organisation du travail collectif,..)
- Contribuer à l’élaboration de procédures (identification des domaines, analyse organisationnelle, diagnostic…)

L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs
- Maîtrise de la démarche de projet
- Maîtrise des processus administratifs et budgétaires,
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités,
- Maitrise des logiciels métiers en finances
- Techniques et outils de gestion de bases de données
- Expression orale et écrite de qualité
Savoir-faire
-Compétence méthodologique et organisationnelle
-Construire des outils d'aide à la décision (indicateurs, tableaux de bord…)
-Savoir exploiter, analyser et présenter des données
-Aisance rédactionnelle
-Diagnostiquer et formuler des préconisations
-Conduire et animer une réunion
-Maîtrise et utilisation des logiciels métiers
Savoir-être
-Capacités d’animation et goût pour le travail en équipe
-Qualités relationnelles
-Autonomie et méthode
-Rigueur, sens de l'organisation et de l'anticipation
-Capacité d'analyse et de proposition
-Dynamisme et réactivité
Formations et diplômes
Formation supérieure ou expérience exigée sur des fonctions similaires contrôles administratifs, financiers et gestion des indicateurs

Absence de contraintes horaires spécifiques, dans le respect du Règlement du temps de travail de l’Institution, et en fonction des nécessités et de la continuité du service public
NBI : NON

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : DGEFS-SAF-8955RJ/ET/SRS/DDAS-2025 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 – Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.