Directeur d'accueil collectif de mineurs

Offre n° O013250502000604
Publiée le 02/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
174 Place de l'Hôtel de Ville, Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Enfance Jeunesse et Sports (450 agents) regroupe 6 Directions : Education, Jeunesse, Sports, Restauration Collective (en régie), Guichet Unique Enfance Jeunesse et le Centre de Formation des Apprentis.

La Direction Jeunesse pilote les politiques éducatives sur les temps péri et extrascolaires de l’enfant et du jeune, en collaboration étroite avec la Direction Education en charge du temps scolaire. Elle se compose de deux services : Le service des temps péri et extrascolaires (gestion des ACM) et le Service Réussite Educative (gestion de dispositifs, coordination du PEDT).

Une équipe de 11 DACM est chargée de l’encadrement des équipes d’animation, de l’élaboration et du suivi des projets pédagogiques et d’animation, de la coordination des activités et contenus éducatifs sur les temps d’accueil du matin et du soir, la pause méridienne, l’ALSH du mercredi et des vacances scolaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
- Encadrement et coordination des équipes (Animateurs, référents, ATSEM…) : gestion RH, suivi des plannings et absences, animation de réunions, gestion des conflits, rôle d’interface avec les autres services
- Garantir la sécurité physique, affective et morale des enfants : application des règles d’hygiène et de sécurité, suivi des PAI et PPMS, …
- Gestion administrative et budgétaire de son secteur : suivi des déclarations CAF, SDJES, PMI, gestion des états de présence, tableaux de bord, budget…
- Elaboration et animation des projets pédagogiques et d’animation des différents temps de vie de l’enfant en lien avec le PEDT et les projets d’école, accompagnement des pratiques professionnelles des animateurs, développement des partenariats avec des intervenants extérieurs….
Profils recherchés
Profil du poste :
Diplômé de l’animation, vous disposez d’une expérience dans un poste similaire qui vous permet de maîtriser les connaissances et les postures professionnelles requises pour la fonction de Directeur d’Accueil Collectif de Mineurs.

Compétences et qualités requises :
- Connaissance pédagogique des publics, des institutions
- Connaissance réglementaire des Accueils Collectifs de Mineurs et des normes en vigueur
- Connaissance de la méthodologie de projet du champ éducatif (PEDT, PEL, Projet pédagogique…)
- Savoir coordonner, animer et mobiliser les équipes d’animation
- Maîtrise de l’outil informatique
- Sens de la diplomatie et de la communication avec l’ensemble des acteurs éducatifs internes et externes, disponibilité, sens de l’écoute, autorité naturelle et rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490448952
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire
Cadre d’emploi des Animateurs Territoriaux
Rémunération statutaire + Régime indemnitaire
Poste à pourvoir au 1ER Septembre 2025

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.