Régisseur(euse) de recettes et d’avances - Pôle des Musées de Marseille (H/F)

Offre n° O013250509000147
Publiée le 09/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rue de la charite, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
13/06/2025
Date limite de candidature
12/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA Ville du Temps Libre regroupe les directions suivantes : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, chargée de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer, la Direction d’Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH, budget, juridique, marchés, logistique, informatique travaux/sécurité) de la DGA.

Contexte

La Direction de la Culture a pour mission de mettre en œuvre la politique culturelle en prenant en compte les projets de tous les acteurs publics et privés de la cité.

Elle repose sur deux grands axes structurants : celui constitué par les établissements culturels, le second reposant sur l'accompagnement des acteurs culturels, les deux sous la responsabilité et le pilotage de la direction qui regroupe les fonctions transversales permettant de mettre en cohérence en termes de moyens, d'ingénierie, et de prospective l'action portée par les deux piliers.

Cette organisation comprend 5 pôles auxquels s'ajoutent 2 services et 1 mission : pôle des musées, pôle Lecture publique, pôle Archives municipales, pôle Opéra Odéon, pôle Arts Innovation culturelle et Territoires, de 2 services : Muséum d'Histoire Naturelle et Service d'Appui Fonctionnel et 1 mission : Mission Éducation Artistique et Culturelle, Développement des publics et Communication. La Direction de la Culture regroupe 1 063 agents.

Au sein de la Direction de la Culture, le Pôle des musées donne corps à la nouvelle ambition culturelle de la Ville de Marseille en mettant en œuvre sa politique muséale, patrimoniale et de création et en développant le maillage territorial du réseau muséal et les partenariats éducatifs, sociaux, culturels, artistiques et académiques. Le pôle des Musées de Marseille intègre un ensemble de 12 établissements muséaux ouverts au public, dont certains sont classés "musées de France" par le Ministère de la Culture.

Ce réseau préserve et diffuse auprès de tous les publics une collection constituée d'environ 120 000 objets et œuvres d'art, issus de l'ensemble du globe. Des expositions temporaires, des événements ou spectacles, ainsi qu'un grand nombre d'activités éducatives et culturelles à destination de tous les publics depuis 2021 ont soutenu un accroissement sensible de la fréquentation du pôle des Musées de Marseille, jusqu'à accueillir plus de 685 000 personnes en 2024.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

Au sein du pôle des musées de Marseille, vous êtes responsable de deux régies de recettes et d’une régie d’avances. En lien avec les différentes équipes des musées municipaux, vous êtes plus particulièrement en charge de l’organisation de l’encaissement des recettes en billetterie ou à distance et de la gestion de la régie d’avances.

Votre rôle consistera à :

• Contrôler et encadrer l’encaissement des recettes par les agents mandataires en billetterie ;

• Saisir les écritures comptables et tenir la comptabilité des régies d’avances et de recettes selon la réglementation et sous le contrôle de la direction des finances et du comptable public ;

• Verser les fonds au comptable public ;

• Participer à la formation initiale et continue des agents en billetterie sur le maniement des fonds publics et l’utilisation des applications métier ;

• Assurer le bon fonctionnement des régies en lien avec les différents partenaires (services informatiques, prestataires de services, DGFiP, etc).

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
• Possibilité de télétravail

Conditions particulières

• Vous êtes disponible pour réaliser des astreintes aux horaires d’ouverture des musées, le week-end et les jours fériés (au maximum 6 selon les jours d’ouverture des musées), en alternance avec l’autre régisseur(euse).

Votre lieu de travail
Centre de la Vieille Charité – 2, rue de la Charité - 13002 Marseille
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d'une formation supérieure dans le domaine et/ou du grade de rédacteur territorial, vous disposez idéalement d'une expérience sur un poste similaire.
Vous connaissez la gestion administrative et possédez des compétences générales de comptabilité.
Doté(e) du sens de l'organisation, vous savez faire appliquer les consignes et la réglementation.
Vous êtes polyvalent(e) et faites preuve d'écoute et de discernement.
Méthodique et rigoureux(euse), vous maîtrisez les outils de gestion et vous êtes reconnu(e) pour votre pédagogie et votre sens du service public.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12064

Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.