Animateur/trice en charge des villages et hameaux

Offre n° O013250603000254
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Composé d'un pôle ressources (DRH et Finance) et 3 pôles opérationnels : Séniors, Social et Petite Enfance, le CCAS (200 agents) est une administration incontournable au service de la ville et de ses administrés.
Lieu de travail
11 Rue Parmentier, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
05/07/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Suivant la grille FPT
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de la Ville d’Arles (53250 habitants) recrute un animateur au sein de l’unité animation et lieux de vie des séniors.
Composé d’un pôle ressources (DRH et Finances) et de 3 pôles opérationnels : Séniors, Social et Petite Enfance, le CCAS (190 agents) est une administration incontournable au service de la ville et de ses administrés.
Le Pôle autonomie et vie des séniors s’inscrit dans une cohérence avec les autres interventions engagées auprès des publics fragiles dans une démarche transversale de développement local.
Il comprend 3 services : 4 clubs séniors avec animation et restauration, autonomie à domicile (soins et portage de repas) et le pôle info séniors (accompagnement social, information et orientation)


Sous l’autorité de la Responsable du Pôle autonomie et vie des séniors , l’agent mettra en œuvre et coordonnera les différentes actions en direction des seniors habitant les villages et les hameaux de la commune, visant à préserver le lien social et l’autonomie par des activités de loisirs et de prévention de la perte d’autonomie ;
Il /Elle Assurera des permanences d’information auprès des séniors ; animera un réseau partenarial , assurera une veille sociale et une médiation de proximité et contribuera à l’évaluation des actions menées.
Cycle de travail et horaires de l'agent : à définir
• Supérieur hiérarchique direct : Directrice du Pôle
• Hiérarchies fonctionnelles : Responsable du Pôle Info Sénior et Responsable du service animations et clubs séniors
Lieu de travail : les villages et les hameaux de la commune d’Arles
• Permis B indispensable
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1 / Animation
• Accueil, accompagnement et écoute du public
• Informer les seniors sur toutes les actions mises en place
• Identifier les besoins et centre d’intérêt des seniors
• Orienter le public si besoin vers d'autres professionnels
• Favoriser la participation active des seniors afin de les maintenir dans une dynamique sociale
• Vigilance auprès des seniors les plus vulnérables
• Proposer des animations visant à développer la vie relationnelle, sociale et culturelle des seniors
• Concevoir, animer et évaluer les différents ateliers et actions
• Associer les aidants et familles dans les activités proposées
• Mettre en place des actions à l'extérieur
• Élaborer des projets intergénérationnels et interculturels
• Créer et favoriser le partenariat
• Organiser et coordonner des événements collectifs
2/Permanences d’information
• Mise en place et organisation de permanences d'information dans les villages et hameaux de la commune
• Accueil, information et orientation des seniors
• Relais de l'information concernant les services et actions liées au CCAS ou aux partenaires du territoire
• Prendre en compte les besoins des seniors afin de pouvoir être force de proposition sur des actions spécifiques (repas, sortie, activités sportives...)
3/Tâches administratives
• Participer à l'accueil des familles, seniors et intervenants extérieurs
• Procéder aux inscriptions sur les animations
• Transmission des éléments utiles pour le bilan d'activité
• Élaborer des fiches action
• Réaliser des devis en lien avec les animations
• Utiliser les logiciels informatiques
• Assurer la communication avec les différents services du CCAS
• Tenir des tableaux de bord pour évaluer les actions conduites

4/Partenariat
• Développer des actions avec les acteurs du territoire
• Travailler en concertation et en coordination sur de nouveaux projets
• Renforcer les partenariats déjà existants
• S'inscrire dans une démarche partenariale avec les acteurs du territoire
Urgences
• Intervenir dans l'aide aux administrés dans le cadre des plans d'alerte déclenchés suite à des risques naturels et technologiques
• Accompagner des personnes particulièrement vulnérables dans le cadre des urgences sociales ou sanitaires
Profils recherchés
• Diplôme BPJEPS ou Expérience significative (minimum 3 ans ) dans l'animation
• Réagir avec pertinence aux situations d’urgence et complexes
• Sens du contact, capacité d’écoute et d’analyse des situations rencontrées.
• Capacité de fédérer, de travailler en équipe : capacité à s’inscrire dans des objectifs globaux collectifs.
• Aptitude à conserver une posture professionnelle en toutes circonstances
• Qualités relationnelles.
• Capacité et volonté de coordination et de transversalité.
• Connaissance des réseaux institutionnels et associatifs
• Esprit d’initiative, méthode, rigueur, organisation et disponibilité.
• Force de proposition.
• Discrétion professionnelle.
• Qualités rédactionnelles.
• Utilisation de l’outil informatique, système de gestion de base de données et bureautique.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490184680
Informations complémentaires
Les CV et lettres de motivation sont à adresser à l'attention de :
Monsieur Erick SOUQUE
Vice-Président

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.