Directeur Ressources et Coordination

Offre n° O013250603000664
Publiée le 03/06/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Tour La Marseillaise, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
06/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Impulser la stratégie et la vision métier de la direction.
Encadrer les activités de la direction et manager ses agents.
Piloter le risque de gestion, l’avancement budgétaire et l’organisation de la direction.
Piloter et coordonner les projets liés aux différents secteurs cités ci-après : finances, budget, animation territoriale, ressources humaines, numérique, commande publique, juridique, assemblées, moyens généraux, moyens techniques, communication, patrimoine, occupation du domaine public, relation usagers et citoyens.

Assurer le suivi et le bon déroulement des projets dédiés à la direction.
Missions / conditions d'exercice
Management stratégique et pilotage de l’équipe
- Encadrer, animer et piloter l’équipe de direction.
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l’avancement des projets (délais, moyens, conventionnement).
- Garantir la sécurité juridique et financière des activités de la direction.

Gestion financière et administrative
- Élaborer et suivre les budgets, organiser le dialogue de gestion interne.
- Piloter le suivi comptable (exécution budgétaire, CAP 20).
- Planifier recettes et dépenses, sécuriser les recettes liées à l’occupation du domaine public.
- Coordonner les démarches liées à la commande publique et au cadre juridique/institutionnel.

Animation territoriale et coordination des politiques publiques
- Assurer le lien avec les acteurs locaux (communes, associations, etc.).
- Articuler les projets locaux avec les stratégies métropolitaines (mobilité, voirie, logistique, infrastructures).
- Participer à la cohérence et à la vision globale du territoire.

Support aux fonctions internes
- Relayer et coordonner la politique RH et les besoins en moyens généraux.
- Contribuer à l’évolution du système d’information avec la Direction du numérique.
- Organiser la gestion des autorisations d’occupation du domaine public.
Profils recherchés
Vous êtes diplomé de Bac + 3 à 5, vous connaissez l'environnement et le fonctionnement institutionnel des collectivités locales.

Vous savez manager et encadrer une équipe, piloter l'activité, conduire des projets (de la conception à l'évaluation), maitriser les outils et les procédures.

Vous êtes connu et reconnu pour être un bon communiquant

Vous êtes rigoureux et autonome et vous avez le sens de l'organisation et des responsabilités.

Vous êtes capable de vous ajuster rapidement à des situations changeantes et de travailler dans un environnement dynamique.

Vous disposez de qualités relationnelles de bonnes compétences de communication, essentielles pour collaborer et interagir au sein d’une équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence

Des conditions de travail attractives

Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50€ (après un mois de carence)
Télétravail possible selon les missions
Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
Cadre de travail lumineux et agréable / Nombreux services disponibles au sein de la Tour : conciergerie, crèche, restaurant inter-entreprises, etc.
Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez prendre contact avec jenna.martin-lauzier@ampmetropole.fr

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.