ASSISTANT OU ASSISTANTE DE DIRECTION DES AFFAIRES JURIDIQUES

Offre n° O013250618000332
Publiée le 18/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
17/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Assistance de la Directrice des Affaires Juridiques – Assurer la gestion et le suivi administratif des dossiers en transversalité avec les services Juridiques et Assurances, Conseil Municipal, Commande Publique, Achats et Hygiène Prévention constituant la Direction des Affaires Juridiques.
Missions / conditions d'exercice
- Accueil téléphonique et physique de la DAJ
- Assurer le suivi du courrier (logiciel de gestion MAARCH)
- Suivi du budget de la DAJ en dépenses et en recettes sur le logiciel finances de la collectivité (CIRIL)
- Réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers
- Rédaction de courriers et de documents administratifs (arrêtés et décisions…)
- Création et mise en forme des courriers et documents types
- Organisation de réunions : préparation de convocations, + ordre du jour
- Etablissement de comptes-rendus de réunions
- Renseigner et mettre à jour les tableaux de suivi de l’activité de la Direction et création de nouveaux tableaux de bord,
- Participation à l’établissement du rapport d’activité annuel de la DAJ
- Assurer le classement et l’archivage de documents de la Direction

CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d’un contrat groupe.
Profils recherchés
Savoir
Connaissances juridiques en droit public
Connaissance de l’environnement des collectivités locales

Savoir-faire
Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
Capacité d’analyse et de synthèse,
Savoir travailler en équipe
Capacité à rendre compte
Qualités rédactionnelles et relationnelles

Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
Discrétion professionnelle, devoir de réserve, confidentialité et sens du service public
Rigueur, méthode, organisation, réactivité
Aptitude à l’autonomie

FORMATION ATTENDUE
Diplôme Licence 3 Administration Publique ou équivalent

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l’indication d’une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation

Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation

👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.

LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.