Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O013250701000068
Publiée le 01/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, Cabannes (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur(trice) Général(e) des Services, le/la Responsable du Service Finances, Budget et Comptabilité est chargé(e) de :
* Définir et coordonner la stratégie du service finances, budget et comptabilité.
* Assurer la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
* Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires (préparation, exécution et contrôle du budget de l'administration).
* Apporter son expertise technique au Maire et à l'élu délégué en matière financière.
* Encadrer l'agent comptable du service et en être le binôme en cas de besoin.
* Collaborer étroitement avec l'agent chargé des marchés publics, le comptable public et l'ensemble des chefs de services.
* Participer au comité de direction et aux montages financiers des grands projets de la collectivité.
* Piloter la recherche, le suivi et l'optimisation des subventions, contractualisations et/ou partenariats avec les co-financeurs des projets municipaux.
Missions / conditions d'exercice
* Construction budgétaire et documents afférents :
o Élaboration du budget principal et des budgets annexes (le cas échéant).
o Préparation et réalisation des documents budgétaires (BP, DM, CA).
o Suivi de l'exécution budgétaire et des indicateurs financiers.
* Gestion de la trésorerie :
o Suivi quotidien de la trésorerie et optimisation des flux financiers.
* Assistance aux services :
o Accompagnement des chefs de service dans l'élaboration et le suivi de leurs budgets opérationnels.
* Supervision de la comptabilité :
o Coordination des opérations de titrage, mandatement et engagements.
* Coordination des procédures d'achats :
o Supervision des aspects financiers des procédures de marchés publics en lien avec le service dédié.
* Gestion de la dette :
o Analyse et suivi de l'encours de la dette.
o Prospection et mise en œuvre de stratégies d'optimisation.
* Conseil et expertise :
o Conseil aux élus et aux services sur les procédures financières et leurs implications.
* Sécurité des procédures :
o Veille au respect des réglementations financières et des procédures internes (M57).
* Analyses financières :
o Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives.
o Production de rapports et de tableaux de bord financiers.
* Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) :
o Actualisation et suivi du PPI.
* Instances financières :
o Organisation et participation à la commission des finances.
o Préparation des synthèses et des projets de délibération relatifs aux finances.
* Gestion des régies :
o Gestion et suivi des régies d'avances et de recettes, ainsi que des régisseurs.
* Pilotage de la recherche de financement :
o Identification des dispositifs de financement pertinents pour les projets de la collectivité.
o Adaptation des projets aux critères des financeurs.
o Constitution des dossiers de demande de subventions.
o Suivi de l'instruction et de l'encaissement des subventions.
Profils recherchés
Savoir-faire :
* Maîtrise approfondie des techniques d'analyse financière.
* Solide connaissance de l'environnement institutionnel et réglementaire des collectivités territoriales.
* La connaissance du logiciel JVS serait un atout.
* Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation) et des outils informatiques.

Savoir-être :
* Fort sens du respect de la hiérarchie et des élus.
* Engagement rigoureux envers l'obligation de discrétion et le secret professionnel.
* Rigueur, organisation et autonomie dans le travail.
* Capacité à planifier et à respecter les délais contraints.
* Excellent sens relationnel et aptitude à travailler en équipe et en transversalité.
* Respect du devoir de réserve et discrétion.
* Connaissances de base en management d'équipe.
* Force de proposition et esprit d'initiative.
* Disponibilité et réactivité face aux sollicitations.

Profil Recherché :
* Niveau d'études : BAC + 2 minimum dans le domaine des finances, de la comptabilité ou de la gestion.
* Expérience significative et réussie sur un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.

Conditions Matérielles :
* Lieu de travail : Hôtel de Ville.
* Temps de travail : Horaires fixes, 39h hebdomadaires : 23 jours de Réduction du Temps de Travail (RTT) par an.
* *Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + CIA + prime annuelle (sous condition)
* Avantages sociaux : CNAS + Chèque CADHOC + CET + titres restaurant + participation employeur prévoyance et mutuelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0490904040
Informations complémentaires
CV +LM

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.