Responsable de gestion comptable (h/f)
Offre n° O013250701000068
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Cabannes (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur(trice) Général(e) des Services, le/la Responsable du Service Finances, Budget et Comptabilité est chargé(e) de :
* Définir et coordonner la stratégie du service finances, budget et comptabilité.
* Assurer la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
* Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires (préparation, exécution et contrôle du budget de l'administration).
* Apporter son expertise technique au Maire et à l'élu délégué en matière financière.
* Encadrer l'agent comptable du service et en être le binôme en cas de besoin.
* Collaborer étroitement avec l'agent chargé des marchés publics, le comptable public et l'ensemble des chefs de services.
* Participer au comité de direction et aux montages financiers des grands projets de la collectivité.
* Piloter la recherche, le suivi et l'optimisation des subventions, contractualisations et/ou partenariats avec les co-financeurs des projets municipaux.
* Définir et coordonner la stratégie du service finances, budget et comptabilité.
* Assurer la programmation, la mise en œuvre et le suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité.
* Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires (préparation, exécution et contrôle du budget de l'administration).
* Apporter son expertise technique au Maire et à l'élu délégué en matière financière.
* Encadrer l'agent comptable du service et en être le binôme en cas de besoin.
* Collaborer étroitement avec l'agent chargé des marchés publics, le comptable public et l'ensemble des chefs de services.
* Participer au comité de direction et aux montages financiers des grands projets de la collectivité.
* Piloter la recherche, le suivi et l'optimisation des subventions, contractualisations et/ou partenariats avec les co-financeurs des projets municipaux.
Missions / conditions d'exercice
* Construction budgétaire et documents afférents :
o Élaboration du budget principal et des budgets annexes (le cas échéant).
o Préparation et réalisation des documents budgétaires (BP, DM, CA).
o Suivi de l'exécution budgétaire et des indicateurs financiers.
* Gestion de la trésorerie :
o Suivi quotidien de la trésorerie et optimisation des flux financiers.
* Assistance aux services :
o Accompagnement des chefs de service dans l'élaboration et le suivi de leurs budgets opérationnels.
* Supervision de la comptabilité :
o Coordination des opérations de titrage, mandatement et engagements.
* Coordination des procédures d'achats :
o Supervision des aspects financiers des procédures de marchés publics en lien avec le service dédié.
* Gestion de la dette :
o Analyse et suivi de l'encours de la dette.
o Prospection et mise en œuvre de stratégies d'optimisation.
* Conseil et expertise :
o Conseil aux élus et aux services sur les procédures financières et leurs implications.
* Sécurité des procédures :
o Veille au respect des réglementations financières et des procédures internes (M57).
* Analyses financières :
o Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives.
o Production de rapports et de tableaux de bord financiers.
* Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) :
o Actualisation et suivi du PPI.
* Instances financières :
o Organisation et participation à la commission des finances.
o Préparation des synthèses et des projets de délibération relatifs aux finances.
* Gestion des régies :
o Gestion et suivi des régies d'avances et de recettes, ainsi que des régisseurs.
* Pilotage de la recherche de financement :
o Identification des dispositifs de financement pertinents pour les projets de la collectivité.
o Adaptation des projets aux critères des financeurs.
o Constitution des dossiers de demande de subventions.
o Suivi de l'instruction et de l'encaissement des subventions.
o Élaboration du budget principal et des budgets annexes (le cas échéant).
o Préparation et réalisation des documents budgétaires (BP, DM, CA).
o Suivi de l'exécution budgétaire et des indicateurs financiers.
* Gestion de la trésorerie :
o Suivi quotidien de la trésorerie et optimisation des flux financiers.
* Assistance aux services :
o Accompagnement des chefs de service dans l'élaboration et le suivi de leurs budgets opérationnels.
* Supervision de la comptabilité :
o Coordination des opérations de titrage, mandatement et engagements.
* Coordination des procédures d'achats :
o Supervision des aspects financiers des procédures de marchés publics en lien avec le service dédié.
* Gestion de la dette :
o Analyse et suivi de l'encours de la dette.
o Prospection et mise en œuvre de stratégies d'optimisation.
* Conseil et expertise :
o Conseil aux élus et aux services sur les procédures financières et leurs implications.
* Sécurité des procédures :
o Veille au respect des réglementations financières et des procédures internes (M57).
* Analyses financières :
o Réalisation d'analyses financières rétrospectives et prospectives.
o Production de rapports et de tableaux de bord financiers.
* Plan Pluriannuel d'Investissement (PPI) :
o Actualisation et suivi du PPI.
* Instances financières :
o Organisation et participation à la commission des finances.
o Préparation des synthèses et des projets de délibération relatifs aux finances.
* Gestion des régies :
o Gestion et suivi des régies d'avances et de recettes, ainsi que des régisseurs.
* Pilotage de la recherche de financement :
o Identification des dispositifs de financement pertinents pour les projets de la collectivité.
o Adaptation des projets aux critères des financeurs.
o Constitution des dossiers de demande de subventions.
o Suivi de l'instruction et de l'encaissement des subventions.
Profils recherchés
Savoir-faire :
* Maîtrise approfondie des techniques d'analyse financière.
* Solide connaissance de l'environnement institutionnel et réglementaire des collectivités territoriales.
* La connaissance du logiciel JVS serait un atout.
* Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation) et des outils informatiques.
Savoir-être :
* Fort sens du respect de la hiérarchie et des élus.
* Engagement rigoureux envers l'obligation de discrétion et le secret professionnel.
* Rigueur, organisation et autonomie dans le travail.
* Capacité à planifier et à respecter les délais contraints.
* Excellent sens relationnel et aptitude à travailler en équipe et en transversalité.
* Respect du devoir de réserve et discrétion.
* Connaissances de base en management d'équipe.
* Force de proposition et esprit d'initiative.
* Disponibilité et réactivité face aux sollicitations.
Profil Recherché :
* Niveau d'études : BAC + 2 minimum dans le domaine des finances, de la comptabilité ou de la gestion.
* Expérience significative et réussie sur un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
Conditions Matérielles :
* Lieu de travail : Hôtel de Ville.
* Temps de travail : Horaires fixes, 39h hebdomadaires : 23 jours de Réduction du Temps de Travail (RTT) par an.
* *Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + CIA + prime annuelle (sous condition)
* Avantages sociaux : CNAS + Chèque CADHOC + CET + titres restaurant + participation employeur prévoyance et mutuelle
* Maîtrise approfondie des techniques d'analyse financière.
* Solide connaissance de l'environnement institutionnel et réglementaire des collectivités territoriales.
* La connaissance du logiciel JVS serait un atout.
* Maîtrise des outils bureautiques (traitement de texte, tableur, présentation) et des outils informatiques.
Savoir-être :
* Fort sens du respect de la hiérarchie et des élus.
* Engagement rigoureux envers l'obligation de discrétion et le secret professionnel.
* Rigueur, organisation et autonomie dans le travail.
* Capacité à planifier et à respecter les délais contraints.
* Excellent sens relationnel et aptitude à travailler en équipe et en transversalité.
* Respect du devoir de réserve et discrétion.
* Connaissances de base en management d'équipe.
* Force de proposition et esprit d'initiative.
* Disponibilité et réactivité face aux sollicitations.
Profil Recherché :
* Niveau d'études : BAC + 2 minimum dans le domaine des finances, de la comptabilité ou de la gestion.
* Expérience significative et réussie sur un poste similaire, idéalement au sein d'une collectivité territoriale.
Conditions Matérielles :
* Lieu de travail : Hôtel de Ville.
* Temps de travail : Horaires fixes, 39h hebdomadaires : 23 jours de Réduction du Temps de Travail (RTT) par an.
* *Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + CIA + prime annuelle (sous condition)
* Avantages sociaux : CNAS + Chèque CADHOC + CET + titres restaurant + participation employeur prévoyance et mutuelle
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.