Gestionnaire des marchés publics
Offre n° O013250701000803
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
23 avenue des Joncades Basses, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
02/09/2025
Date limite de candidature
30/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Relations hiérarchiques et fonctionnelles
• Sous la responsabilité de la DGS
• Equipe composée comme suit : une gestionnaire des marchés publics et moyens généraux
• Relations permanentes avec l'ensemble des services intercommunaux
• Relations régulières avec les services municipaux
• Relations avec d'autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations, etc.
• Sous la responsabilité de la DGS
• Equipe composée comme suit : une gestionnaire des marchés publics et moyens généraux
• Relations permanentes avec l'ensemble des services intercommunaux
• Relations régulières avec les services municipaux
• Relations avec d'autres collectivités (intercommunalité), partenaires publics, institutions privées, entreprises, associations, etc.
Missions / conditions d'exercice
Missions : Achat et Commande publique
- Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services opérationnels
- Pilotage, Planification et optimisation de la commande publique et de la politique achat:
• Pilotage et optimisation des procédures des achats et des marchés publics
• Organisation de la fonction achat et développement des leviers d’optimisation de la politique achat (massification, sourçage, approche coût, innovation, négociation, achat durable)
• Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources
• Élaborer et piloter les outils de la commande publique et les documents administratifs de cadrage
• Mettre en place des procédures d’achats responsables ou durables
• Rédaction de tous les contrats du service achat et des pièces techniques/financières des marchés transversaux
- Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération :
• Centraliser les dossiers, préparer les dossiers, animer les commissions (CAO, commissions de DSP, jurys…)
• Suivi des dossiers et de l’activité du service (passation et exécutions des marchés publics)
• Rédaction et suivi des groupements de commande
• Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
• Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques
- Veille juridique du droit de la commande publique
- Assistance et conseil juridiques auprès des élus et des services opérationnels
- Pilotage, Planification et optimisation de la commande publique et de la politique achat:
• Pilotage et optimisation des procédures des achats et des marchés publics
• Organisation de la fonction achat et développement des leviers d’optimisation de la politique achat (massification, sourçage, approche coût, innovation, négociation, achat durable)
• Contrôler la planification et la programmation de la commande publique dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d’optimisation de la gestion des ressources
• Élaborer et piloter les outils de la commande publique et les documents administratifs de cadrage
• Mettre en place des procédures d’achats responsables ou durables
• Rédaction de tous les contrats du service achat et des pièces techniques/financières des marchés transversaux
- Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération :
• Centraliser les dossiers, préparer les dossiers, animer les commissions (CAO, commissions de DSP, jurys…)
• Suivi des dossiers et de l’activité du service (passation et exécutions des marchés publics)
• Rédaction et suivi des groupements de commande
• Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures
• Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques
- Veille juridique du droit de la commande publique
Profils recherchés
Compétences métier :
• Maitrise du droit de la commande publique
• Procédures de passation des marchés publics
• Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
• Procédures contentieuses et précontentieuses
• Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
• Cadre juridique d’élaboration des actes des collectivités
• Techniques d’animation et de management
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciels des marchés publics…)
Compétences interpersonnelles:
• Grande qualité relationnelle
• Maîtrise des techniques d'animation d'équipe
• Sens du travail en équipe et de la pédagogie
• Sens de l’écoute et capacité à qualifier les besoins en tenant compte des contraintes
• Aptitude à la conduite de projet
• Capacité à proposer des solutions innovantes
• Discrétion, rigueur et précision
• Disponibilité et autonomie dans l'organisation du travail
• Grande qualité rédactionnelle
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie
• Maitrise du droit de la commande publique
• Procédures de passation des marchés publics
• Validation des procédures juridiques au regard des risques contentieux
• Procédures contentieuses et précontentieuses
• Fonctionnement et enjeux du contrôle de légalité
• Cadre juridique d’élaboration des actes des collectivités
• Techniques d’animation et de management
• Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, logiciels des marchés publics…)
Compétences interpersonnelles:
• Grande qualité relationnelle
• Maîtrise des techniques d'animation d'équipe
• Sens du travail en équipe et de la pédagogie
• Sens de l’écoute et capacité à qualifier les besoins en tenant compte des contraintes
• Aptitude à la conduite de projet
• Capacité à proposer des solutions innovantes
• Discrétion, rigueur et précision
• Disponibilité et autonomie dans l'organisation du travail
• Grande qualité rédactionnelle
• Savoir rendre compte à sa hiérarchie
Contact et modalités de candidature
Contact
0490545420
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + curriculum vitae) sont à adresser à : Monsieur le Président de la Communauté de communes Vallée des Baux-Alpilles – 23, avenue des joncades basses 13210 Saint-Rémy de Provence ou par courrier électronique ressources.humaines@ccvba.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.