Agent d'animation
Offre n° O013250701000858
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Lavoir, Cabannes (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
01/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Gestion des enfants des écoles lors de la pause méridienne et des activités périscolaires du matin et du soir
Gestion des enfants inscrits au Centre de Loisirs « Les Marmoussets » : accueil un groupe d’enfants, conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la Commune
Gestion des enfants inscrits au Centre de Loisirs « Les Marmoussets » : accueil un groupe d’enfants, conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif de la Commune
Missions / conditions d'exercice
Directeur de l’accueil jeunes
Pause méridienne
Sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire et à la curiosité alimentaire
Aide à la prise des repas des enfants : aide à la découpe des viandes, remplissage des pots à eau,
Surveillance pour le maintien du calme dans le réfectoire
Surveillance des enfants dans la cour de récréation (stade – aire de jeux – cour de récréation de l’école) après le service des repas et avant le retour dans la cour de l’école
Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités, en respectant les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant
Intervention auprès des enfants en cas de situation d’urgence et leur apporter les premiers soins en cas de nécessité : nettoyer une plaie avec de l’eau et y mettre un pansement ; mettre une poche glacée sur un hématome, appeler les pompiers en cas de blessure grave et informer immédiatement sa hiérarchie
Activités périscolaires et extra scolaires
Prise en charge d’une activité périscolaire de l’école maternelle ou de l’école élémentaire le matin ou le soir avec un moment de goûter pour les enfants : élaborer et mettre en œuvre des projets d’activités, encadrer des activités éducatives, faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines, coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaire, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
Vérification de la présence des enfants
Signalement des enfants absents à l’agent en charge de la gestion ces absences
Intervention auprès des enfants en cas de situation d’urgence et leur apporter les premiers soins en cas de nécessité : nettoyer une plaie avec de l’eau et y mettre un pansement ; mettre une poche glacée sur un hématome, appeler les pompiers en cas de blessure grave et informer immédiatement sa hiérarchie
Pause méridienne
Sensibiliser les enfants à l’équilibre alimentaire et à la curiosité alimentaire
Aide à la prise des repas des enfants : aide à la découpe des viandes, remplissage des pots à eau,
Surveillance pour le maintien du calme dans le réfectoire
Surveillance des enfants dans la cour de récréation (stade – aire de jeux – cour de récréation de l’école) après le service des repas et avant le retour dans la cour de l’école
Construire, proposer et fédérer un groupe d’enfants sur des projets d’activités, en respectant les capacités, l’expression et la créativité de l’enfant
Intervention auprès des enfants en cas de situation d’urgence et leur apporter les premiers soins en cas de nécessité : nettoyer une plaie avec de l’eau et y mettre un pansement ; mettre une poche glacée sur un hématome, appeler les pompiers en cas de blessure grave et informer immédiatement sa hiérarchie
Activités périscolaires et extra scolaires
Prise en charge d’une activité périscolaire de l’école maternelle ou de l’école élémentaire le matin ou le soir avec un moment de goûter pour les enfants : élaborer et mettre en œuvre des projets d’activités, encadrer des activités éducatives, faire découvrir et pratiquer plusieurs disciplines, coordonner les temps d’animation en fonction du temps scolaire, répertorier les matériels et matériaux nécessaires à l’activité
Vérification de la présence des enfants
Signalement des enfants absents à l’agent en charge de la gestion ces absences
Intervention auprès des enfants en cas de situation d’urgence et leur apporter les premiers soins en cas de nécessité : nettoyer une plaie avec de l’eau et y mettre un pansement ; mettre une poche glacée sur un hématome, appeler les pompiers en cas de blessure grave et informer immédiatement sa hiérarchie
Profils recherchés
Savoir-faire, savoirs investis :
Accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
Aider à l’acquisition d’autonomie
Assurer la sécurité des enfants, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Savoir être, aptitudes comportementales :
Proposer un accueil de qualité et savoir gérer les situations agressives
Faire preuve d’aisance relationnelle et de sens de la communication
Avoir la capacité de s’adapter aux différentes missions attribuées
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve d’une grande discrétion par rapport à la confidentialité des informations transmises par les familles des enfants
Faire preuve de patience auprès des enfants
Etre assidu et ponctuelle
Respecter la hiérarchie
Exigences du poste de travail :
Contact avec le public
Vigilance
Déplacements : accompagnement à la cantine, lors d’activités extrascolaires
Charges physique élevée : contraintes posturales ; s’accroupir fréquemment pour être au niveau des enfants, les porter, se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur petite taille mais pas à celle du personnel, manutention du matériel (charges modérées)
Station debout prolongée : travail debout de façon prolongée avec piétinement
Charge psychologique : conflits avec les parents, la direction ; conflits interpersonnels
Organisation atypique : temps de travail annualisé : horaires scolaires ; congés en période de vacances scolaires
Conditions matérielles :
Lieu de travail : Etablissements scolaires et la colonie d’Auroux
Temps et horaires de travail : TC
Accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages quotidiens
Aider à l’acquisition d’autonomie
Assurer la sécurité des enfants, appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
Savoir être, aptitudes comportementales :
Proposer un accueil de qualité et savoir gérer les situations agressives
Faire preuve d’aisance relationnelle et de sens de la communication
Avoir la capacité de s’adapter aux différentes missions attribuées
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve d’une grande discrétion par rapport à la confidentialité des informations transmises par les familles des enfants
Faire preuve de patience auprès des enfants
Etre assidu et ponctuelle
Respecter la hiérarchie
Exigences du poste de travail :
Contact avec le public
Vigilance
Déplacements : accompagnement à la cantine, lors d’activités extrascolaires
Charges physique élevée : contraintes posturales ; s’accroupir fréquemment pour être au niveau des enfants, les porter, se baisser pour travailler avec du mobilier adapté à leur petite taille mais pas à celle du personnel, manutention du matériel (charges modérées)
Station debout prolongée : travail debout de façon prolongée avec piétinement
Charge psychologique : conflits avec les parents, la direction ; conflits interpersonnels
Organisation atypique : temps de travail annualisé : horaires scolaires ; congés en période de vacances scolaires
Conditions matérielles :
Lieu de travail : Etablissements scolaires et la colonie d’Auroux
Temps et horaires de travail : TC
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.