Responsable Service à la Population
Offre n° O013250701001103
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable adjoint du Service à la Population participe à l’élaboration et à la mise en œuvre opérationnelle des projets de direction et de son service, ainsi que des projets déclinant les politiques liées aux services des administrés en matière : d’état civil, de délivrance des passeport et cartes nationales d’identité, de l’organisation des élections ainsi que les affaires générales. Il assure l’intérim en l’absence de la Directrice.
Missions / conditions d'exercice
Management, animation et accompagnement des équipes
• Superviser la gestion des ressources humaines et organisationnelles du service
• Contrôler et évaluer l’emploi des ressources,
• Mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents
• Suivre le budget de fonctionnement du service
Motivation des équipes et fédération autour du projet politique de l’établissement, et autour du projet de service
Participation à l’organisation du service à la population
• Analyser les besoins du public et y répondre (éventuelles modifications à apporter aux prestations rendues ou au fonctionnement du service, amélioration de l’aménagement de l’espace...)
• Aider les agents confrontés à une surcharge de travail momentanée (réception et traitement des demandes des usagers) ce qui implique une polyvalence du responsable sur les différents postes
• Gérer le matériel nécessaire à l’établissement des passeports biométriques et des cartes d’accès
• Réaliser les commandes diverses (livrets de famille et de naissance, enveloppes pour les élections, outils de travail, reliures des registres de l’état civil…)
• Assurer le lien avec les autres services et les acteurs extérieurs (Préfecture, Tribunaux…)
• Rédiger ou modifier les arrêtés portant délégation de signature
• Accompagner les campagnes annuelles du recensement de la population
Veiller à la bonne gestion des lignes budgétaires attribuées au service
• Assurer le contrôle budgétaire (analyse de la « bible » ainsi que vérification lors d’une dépense)
• Gérer les facturations en lien avec les commandes effectuées ;
Mise à jour des évolutions législatives ainsi que de la réglementation afin de la diffuser aux agents ;
Prendre en charge et veiller à la régularité des arrêtés donnant délégation de signature au personnel
Participation au collectif de direction en l’absence de la Directrice
Portage des valeurs de l’établissement
Valorisation des actions de la collectivité
• Superviser la gestion des ressources humaines et organisationnelles du service
• Contrôler et évaluer l’emploi des ressources,
• Mobiliser et faire évoluer sur un plan collectif les compétences professionnelles des agents
• Suivre le budget de fonctionnement du service
Motivation des équipes et fédération autour du projet politique de l’établissement, et autour du projet de service
Participation à l’organisation du service à la population
• Analyser les besoins du public et y répondre (éventuelles modifications à apporter aux prestations rendues ou au fonctionnement du service, amélioration de l’aménagement de l’espace...)
• Aider les agents confrontés à une surcharge de travail momentanée (réception et traitement des demandes des usagers) ce qui implique une polyvalence du responsable sur les différents postes
• Gérer le matériel nécessaire à l’établissement des passeports biométriques et des cartes d’accès
• Réaliser les commandes diverses (livrets de famille et de naissance, enveloppes pour les élections, outils de travail, reliures des registres de l’état civil…)
• Assurer le lien avec les autres services et les acteurs extérieurs (Préfecture, Tribunaux…)
• Rédiger ou modifier les arrêtés portant délégation de signature
• Accompagner les campagnes annuelles du recensement de la population
Veiller à la bonne gestion des lignes budgétaires attribuées au service
• Assurer le contrôle budgétaire (analyse de la « bible » ainsi que vérification lors d’une dépense)
• Gérer les facturations en lien avec les commandes effectuées ;
Mise à jour des évolutions législatives ainsi que de la réglementation afin de la diffuser aux agents ;
Prendre en charge et veiller à la régularité des arrêtés donnant délégation de signature au personnel
Participation au collectif de direction en l’absence de la Directrice
Portage des valeurs de l’établissement
Valorisation des actions de la collectivité
Profils recherchés
Savoir :
• Environnement institutionnel
• Droit des personnes
• Droit de la famille
• Droit électoral
• Droit de la nationalité
• Réglementation en matière de cartes grises
• Réglementation en matière de naturalisation
• Réglementation en matière de légalisation de signature
• Réglementation en matière de débits de boisson
Savoir-faire :
• Analyse juridique
• Rédaction d’actes juridiques
• Procédures internes de gestion
• Conseil
• Travail en mode transversal
• Management intermédiaire
• Management transversal
• Gestion de projet
Savoir être :
• Respect
• Confiance
• Exemplarité
• Sens des responsabilités
• Leadership
Particularités du poste :
• Travail en bureau
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité travail varié touchant à tous les domaines du service à la population
• Travail le samedi ponctuellement si nécessaire (à l’appréciation de l’autorité compétente)
• Relation directe avec les usagers
• Environnement institutionnel
• Droit des personnes
• Droit de la famille
• Droit électoral
• Droit de la nationalité
• Réglementation en matière de cartes grises
• Réglementation en matière de naturalisation
• Réglementation en matière de légalisation de signature
• Réglementation en matière de débits de boisson
Savoir-faire :
• Analyse juridique
• Rédaction d’actes juridiques
• Procédures internes de gestion
• Conseil
• Travail en mode transversal
• Management intermédiaire
• Management transversal
• Gestion de projet
Savoir être :
• Respect
• Confiance
• Exemplarité
• Sens des responsabilités
• Leadership
Particularités du poste :
• Travail en bureau
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité travail varié touchant à tous les domaines du service à la population
• Travail le samedi ponctuellement si nécessaire (à l’appréciation de l’autorité compétente)
• Relation directe avec les usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0442181919
Informations complémentaires
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation,
L’arrêté de dernière situation administrative,
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre,
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…).
Un CV et une lettre de motivation,
L’arrêté de dernière situation administrative,
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre,
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…).
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.