Chargé de mission promotion et rayonnement du territoire F/H
Offre n° O013250703001964
Publiée le 03/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole d'Aix-Marseille-Provence pilote des politiques publiques innovantes au service de ses habitants. Son action couvre des secteurs clés tels que la mobilité durable, la transition écologique, l'aménagement urbain, la solidarité sociale, la protection des plus vulnérables ainsi que le développement économique, culturel et numérique.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Attractivité Territoriale, Relations Européennes et Internationales,
Vous serez en charge d’évaluer les besoins d’actions de la collectivité pour développer l’attractivité et le rayonnement de son territoire et mettre en œuvre les plans d’actions appropriés pour assurer la promotion économique du territoire de la Métropole en lien avec les partenaires économiques.
Elle est la plus vaste Métropole de France, regroupant 92 communes et un peu moins de 9000 agents engagés. Rejoignez-nous et contribuez à façonner l'avenir de notre collectivité dynamique et innovante !
Au sein de la Direction Attractivité Territoriale, Relations Européennes et Internationales,
Vous serez en charge d’évaluer les besoins d’actions de la collectivité pour développer l’attractivité et le rayonnement de son territoire et mettre en œuvre les plans d’actions appropriés pour assurer la promotion économique du territoire de la Métropole en lien avec les partenaires économiques.
Missions / conditions d'exercice
Participer à l’élaboration du plan marketing territorial pour valoriser pleinement le potentiel du territoire, des six filières d'excellence, des offres immobilières et des services d'accompagnement aux entreprises, en lien avec l’agenda du développement économique.
Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions stratégiques comprenant des événements professionnels (salons, meetup, actions B2B au sein d’événement B2C), des actions de relations publiques (partenariats, influence, publications, conférences) sur et en dehors du territoire et la production de supports marketing territoriaux (présentation, infographie, livre blanc, digital media, éditorial)
Piloter les démarches administratives et budgétaires en lien avec ces actions (marchés publics, subventions, convention, contrat de coopération)
Conduire des opérations de manière transversale en associant les autres services de la DGD et de la Métropole ainsi que des partenaires extérieurs à l’Institution et concevoir des outils de promotion adaptés.
Participer, avec la DGD communication, à la réalisation de ces outils.
Elaborer et mettre en œuvre un plan d’actions stratégiques comprenant des événements professionnels (salons, meetup, actions B2B au sein d’événement B2C), des actions de relations publiques (partenariats, influence, publications, conférences) sur et en dehors du territoire et la production de supports marketing territoriaux (présentation, infographie, livre blanc, digital media, éditorial)
Piloter les démarches administratives et budgétaires en lien avec ces actions (marchés publics, subventions, convention, contrat de coopération)
Conduire des opérations de manière transversale en associant les autres services de la DGD et de la Métropole ainsi que des partenaires extérieurs à l’Institution et concevoir des outils de promotion adaptés.
Participer, avec la DGD communication, à la réalisation de ces outils.
Profils recherchés
Vous êtes attaché territorial et/ou diplômé d’un BAC+3 minimum en communication, marketing, évènementiel, relations économiques ou école de commerce.
Vous connaissez les principes et stratégies du marketing territorial.
Vous maîtrisez l’utilisation d’outils marketing traditionnels et digitaux tels que les présentations, l'infographie, les médias sociaux, etc.
Vous disposez d’une expérience confirmée dans l'organisation d'événements professionnels et d’actions de relations publiques ainsi que dans la production de supports marketing variés (brochures, flyers, infographie, présentations, livre blanc).
Vous connaissez les principes et stratégies du marketing territorial.
Vous maîtrisez l’utilisation d’outils marketing traditionnels et digitaux tels que les présentations, l'infographie, les médias sociaux, etc.
Vous disposez d’une expérience confirmée dans l'organisation d'événements professionnels et d’actions de relations publiques ainsi que dans la production de supports marketing variés (brochures, flyers, infographie, présentations, livre blanc).
Contact et modalités de candidature
Contact
0491997515
Informations complémentaires
Rejoignez notre collectivité !
Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Des conditions de travail
• Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50 € (après un mois de carence)
• Télétravail possible selon les missions
• Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
• Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
• Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Poste ouvert aux titulaires (cadre d’emploi des attachés territoriaux) et contractuels, basé à Marseille.
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-deveco.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature
Plus d’informations sur le recrutement à la Métropole Aix-Marseille-Provence
Des conditions de travail
• Titres restaurant d'une valeur faciale de 10,50 € (après un mois de carence)
• Télétravail possible selon les missions
• Participation à la mutuelle et/ou la prévoyance labellisées / aux frais de transports / au Pass métropolitain
• Accès aux prestations délivrées par M+ : la Régie Métropolitaine d'action sociale
• Rémunération composée du traitement de base indiciaire lié au grade + prime(s) liée(s) à la fonction et à l'expérience acquise + prime de fin d'année
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique)
Poste ouvert aux titulaires (cadre d’emploi des attachés territoriaux) et contractuels, basé à Marseille.
Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-deveco.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.
Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.