CHEF-FE DE SERVICE HYGIENE ET PREVENTION

Offre n° O013250710001380
Publiée le 10/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
08/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La cheffe de service, sous l’autorité du DGARH, assiste et conseille l'autorité territoriale et les services dans la définition, la mise en place et le suivi d'une politique de prévention des risques professionnels. Il/elle a en charge de coordonner l'activité des assistants de prévention et le management de son équipe.

CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d’un contrat groupe.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
Analyser les risques professionnels et les conditions de travail
Assurer la continuité des dispositifs de prévention intégrée et à ce titre, intervenir sur les thématiques de maintien dans l'emploi, d'aménagement des locaux, d'achats d'équipements, d'organisation du travail et de qualité de vie au travail
Conduire, structurer et mettre en place un système de management de la sécurité prenant en compte l'évaluation des risques
Participer à l'élaboration du programme pluriannuel de prévention
Assister et coordonner la mise en œuvre du programme de prévention
Établir des recommandations relatives à l'aménagement des locaux et des postes de travail dans le cadre du maintien dans l'emploi ou l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap

Etre en charge des actions de prévention
Organiser les instances CST/FSC
Analyse des accidents de service, des accidents de travail et des maladies professionnelles
Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec le CST/FSC
Proposer une organisation des secours internes
Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
Contribuer à la rédaction et à l'actualisation du document unique
Analyser les situations de travail
Réaliser des bilans statistiques sur les accidents
Participer à l'élaboration du rapport annuel sur la santé, la sécurité et les conditions de travail
Élaborer des tableaux de bord de suivi des actions de prévention
Formuler et communiquer un avis consultatif à la demande de l'autorité territoriale dans le cadre de CST/FSC
Veiller à la bonne tenue des documents réglementaires
Exploiter les observations du registre de santé et de sécurité au travail
Actualisation des connaissances et veille réglementaire et technique
Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
Effectuer des études comparatives de solutions mises en œuvre dans d'autres organisations
Informer, sensibiliser et assurer les formations à la santé et sécurité au travail
Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation en santé et sécurité au travail
Concevoir des outils spécifiques d'information pour sensibiliser les agents à une réglementation, un dispositif de santé et de sécurité au travail

Assurer le management d’une assistante
Les missions pourront évoluer en fonction des besoins du service, notamment par la mise en place d’assistants et assistantes de prévention
Profils recherchés
Compétences

Méthode d'analyse et de diagnostic des risques
Connaissances générales en procédures de reclassement, de maintien dans l'emploi de la collectivité
Règles d'aménagement et de conception des lieux de travail
Méthodologie et éléments constitutifs du programme annuel de prévention
Différentes situations de handicap
Connaissance de l’aménagement et ergonomie des postes de travail, impact des ambiances physiques de travail (bruit, chaleur, vibrations, lumière, etc.) sur la santé
Connaissance de l’environnement territorial, des instances, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
Enjeux, évolution et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de prévention des risques
Techniques de pilotage et d'animation de groupe
Conduite de réunion
Procédures et circuits d'information interne
Méthode de construction et de suivi d'un tableau de bord
Techniques de communication verbale et rédactionnelle
Méthodes et outils d'analyse des causes d'accidents
Techniques d'enquête et d'entretien
Réseaux stratégiques d'information
Méthode de collecte et de traitement de l'information
Méthodes d'analyse et de diagnostic statistiques
Méthodes d'animation
Méthode d'élaboration et d'exploitation d'un tableau de bord et pilotage

Savoir-faire opérationnels
Maîtriser l'outil informatique et les TIC
Maîtriser les outils de pilotage liés à la prévention

Savoir-être
Vous êtes reconnu(e) pour vos capacités d’analyse et de synthèse, votre rigueur et votre capacité à prendre du recul
Vous faites preuve d’autonomie, d’adaptabilité et de réactivité
Votre sens relationnel vous permet de vous adapter à des interlocuteurs variés
Vous démontrez une curiosité d'esprit qui vous permet d’être force de proposition
Votre organisation vous permet de prioriser et respecter les délais

FORMATION(S) REQUISE(S)
• Diplôme : Formation et Diplôme dans le domaine concerné
• Une expérience dans la mise en place de politique de prévention au sein d’une collectivité serait appréciée

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l’indication d’une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation

Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation

👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.

LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.