Technicien(ne) Bâtimentaire (H/F)

Offre n° O013250711000490
Publiée le 11/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
GRAND HORIZON, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/08/2025
Date limite de candidature
14/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contexte

Au sein de la Direction de la Protection des Populations et de la Gestion des Risques, rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville Protégée (DGAP), vous assurez les missions de technicien bâtimentaire et d’intervention sur le champ d’actions large de la sécurité des populations. Vous effectuez la mission de primo-diagnostic bâtimentaire, vous coordonnez les actions de terrain et mettez en œuvre l’assistance à la population dans le cadre d’opérations de sécurité civile.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable de division Diagnostics et Interventions, votre rôle consistera à :


• Assurer les interventions relevant de la sécurité civile urbaine (réalisation de diagnostics bâtimentaires de sécurité, appui technique au Bataillon des Marins Pompiers de Marseille, coordination d’intervenants de terrain)
• Analyser les signalements, se déplacer sur le terrain pour analyser la situation, déterminer le degré d’urgence, réaliser des primo-diagnostics visuels du bâtiment permettant la mise en œuvre de protocoles de mise en sécurité et le suivi des dossiers.
• Assurer l’assistance d’urgence à la population : analyser les contextes d’intervention et piloter la mise en sécurité des populations. Coordonner la mise à l’abri des sinistrés (évacuation et relogement d’urgence)
• Rédiger des rapports d’intervention complets, précis et assurer leur transmission vers les partenaires opérationnels impliqués.
• Être en charge du suivi des dossiers et de la réalisation des actions à effectuer.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire du Bac à Bac+ 2 dans le domaine bâtimentaire, et/ou du cadre d’emploi de Technicien territorial, vous êtes sensible au domaine de la sécurité civile et à l’appui aux populations dans les situations de crise. A l’aise dans l’utilisation des outils informatiques, vous disposez d’une bonne connaissance en matière de génie civil ou de construction, vous permettant d’être parfaitement compétent(e) dans l’analyse des pathologies bâtimentaires. Rigoureux(se) dans l’application des consignes, vous savez faire preuve de self-control et de discernement
face à des situations délicates et avez un sens du service public développé. Disponible, dynamique, polyvalent(e),vous possédez un sens du travail en équipe, ainsi qu’une bonne capacité d’analyse.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
26 Boulevard Frédéric Sauvage - 13014 Marseille

Référence de l’offre : i 12320

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.