Responsable du magasin des Services Techniques
Offre n° O013250721000065
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place Jules Pellissier, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
31/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Services Techniques, le responsable ou la responsable du magasin organise le magasin, gère l’approvisionnement en fourniture et matériel des ateliers, les stocks et l’inventaire. Il encadre un magasinier.
Missions / conditions d'exercice
Analyse des besoins et gestion des achats
• Recueille et analyse les besoins en fournitures, matériels et équipements des différents services.
• Planifie et coordonne les achats dans une logique de mutualisation et d’optimisation budgétaire.
• Anticipe les approvisionnements en fonction des projets, des chantiers et de la période.
Sourcing et relations fournisseurs
• Identifie les fournisseurs pertinents, réalise des demandes de devis, compare les offres.
• Effectue du sourcing pour les produits spécifiques ou innovants.
• Négocie les conditions tarifaires et les délais avec les prestataires.
• Vérifie la correspondance entre les besoins exprimés par les agents et les propositions des fournisseurs.
Suivi des commandes et logistique
• Suit les commandes : validation, relance fournisseurs, suivi des délais.
• Réceptionne les livraisons, contrôle la conformité des produits, gère les litiges ou anomalies.
• Valide le service fait, vérifie les factures et leur cohérence avec les devis et bons de livraison.
Gestion des stocks et approvisionnements
• Supervise les stocks : suivi des niveaux, gestion des rotations, planifie les réassorts.
• Met en place les inventaires, assure leur fiabilité.
• Organise le rangement, l’étiquetage et le nettoyage des espaces de stockage.
• Veille à la disponibilité des produits en fonction des besoins des services.
Encadrement d’un agent de magasin
• Organise, planifie et répartit les missions d’un agent placé sous sa responsabilité.
• Contrôle la bonne exécution des tâches confiées et assure l’accompagnement technique.
• Veille au respect des consignes de sécurité, d’hygiène et des procédures internes.
Maintenance des matériels et investissements
• Propose des investissements ou renouvellements pour l’outillage électroportatif, le matériel thermique ou les équipements spécialisés.
• S’assure de l’entretien de premier niveau et le nettoyage régulier du matériel.
• Suit les réparations, remplacements et maintenances externes si besoin.
Sécurité des produits et conformité réglementaire
• Gère les produits dangereux (produits ménagers, produits phytosanitaires, mortier, ....) dans le respect des règles de sécurité et de préservation de l’environnement.
• Assure leur stockage, leur étiquetage, le suivi des fiches sécurité.
• Veille au respect des normes en vigueur et à l'organisation sécurisée des lieux de stockage
Veille technique et conseil aux agents
• Assure une veille sur les évolutions techniques et réglementaires des équipements, matériels et produits.
• Conseille les agents sur le choix des matériels adaptés aux travaux à réaliser.
• Participe à la diffusion des bonnes pratiques d’utilisation des outils.
Organisation logistique et distribution
• Organise l’agencement du magasin selon l’espace disponible, les typologies de produits et les normes.
• Assure la distribution des matériels, outils et consommables aux services demandeurs.
• Utilise les équipements de manutention (transpalettes, chariots élévateurs) pour la manipulation de charges lourdes.
Gestion des déchets et emballages
• Trie, conditionne et évacue les déchets issus des activités du magasin.
• Identifie les emballages recyclables, dangereux ou spécifiques pour un traitement adapté.
• Contribue à la propreté et à l’ordre général et à l’entretien du centre technique municipal.
Aide au mécanicien
• Apporte un appui au mécanicien pour certaines opérations simples : démontage, outillage, manutention.
• Assure le convoyage des véhicules pour les rendez-vous de maintenance, les contrôles techniques ou les réparations externes.
• Effectue les déplacements nécessaires pour récupérer des pièces, consommables ou fournitures auprès des fournisseurs.
• Recueille et analyse les besoins en fournitures, matériels et équipements des différents services.
• Planifie et coordonne les achats dans une logique de mutualisation et d’optimisation budgétaire.
• Anticipe les approvisionnements en fonction des projets, des chantiers et de la période.
Sourcing et relations fournisseurs
• Identifie les fournisseurs pertinents, réalise des demandes de devis, compare les offres.
• Effectue du sourcing pour les produits spécifiques ou innovants.
• Négocie les conditions tarifaires et les délais avec les prestataires.
• Vérifie la correspondance entre les besoins exprimés par les agents et les propositions des fournisseurs.
Suivi des commandes et logistique
• Suit les commandes : validation, relance fournisseurs, suivi des délais.
• Réceptionne les livraisons, contrôle la conformité des produits, gère les litiges ou anomalies.
• Valide le service fait, vérifie les factures et leur cohérence avec les devis et bons de livraison.
Gestion des stocks et approvisionnements
• Supervise les stocks : suivi des niveaux, gestion des rotations, planifie les réassorts.
• Met en place les inventaires, assure leur fiabilité.
• Organise le rangement, l’étiquetage et le nettoyage des espaces de stockage.
• Veille à la disponibilité des produits en fonction des besoins des services.
Encadrement d’un agent de magasin
• Organise, planifie et répartit les missions d’un agent placé sous sa responsabilité.
• Contrôle la bonne exécution des tâches confiées et assure l’accompagnement technique.
• Veille au respect des consignes de sécurité, d’hygiène et des procédures internes.
Maintenance des matériels et investissements
• Propose des investissements ou renouvellements pour l’outillage électroportatif, le matériel thermique ou les équipements spécialisés.
• S’assure de l’entretien de premier niveau et le nettoyage régulier du matériel.
• Suit les réparations, remplacements et maintenances externes si besoin.
Sécurité des produits et conformité réglementaire
• Gère les produits dangereux (produits ménagers, produits phytosanitaires, mortier, ....) dans le respect des règles de sécurité et de préservation de l’environnement.
• Assure leur stockage, leur étiquetage, le suivi des fiches sécurité.
• Veille au respect des normes en vigueur et à l'organisation sécurisée des lieux de stockage
Veille technique et conseil aux agents
• Assure une veille sur les évolutions techniques et réglementaires des équipements, matériels et produits.
• Conseille les agents sur le choix des matériels adaptés aux travaux à réaliser.
• Participe à la diffusion des bonnes pratiques d’utilisation des outils.
Organisation logistique et distribution
• Organise l’agencement du magasin selon l’espace disponible, les typologies de produits et les normes.
• Assure la distribution des matériels, outils et consommables aux services demandeurs.
• Utilise les équipements de manutention (transpalettes, chariots élévateurs) pour la manipulation de charges lourdes.
Gestion des déchets et emballages
• Trie, conditionne et évacue les déchets issus des activités du magasin.
• Identifie les emballages recyclables, dangereux ou spécifiques pour un traitement adapté.
• Contribue à la propreté et à l’ordre général et à l’entretien du centre technique municipal.
Aide au mécanicien
• Apporte un appui au mécanicien pour certaines opérations simples : démontage, outillage, manutention.
• Assure le convoyage des véhicules pour les rendez-vous de maintenance, les contrôles techniques ou les réparations externes.
• Effectue les déplacements nécessaires pour récupérer des pièces, consommables ou fournitures auprès des fournisseurs.
Profils recherchés
• Bonnes connaissances de tous les produits référencés dans le stock (quincaillerie, outillage, vêtements de travail, produits d’entretien, outillage électroportatif, fournitures de voirie, produits de traitement, petit outillage…),
• Capacités à détecter une panne simple sur un outil électroportatif ou un petit équipement et d’effectuer les interventions de base nécessaires à sa remise en service (nettoyage, remplacement de pièces courantes, serrage, réglage, etc.),
• Reconnaissance des pictogrammes de dangers,
• Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel),
• Autonomie dans l'organisation du travail,
• Très grand sens de l’organisation, de l’ordre et de la rigueur,
• Aisance relationnelle,
• Organisation et gestion de l’activité
• Contrôle du service fait
• Techniques de communication, gestion d’équipe (écoute, gestion de conflits…)
• Réglementation et procédure en termes d’hygiène et sécurité
• Faire remonter les informations
• Bonne expression écrite et orale
• Discrétion, Devoir de réserve, Sens du service public, Disponibilité, Réactivité, Travail en équipe,
• Respect des obligations du fonctionnaire dans le cadre de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983,
• Permis B.
Conditions d’emploi / Avantages / Rémunération (selon statut) :
Rémunération : Statutaire + IFSE + CIA, Forfait mobilités durables, Prime d’intéressement collectif
Temps de travail : 37 h hebdomadaires + ARTT, Organisation du travail sur 4,5 jours, CET
Avantages complémentaires :
Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € avec une participation employeur de 60 %
Adhésion au CNAS
Participation de l’employeur au contrat groupe pour la mutuelle et la prévoyance
• Capacités à détecter une panne simple sur un outil électroportatif ou un petit équipement et d’effectuer les interventions de base nécessaires à sa remise en service (nettoyage, remplacement de pièces courantes, serrage, réglage, etc.),
• Reconnaissance des pictogrammes de dangers,
• Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel),
• Autonomie dans l'organisation du travail,
• Très grand sens de l’organisation, de l’ordre et de la rigueur,
• Aisance relationnelle,
• Organisation et gestion de l’activité
• Contrôle du service fait
• Techniques de communication, gestion d’équipe (écoute, gestion de conflits…)
• Réglementation et procédure en termes d’hygiène et sécurité
• Faire remonter les informations
• Bonne expression écrite et orale
• Discrétion, Devoir de réserve, Sens du service public, Disponibilité, Réactivité, Travail en équipe,
• Respect des obligations du fonctionnaire dans le cadre de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983,
• Permis B.
Conditions d’emploi / Avantages / Rémunération (selon statut) :
Rémunération : Statutaire + IFSE + CIA, Forfait mobilités durables, Prime d’intéressement collectif
Temps de travail : 37 h hebdomadaires + ARTT, Organisation du travail sur 4,5 jours, CET
Avantages complémentaires :
Tickets restaurant d’une valeur faciale de 8 € avec une participation employeur de 60 %
Adhésion au CNAS
Participation de l’employeur au contrat groupe pour la mutuelle et la prévoyance
Contact et modalités de candidature
Contact
0490920810
Informations complémentaires
Lettre de motivation + Curriculum Vitae à adresser en format PDF + dernier arrêté de situation, jusqu’au 31 août 2025 à :
recrutement@ville-srdp.fr
en indiquant la référence MAG2025
recrutement@ville-srdp.fr
en indiquant la référence MAG2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.