Chargée de Subvention
Offre n° O013250722000603
Publiée le 22/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
08/09/2025
Date limite de candidature
07/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice des Finances, la ou la chargé(e) de subvention sera en charge de rechercher toutes les opportunités de cofinancements des projets de la Ville afin d’optimiser le budget d’investissement et de fonctionnement. Il assure l’analyse et le suivi des subventions accordées à la ville. D’une manière plus générale, il participera à la démarche globale d’optimisation des recettes.
Missions / conditions d'exercice
RECHERCHE DE FINANCEMENT
• Etablir des procédures transversales permettant la collecte, le plus en amont possible, des informations sur les projets portés par les services opérationnels ;
•
• Conseiller les services et les élus sur les opportunités de financements, en développant leurs connaissances dans ce domaine, en les sensibilisants aux contraintes imposées par les financeurs et en suggérant si besoin des adaptations aux projets pour répondre aux critères d’éligibilité de certains financeurs ;
• Développer un réseau de qualité avec l’ensemble des financeurs potentiels et susciter leur intérêt pour les projets de la collectivité ;
• Assurer l’interface entre les financeurs et les services pendant la phase de réalisation des projets subventionnés pour garantir le suivi administratif et assurer une parfaite information des partenaires ;
• Superviser les conventions d’engagement avec les partenaires et le suivi financier et comptable des dossiers en étroite coordination avec les services afin de garantir l’encaissement effectifs des subventions accordées ;
• Elaborer et mettre à jour un tableau de bord de suivi des dossiers ;
• Assurer une veille juridique sur les règles applicables en matière d’aides publiques ;
• Diversifier les modes de financements : mécénat, fonds européens, crowdfunding ;
• Organiser les mesures de publicités et de communication relatives aux opérations subventionnées ;
• Garantir la bonne réception des financements en optimisant les procédures internes de transmission de documents ;
• Etablir des procédures transversales permettant la collecte, le plus en amont possible, des informations sur les projets portés par les services opérationnels ;
•
• Conseiller les services et les élus sur les opportunités de financements, en développant leurs connaissances dans ce domaine, en les sensibilisants aux contraintes imposées par les financeurs et en suggérant si besoin des adaptations aux projets pour répondre aux critères d’éligibilité de certains financeurs ;
• Développer un réseau de qualité avec l’ensemble des financeurs potentiels et susciter leur intérêt pour les projets de la collectivité ;
• Assurer l’interface entre les financeurs et les services pendant la phase de réalisation des projets subventionnés pour garantir le suivi administratif et assurer une parfaite information des partenaires ;
• Superviser les conventions d’engagement avec les partenaires et le suivi financier et comptable des dossiers en étroite coordination avec les services afin de garantir l’encaissement effectifs des subventions accordées ;
• Elaborer et mettre à jour un tableau de bord de suivi des dossiers ;
• Assurer une veille juridique sur les règles applicables en matière d’aides publiques ;
• Diversifier les modes de financements : mécénat, fonds européens, crowdfunding ;
• Organiser les mesures de publicités et de communication relatives aux opérations subventionnées ;
• Garantir la bonne réception des financements en optimisant les procédures internes de transmission de documents ;
Profils recherchés
Savoir :
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la Ville.
• Compétence effective dans la gestion financière et administrative des projets
• Maitrise du fonctionnement des partenaires institutionnels
• Expertise des modes de financements publics
• Connaissance de la réglementation en matière de trésorerie et de dette
Savoir – faire :
• Rigueur administrative, dynamisme, anticipation, disponibilité et autonomie
• Capacités relationnelles, rédactionnelles et d’organisation
• Maitrise de l’outil informatique
Savoir être :
• Sens des responsabilités
• Discrétion professionnelle
• Devoir de réserve
• Capacité relationnelle
• Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de la Ville.
• Compétence effective dans la gestion financière et administrative des projets
• Maitrise du fonctionnement des partenaires institutionnels
• Expertise des modes de financements publics
• Connaissance de la réglementation en matière de trésorerie et de dette
Savoir – faire :
• Rigueur administrative, dynamisme, anticipation, disponibilité et autonomie
• Capacités relationnelles, rédactionnelles et d’organisation
• Maitrise de l’outil informatique
Savoir être :
• Sens des responsabilités
• Discrétion professionnelle
• Devoir de réserve
• Capacité relationnelle
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.