Assistant(e) de prévention

Offre n° O013250725000363
Publiée le 25/07/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
29/08/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Positionnement
Poste rattaché au Chef du service Formation - Prévention.
Liens fonctionnels étroits avec le Conseiller en prévention des risques.

Mission
Participer à la conduite des actions de prévention et veiller à l’application des dispositions réglementaires de la prévention des risques professionnels au sein de la Ville d’Arles.
Missions / conditions d'exercice
Activités

Activités principales :
o En lien avec le pôle « Formation », participer à l’organisation et au suivi des formations de Prévention & Sécurité : participation au recensement des besoins, au montage et suivi des dossiers de marchés publics, lien avec les prestataires pour la définition du programme de formation, ouverture et fermeture de stages, évaluation, …
o Participer au suivi de la F3SCT (Formation Spécialisée en Santé, Sécurité et Conditions de Travail)
o Participer au suivi des aménagements de postes en lien avec le conseiller en parcours professionnel
o Etablir des statistiques sur les accidents et analyse technique des risques au travail
o Assurer une veille technique et réglementaire en matière d’hygiène et de sécurité
o Assurer un suivi des permis des agents municipaux en relation avec les services
o Participer au suivi de l’organisation des consultations médicales liées à des habilitations et autorisations de conduite
o Assurer le suivi de l’établissement des habilitations et autorisations de conduite
o Participer au suivi administratif et à l’organisation des formations pilotées par le Pôle Prévention des risques professionnels
o Recueillir et recenser les besoins en prévention auprès des services municipaux
o Participer au montage des dossiers de marchés publics et d’appels d’offres (en lien avec les prestataires pour la définition du programme de formation, ouverture et fermeture de stages, évaluation, …)
o Organiser et suivre les formations obligatoires sur la prévention et la sécurité
o Établir des suivis de formation de prévention (initiaux et recyclages)
o Former les agents de la collectivité en matière de secourisme (une formation de formateur sera prévue pour ce poste)

Activités secondaires :
o Accueil physique et téléphonique
o Participer à l’accueil et au suivi administratif des actions du service
o Participer à la mise en forme des documents émis par le service (documents, courriers)
o Participer à l’élaboration et suivi du budget du service (virement crédits)
o Participer à l’élaboration de bilans-statistiques (AT, formations organisées par le pôle, actions de prévention)
o Participer et préparer le suivi administratif des instances
Profils recherchés
Profil requis

o Connaissances des dispositions réglementaires en matière de prévention des risques professionnels
o Connaissances des services municipaux et des métiers de la FPT
o Connaissances des procédures administratives
o Rigueur, sens de l’organisation et réactivité
o Sens de l’accueil, qualités relationnelles
o Sens de l’écoute et pédagogie
o Capacités rédactionnelles
o Maîtrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint, Teams…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0490493636
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.