Chargé(e) de mission restauration de corridors boisés en Camargue

Offre n° O013250731000969
Publiée le 31/07/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mas du Pont de Rousty, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
01/09/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE :

Le Parc naturel régional de Camargue met en œuvre depuis plus de 30 ans une statégie de plantations d’arbres sur l’ensemble du delta, et accompagne plus spécifiquement depuis 2018 des agriculteurs autour de plantations de haies en bordure de parcelles agricoles.

Les systèmes agroforestiers présentent de nombreux avantages tant d’un point de vue de protection des animaux et des cultures, que d’habitat dans lequel diverses espèces pourront se nourrir, se reproduire ou simplement se reposer. Ils représentent un des maillons essentiels dans l’accompagnement du territoire vers une adaptation au changement climatique. En Camargue, les haies en bordure de rizières pourraient également jouer un rôle dissuasif sur les incursions de flamants roses dans les semis printaniers. Par ailleurs, leur maillage sert de repère pour les déplacements des chauves-souris, dont le territoire compte une diversité d’espèces protégées.
Dans le même objectif de préservation de la biodiversité, un groupe sentinelle d’agriculteurs et d’apiculteurs a été créé pour participer au piégeage de printemps des frelons asiatiques, observés sur le Parc depuis 2016.

Grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et de la Compagnie Nationale du Rhône, un poste à temps plein sur 2 ans est proposé pour animer la création et la restauration de corridors boisés chez une vingtaines d’agriculteurs, avec un objectif de 20 km de plantation de haies champêtres.
Des formations à destination des agriculteurs seront organisées avec la Société coopérative et participative AGROOF, autour des techniques de plantation et de gestion des haies dans le temps.

Afin de pouvoir mettre en œuvre cette action, qui accueille un fort engouement sur le territoire, le Parc recherche son(sa) prochain(e) Chargé(e) de mission Restauration des corridors boisés en Camargue, qui rejoindra pour 2 ans le Pôle Développement Rural.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l’autorité de la cheffe de service eau, biodiversité et développement rural et en collaboration étroite avec les équipes du Parc (missions agriculture, élevage, gestion des espaces naturels, système d’information géographique…), le/la chargé(e) de mission aura pour responsabilité :

L’accompagnement de 20 agriculteurs dans leurs projets de plantation de haies :
- Identification des agriculteurs ayant des projets de plantation de haies en adéquation avec la problématique d’incursion des flamants roses dans les semis de riz, et les corridors de déplacements des Grands Rhinolophes (en lien avec le Groupe Chiroptères de Provence)
- Veiller à atteindre l’objectif de 20 km de haies plantées en respectant le budget disponible
- Suivi du budget de l’opération
- Organisation des visites de terrain chez les agriculteurs en accompagnement d’AGROOF pour la définition des projets de plantation
- Planification, préparation et participation aux chantiers de plantation
- Rédaction et mise à signatures des conventions entre le Parc et les agriculteurs
- Suivi de l’organisation des formations pour les 20 agriculteurs avec AGROOF
- Mise à jour du logiciel cartographique sur les plantations réalisées entre 2025 et 2027
- Evaluation de l’état des haies plantées sur 2018-2024 et mise à jour cartographique
- Suivi des plantations (lien avec les agriculteurs et EdenWays pour les arrosages, débroussaillages compléments de manquants...)
- Rédaction des bilans des dispositifs financés par la CNR et l’Agence de l’Eau RMC
- Veiller à assurer la communication auprès des agriculteurs et des apiculteurs, sur l’accompagnement porté par le Parc, en adéquation avec les engagements cités dans la décision attributive des financeurs
- Mise à jour du document de suivi de l’opération
- Evaluation des besoins sur le territoire du Parc en termes de création et/ou restauration de mares

La mise en place des campagnes de piégeage de printemps des frelons asiatiques (frelons à pattes jaunes) :
- Préparation des pièges mis à disposition par le Parc, pour les campagnes de piégeage des printemps 2026, 2027 et 2028
- Lien avec le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (GDSA) pour le suivi et l’enregistrement des pièges et des prises
- Réalisation et présentation d’un bilan des piégeages à chaque fin de campagne
- Communication auprès des apiculteurs, des agriculteurs et du grand public sur l’action de lutte contre les frelons asiatiques portée par le Parc

L’organisation et l’animation du Comité de suivi sur la restauration des corridors boisés en Camargue et de divers groupes de travail qui en découleront :
- Organisation et animation d’un comité de suivi annuel, regroupant les financeurs et différents acteurs partenaires (rédaction des convocations, des supports de présentation, des comptes-rendus de réunion, ...)
- Mise en place et animation de groupes de travail spécifiques pour atteindre les objectifs visés dans l’action de restauration des corridors boisés.


MISSIONS SECONDAIRES

Présence aux réunions de la Commission agriculture et élevage du conseil consultatif du Parc, et du Comité de suivi des incursions de Flamants roses dans les rizières (CSFR) : présentation de l’avancée de ses actions aux membres de la Commission agriculture et élevage du Parc, ainsi que du CSFR.

Participation aux divers salons et animations de territoire en lien avec l’agriculture et la préservation de la biodiversité : Salon des Agricultures de Provence, Festival de la Camargue, …

Participation ponctuelle, avec les agents du Parc, aux prospections de Flavescence dorée (FD) sur les vignobles du territoire : Intégrer l’équipe du Parc sur une moyenne de 6 journées de prospection estivale (août et septembre) de la FD sous l’égide de la FREDON et de la Chambre d’agriculture 13, en partenariat avec la chargée de mission agriculture.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITES REQUISES

Niveau :
 Formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5 dans le domaine de l’agriculture, du développement territoriale et rural, etc.

Connaissances et Savoir-faire :
Connaissance du fonctionnement et des missions d’un Parc naturel régional
Sens du relationnel et de la communication (expression orale et écrite)
Aptitude au travail de terrain, en relation avec les agriculteurs
Expérience en conduite de projet
Bureautique
Capacités d’analyse et de synthèse
Autonomie, curiosité, ouverture d’esprit

Savoir être :
Sens de l’intérêt général
Adaptabilité
Anticipation et priorisation
Autonomie et rigueur
Curiosité, force de propositions constructives
Aisance relationnelle


Le/la candidat(e) devra être motivé(e) par le contact auprès des agriculteurs et les enjeux agri-environnementaux du territoire camarguais.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490971040
Informations complémentaires
MODALITES DU POSTE

Poste en CDD de 24 mois à pourvoir du 1er octobre 2025 au 30 septembre 2027
Rattaché à la cheffe du service Eau - Développement Rural- biodiversité, et encadré par la chargée de mission agriculture du Parc, Anne Vadon
Emploi à temps complet (37h30 heures hebdomadaires)
Rémunération sur la base d’un poste d’ingénieur échelon 4 (selon expérience)
Possibilité de télétravail (1 jour par semaine maximum)
Permis B nécessaire car déplacements fréquents sur le territoire (rencontres avec les agriculteurs, organisation, participation et suivi des chantiers de plantation, rencontres avec les différents partenaires, participation aux formations, salons et manifestations), véhicule et carte carburant du Parc mis à disposition
Possibilité d’adhérer au Comité des Œuvres Sociales du Parc : Journée de cohésion, repas de Noël, remboursement partiel de l’inscription à des activités sportives ou de loisirs

Date de démarrage : 01/10/2025
Basé au siège administratif du Parc : Mas du Pont de Rousty 13200 ARLES



PROCÉDURE DE RECRUTEMENT

Le recrutement sera effectué par analyse des candidatures puis entretien individuel
au regard du profil recherché.

Candidature (CV + Lettre de Motivation) à adresser
AU PLUS TARD LE 01/ 09 / 2025

à Madame la Présidente - Syndicat Mixte de gestion du Parc naturel régional de Camargue - Mas de Pont de Rousty - 13200 Arles

à envoyer par mail à :
contact@parc-camargue.fr (et copie à : a.vadon@parc-camargue.fr)
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE DE GESTION DU PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE
>Mas du Pont de Rousty
13200 ARLES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.