Chef de service Partenariats associatifs et finances(H/F)

Offre n° O013250801404588
Publiée le 27/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'H?tel de Ville, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
25/10/2025
Date limite de candidature
27/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Chef de service Partenariats associatifs et Finances est chargé de conduire et instruire le budget de la Direction et l'ensemble des opérations relatives aux demandes administratives et financières des associations et établissements culturels qui contribuent aux missions d'intérêt général et de politique culturelle portées par la Ville d'Aix-en-Provence.
Sous l'autorité du Directeur de la Culture, le Chef de service Partenariats associatifs et Finances est un collaborateur indispensable pour le fonctionnement de la Direction de la Culture et les missions de service public qu'elle met en oeuvre auprès des tiers externes.


ACTIVITÉS


Vous élaborez, suivez et contrôlez l'exécution comptable du budget de la Direction (subventions et prestations) en relation avec les services financiers de la Ville.

Vous analysez les dossiers et suivez les attributions des subventions aux partenaires culturels. Vous rédigez les conventions et avenants, vous êtes en relation avec les directions partenaires, vous suivez les paiements, vous tenez le tableau de bord de gestion des subventions ainsi que le tableau des indicateurs.

Vous rédigez et suivez les rapports votés en conseils municipaux, et veillez à l'application des délibérations.

Vous êtes en charge de la gestion et du suivi des deux Délégations de Service Public concernant la Direction de la Culture (Grand Théâtre de Provence et salle de musiques actuelles/6MIC) : coordination dans le suivi des relations administratives, financières et culturelles, organisation de la comitologie, rédaction des actes dédiés, exécution et suivi des paiements, en dépenses et en recettes, contrôle de l'application des contrats, participation aux réunions diverses (COTECH, COPIL, CCSPL, CDSP..) avec rédaction des relevés de conclusions,

Vous suivez et accompagnez les grands acteurs culturels externes de la Ville au plan adminstratif, financier et culturel - Fondation Vasarely, Festival d'Aix, Théâtre du Jeu de Paume, CCN/Pavillon Noir, CIAM : participation aux comités de suivi et conseils d'administration (en remplacement du Directeur si besoin)

Vous suivez et accompagnez les associations culturelles soutenues par la Ville, en participant aux conseils d'administration si nécessaire, en organisant les entretiens et bilans annuels, ou à la demande ponctuelle des associations,

Vous assurez le lien et le suivi administratif de la convention liant l'École Supérieure d'Art (ESA) et la Ville (convention de gestion en cours jusqu'en 2026).
Missions / conditions d'exercice
Le Chef de service Partenariats associatifs et Finances est chargé de conduire et instruire le budget de la Direction et l'ensemble des opérations relatives aux demandes administratives et financières des associations et établissements culturels qui contribuent aux missions d'intérêt général et de politique culturelle portées par la Ville d'Aix-en-Provence.
Sous l'autorité du Directeur de la Culture, le Chef de service Partenariats associatifs et Finances est un collaborateur indispensable pour le fonctionnement de la Direction de la Culture et les missions de service public qu'elle met en oeuvre auprès des tiers externes.


ACTIVITÉS
Vous élaborez, suivez et contrôlez l'exécution comptable du budget de la Direction (subventions et prestations) en relation avec les services financiers de la Ville.
Vous analysez les dossiers et suivez les attributions des subventions aux partenaires culturels. Vous rédigez les conventions et avenants, vous êtes en relation avec les directions partenaires, vous suivez les paiements, vous tenez le tableau de bord de gestion des subventions ainsi que le tableau des indicateurs.
Vous rédigez et suivez les rapports votés en conseils municipaux, et veillez à l'application des délibérations.
Vous êtes en charge de la gestion et du suivi des deux Délégations de Service Public concernant la Direction de la Culture (Grand Théâtre de Provence et salle de musiques actuelles/6MIC) : coordination dans le suivi des relations administratives, financières et culturelles, organisation de la comitologie, rédaction des actes dédiés, exécution et suivi des paiements, en dépenses et en recettes, contrôle de l'application des contrats, participation aux réunions diverses (COTECH, COPIL, CCSPL, CDSP..) avec rédaction des relevés de conclusions,
Vous suivez et accompagnez les grands acteurs culturels externes de la Ville au plan adminstratif, financier et culturel - Fondation Vasarely, Festival d'Aix, Théâtre du Jeu de Paume, CCN/Pavillon Noir, CIAM : participation aux comités de suivi et conseils d'administration (en remplacement du Directeur si besoin)
Vous suivez et accompagnez les associations culturelles soutenues par la Ville, en participant aux conseils d'administration si nécessaire, en organisant les entretiens et bilans annuels, ou à la demande ponctuelle des associations,
Vous assurez le lien et le suivi administratif de la convention liant l'École Supérieure d'Art (ESA) et la Ville (convention de gestion en cours jusqu'en 2026).
Profils recherchés
PROFIL
- Vous avez une bonne connaissance de la comptabilité publique et privée, ainsi que du fonctionnement des associations régies par la loi 1901
- Vous avez une expertise en matière de commande publique dont les Délégations de Service Public
- Vous maitrisez les logiciels dédiés : ASTRE, MGDIS, Airdélib, SEDIT...
- Vous avez le sens de l'organisation/rigueur administrative et l'expérience de gérer des dossiers complexes
- Vous êtes force de propositions et savez travailler en équipe
- Vous maitrisez un bon relationnel professionnel
- Vous avez une sensibilité réelle au milieu culturel


CONDITIONS DE TRAVAIL
Cycle de travail : 38 h 30 hebdomadaire et variable selon les besoins
Lieu d'affectation : Cité du livre (8/10 rue Allumettes)
Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.
1 jour de télétravail par semaine selon l'éligibilité des activités et des nécessités de service (à partir de 3 mois d'ancienneté sur le poste)
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV) avant le 27/09/2025. Un retour sera fait dans un délai d'un mois après cette date


Informations complémentaires :
Mme Nathalie ALLIO, Directrice de la Culture 04 42 91 98 31
Laura PRIETO PÉREZ, Gestionnaire recrutement 04 88 71 84 48

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.