Gestionnaire des marchés publics

Offre n° O013250811000199
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La commune de Peypin se situe dans le département des Bouches-du-Rhône.
Lieu de travail
Rue de la République, Peypin (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
10/10/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Management
Non
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + tickets restaurants.
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire et du Directeur Général des Services, l’instructeur des marchés publics conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Il conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l’évaluation des risques juridiques. Il gère administrativement les marchés publics en liaison avec les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
-Gestion des procédures administratives et juridiques liées à la commande publique (travaux, fournitures et services, maitrises d’œuvre, …)

- Alerte et sensibilisation sur les risques juridiques (contentieux et pénal)

- Rédaction des pièces administratives des DCE en collaboration avec le service concerné et contrôle de la cohérence de l’ensemble du dossier (partie technique et administrative)

- Rédaction, publication et mise en ligne des AAPC et exploitation des offres dématérialisées

- Ouverture des plis et vérification administrative des candidatures

- Transmission aux services des offres tout en les accompagnant dans leur analyse et en vérifiant la cohérence de celle-ci

- Secrétariat des CAO et commissions MAPA (organisation, envoi des convocations, présence aux commissions, suivi administratif)

- Suivi administratif de l’attribution des marchés et de leur exécution (préparation des dossiers, courriers aux non-retenus, suivi des négociations avec le service concerné, notification, attribution…)

- Suivi des tableaux de bord

- Transmission des données au service finances

- Conseil auprès des élus des services supports et du directeur généra
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités territoriales
- Maîtrise des règles budgétaires et comptables
- Code de la Commande Publique et modalités d’application
- Connaissance des clauses environnementales et sociales
- Maîtrise des outils informatiques
- Règles et procédures des contrats complexes
- Principes de l’achat durable
- Techniques et outils de planification
- Technique d’analyse de dossier
- Sourcing

Savoirs faire :
Planification de la commande publique liée à une politique d’achat
- Recenser les marchés arrivant à échéance à renouveler et les besoins nouveaux
- Elaborer et mettre à jour le tableau de suivi des marchés publics (marchés en cours d’exécution, date de notification, reconductions éventuelles…)
- Gérer le planning des procédures à passer
- Trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité

Instruction et gestion des procédures de marchés
- Conseiller les services et les élus sur des procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics, les sensibiliser sur les risques juridiques
- Formaliser ou aider à formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer, valider le cas échéant les fiches de projets de marchés élaborées par les services prescripteurs
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives de marchés (acte d’engagement, cahier des clauses administratives particulières…), en cohérence avec les pièces techniques communiquées par le service prescripteur
- Elaborer les dossiers de consultation des entreprises, en collaboration avec les services concernés, les avis d’appel public à la concurrence et les publier
- Analyser, négocier si la procédure le permet et sélectionner les offres en collaboration avec le service concerné et le service des achats
- Préparer les commissions d’appel d’offres et en assurer les comptes rendus
- Rédiger les délibérations correspondantes

Savoirs être :
- Rigueur
- Autonomie
- Organisation
- Anticipation
- Sens de l’écoute et capacité à qualifier les besoins en tenant compte des contraintes
- Aisance rédactionnelle
- Savoir rendre compte
- Être force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0442825555
Informations complémentaires
Adresser CV + lettre de motivation à l’attention de M. le Maire, Rue de la République, 13 124 PEYPIN ou par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.