AGENT ACCUEIL ET ADMINISTRATIF
Offre n° O013250819000309
Publiée le 19/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
18/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l'image de la collectivité et de l'établissement auprès des usagers. Également, chargé de tâches administratives simples.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir le public avec amabilité
Prendre des messages
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Appliquer les règles de communication et de protocole
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Mettre en relation des correspondants
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter aux publics de cultures différentes
Adapter son intervention aux différents publics
Gérer un système de mesure de la fréquentation
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Présenter des documents d'information et de communication
Gérer un planning de réservation
Orienter vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage d'informations
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Traitement des dossiers et saisie de documents
Gérer et actualiser une base d'informations
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Enregistrement et transmission du courrier et des rapports.
- Suivi et gestion des Forfaits Post Stationnement (FPS) avec réponses à communiquer aux administrés.
- Suivi des fiches d’anomalies liées à des dysfonctionnements constatés sur la voie publique.
- Commandes et gestion des fournitures pour le service.
- Gestion de l’habillement et petits équipements armement et finances.
- Gestion des autorisations exceptionnelles de stationnement
Et en fonction du besoin sur le service/ travail en binôme avec un-e autre agent-e
- Vente de vignettes de stationnement, sous-régisseuse.
- Déplacement pédestre ou véhiculé lors des remises des recettes de vente des vignettes, ou partage de documents administratifs ou sur ordre de la direction entre l’accueil centre-ville et le poste PM situé à l’hôtel de ville (ou inverse).
- Secrétariat de l’élu délégué à la police municipale (imprimé type d’autorisations de stationnements et lettres types en cas de refus, bordereaux d’envois …)
- Interface avec le service juridique de la ville et les organismes d’Etat, via des transmissions de courriers, de rapports …).
Accueillir le public avec amabilité
Prendre des messages
S'exprimer clairement et reformuler les demandes
Favoriser l'expression de la demande
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Appliquer les règles de communication et de protocole
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Mettre en relation des correspondants
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d'urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
S'adapter aux publics de cultures différentes
Adapter son intervention aux différents publics
Gérer un système de mesure de la fréquentation
Réguler l'entrée des visiteurs et groupes et surveiller les accès
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
Présenter des documents d'information et de communication
Gérer un planning de réservation
Orienter vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Aider à rédiger des documents administratifs
Gestion et affichage d'informations
Diffuser des informations ou des documents par voie d'affichage ou au sein des services
Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations
Traitement des dossiers et saisie de documents
Gérer et actualiser une base d'informations
Vérifier la validité des informations traitées
Utiliser l'outil informatique et les logiciels de gestion
Enregistrer ou saisir des données informatiques
- Enregistrement et transmission du courrier et des rapports.
- Suivi et gestion des Forfaits Post Stationnement (FPS) avec réponses à communiquer aux administrés.
- Suivi des fiches d’anomalies liées à des dysfonctionnements constatés sur la voie publique.
- Commandes et gestion des fournitures pour le service.
- Gestion de l’habillement et petits équipements armement et finances.
- Gestion des autorisations exceptionnelles de stationnement
Et en fonction du besoin sur le service/ travail en binôme avec un-e autre agent-e
- Vente de vignettes de stationnement, sous-régisseuse.
- Déplacement pédestre ou véhiculé lors des remises des recettes de vente des vignettes, ou partage de documents administratifs ou sur ordre de la direction entre l’accueil centre-ville et le poste PM situé à l’hôtel de ville (ou inverse).
- Secrétariat de l’élu délégué à la police municipale (imprimé type d’autorisations de stationnements et lettres types en cas de refus, bordereaux d’envois …)
- Interface avec le service juridique de la ville et les organismes d’Etat, via des transmissions de courriers, de rapports …).
Profils recherchés
APTITUDE(S) REQUISE(S) POUR LE POSTE
- Maîtrise de la communication orale, de la gestion des publics
- Maîtrise des techniques d’expressions écrites
- Notions de secrétariat.
- Capacité d’organisation et de gestion du temps de travail.
- Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité.
- Notions de procédures administratives.
- Rigueur et organisation pour la gestion des différents dossiers.
- Aptitude au travail d’équipe.
- Discrétion, confidentialité.
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel.
- Maîtrise des logiciels : Municipol, Post Office, Horizontal Software.
FORMATION(S) REQUISE(S)
Bac pro service aux personnes et aux territoires, Bac pro gestion administration, bac pro Accueil Relation Clients et usagers (ARCU) ou équivalence professionnelle.
- Maîtrise de la communication orale, de la gestion des publics
- Maîtrise des techniques d’expressions écrites
- Notions de secrétariat.
- Capacité d’organisation et de gestion du temps de travail.
- Connaissance du fonctionnement des services de la collectivité.
- Notions de procédures administratives.
- Rigueur et organisation pour la gestion des différents dossiers.
- Aptitude au travail d’équipe.
- Discrétion, confidentialité.
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel.
- Maîtrise des logiciels : Municipol, Post Office, Horizontal Software.
FORMATION(S) REQUISE(S)
Bac pro service aux personnes et aux territoires, Bac pro gestion administration, bac pro Accueil Relation Clients et usagers (ARCU) ou équivalence professionnelle.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS.
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d’un contrat groupe.
Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l’indication d’une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle ou titres restaurants, COS.
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Prise en charge sur prévoyance santé dans le cadre d’un contrat groupe.
Dans le cadre du dépôt de votre candidature, nous vous rappelons que l’indication d’une adresse postale complète et précise sur votre CV ou lettre de motivation est essentielle.
En effet, lors de l’envoi de courriers, une adresse incomplète ou imprécise peut entraîner des retours, ce qui peut retarder le traitement de votre dossier.
Voici la liste des pièces à fournir lors du dépôt de candidature :
Pour les agents titulaires de la fonction publique :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
Pour les agents contractuels :
• Curriculum Vitae
• Lettre de motivation
👉 À noter : les copies des diplômes ne sont pas requises au moment du dépôt de candidature, mais seront demandées si votre dossier est retenu pour la suite du processus de sélection.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre rigueur dans la constitution de votre dossier.
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.