Directeur de la Police Municipale

Offre n° O013250901000721
Publiée le 01/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de la République, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
06/10/2025
Date limite de candidature
06/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Directeur de police municipale
Directeur principal de police municipale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En lien avec monsieur le Maire, son cabinet et l’élue en charge de la sécurité, sous l’autorité de la Direction Générale des Services, le/la directeur décline la stratégie de
Développement de la politique de sécurité de la réglementation et dirige la police municipale conformément aux priorités et orientations de l’exécutif municipal.
Projets conduits sur le territoire pour le bénéfice de tous.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1. Conduire le projet de réorganisation de la Police Municipale :
• Mettre en œuvre le projet de réorganisation de la police municipale axé sur la proximité de la population et la prévention des incivilités et de la délinquance.
• Développer une culture managériale et de gestion de projets.
• Renforcer les outils et les dispositifs contribuant à la modernisation et au bon fonctionnement de la police municipale et de la règlementation.
2. Encadrer les agents et coordonner les équipes :
• Organiser le travail des équipes opérationnelles pour rendre leur activité visible et adaptée aux espaces publics
• Organiser le travail des services de la réglementation.
• Organiser une présence policière de terrain sur l’ensemble du territoire.
• Organiser la remontée d’informations des secteurs afin de prioriser des actions de vigilance en lien avec la police nationale.
• Veiller à la qualité du service rendu à l’usager, notamment par la supervision des réponses aux plaintes ou requêtes de la population, en cohérence avec les procédures établies par la collectivité.
• Etablir des règles et définir des procédures écrites de travail, élaborer des tableaux de bord portant des indicateurs de suivi et veiller à la production de bilans d’activités.
• Garantir la formation et l’évaluation de tous les agents en conformité avec leur fiche de poste et les objectifs fixés.
• Suivre le budget et l’exécution des marchés publics du département de la sécurité publique en relation avec les services dédiés de la collectivité.
• Superviser, en relation avec la direction générale et le service juridique, l’élaboration et
L’actualisation des arrêtés du maire entrant dans le périmètre de compétence de la PM.
• Assurer au sein de l’état-major, et en direction des agents si besoin, une veille juridique, réglementaire et technologique.
3. Développer et suivre les partenariats institutionnels :
• Assurer les liaisons permanentes avec les services de la police nationale respectueuses de la convention PN/PM.
• Contribuer à l’actualisation de la convention de coordination PN/PM.
• Participer aux travaux du CLSPD et aux instances partenariales en lien avec la sécurité et la prévention.
• Participer à l’évolution de la stratégie territoriale en matière de prévention et de sécurité.
Piloter les actions en relation avec les services de la collectivité et la police nationale :
• Assurer la sécurité des manifestations publiques, en relation si besoin avec les services de la police nationale.
• Participer aux cérémonies officielles de la collectivité.
• Participer à la gestion des évènements majeurs relevant du Plan Communal de Sauvegarde.
• Etablir des diagnostics de sécurité sur les aménagements futurs en lien avec les services compétents.
• Renforcer la transversalité des interventions avec le département de la tranquillité publique.
Profils recherchés
Savoir
• Maîtrise du cadre juridique de la police municipale et des pouvoirs de police du Maire.
• Connaissance du fonctionnement territorial et des institutions en lien avec le département de la sécurité publique (parquet, police nationale, instances préfectorales département de la tranquillité publique).
• Connaissance en droit pénal, administratif, des collectivités publiques et du code de la route en lien avec les missions de la police municipale ; des procédures de gestion RH internes et des règles budgétaires et comptables de la FPT en lien avec la direction d’un service de police municipale.
Savoir faire
• Aptitude au management individuel et collectif.
• Aptitude à la gestion des conflits.
• Capacité à prioriser et à ajuster les interventions du service en fonction des besoins.
• Connaissance et maîtrise des outils informatiques, réglementaires et de pilotage internes à un service de police municipale.
• Capacité d’adaptation et d’organisation.
• Aptitude rédactionnelle.
Savoir être
• Rigueur, discipline, exemplarité.
• Autorité bienveillante.
• Intégrité, loyauté, impartialité.
• Sens de l’accueil et de l’écoute.
• Aptitude à la communication.
• Discrétion professionnelle et devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490493636
Informations complémentaires
CV et Lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.