Agent en Charge du Transport des Foyers
Offre n° O013250901000971
Publiée le 01/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5, Rue Abel Aubrun, Istres (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
01/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous la Direction du président du CCAS, l'agent sera placé sous l'autorité de la Directrice du CCAS
Missions / conditions d'exercice
Accompagner les seniors en mini bus
- Assurer l'accompagnement en mini bus des seniors jusqu'aux foyers restaurants (et retours)
- Vérifier la présence des seniors inscrits et contacter les seniors absents pour s'assurer de leur état
de santé
- Accompagner les seniors dans les différents foyers
- Pour l'accompagnant, partager un moment de convivialité
Assurer les accompagnements aux courses
- Respecter le planning hebdomadaire de transport jusqu'aux grandes surfaces de la commune
- Assister les seniors pour monter les courses dans le bus ainsi que pour les descendre du car, une
fois arrivés au domicile.
Assurer les transports vers les autres foyers ou pour les partenaires
- Respecter les demandes de transport acceptées par le responsable du service
- Adapter sa conduite
- Respecter les règles d'hygiène
Veiller sur les bénéficiaires
- Accomplir sa mission avec amabilité et sourire
- Faciliter la communication, favoriser les échanges
- Faciliter l'adaptation, pour les nouveaux bénéficiaires en donnant des repères
- Veiller à une écoute et un lien social au moment du repas
- Écouter avec bienveillance les demandes
- Les aider à entrer et sortir du car avec bienveillance et les accompagner si besoin dans les foyers
- Vérifier leur confort le temps du transport (température du bus, fortes chaleurs)
- Rendre de menus services à l'occasion
- Effectuer un signalement au responsable de service, le cas échéant.
Propreté des véhicules entretien mécanique
- Surveiller quotidiennement l'état de propreté intérieur et extérieur des véhicules utilisés
- Effectuer des lavages automatiques réguliers
- Suivre l'entretien des bus (vidange, filtres, pression pneumatique, .... )
- Faire le lien avec le référent entretien des véhicules sur le CCAS et le responsable du garage à la
mairie pour les réparations et l'entretien des bus
- Assurer l'accompagnement en mini bus des seniors jusqu'aux foyers restaurants (et retours)
- Vérifier la présence des seniors inscrits et contacter les seniors absents pour s'assurer de leur état
de santé
- Accompagner les seniors dans les différents foyers
- Pour l'accompagnant, partager un moment de convivialité
Assurer les accompagnements aux courses
- Respecter le planning hebdomadaire de transport jusqu'aux grandes surfaces de la commune
- Assister les seniors pour monter les courses dans le bus ainsi que pour les descendre du car, une
fois arrivés au domicile.
Assurer les transports vers les autres foyers ou pour les partenaires
- Respecter les demandes de transport acceptées par le responsable du service
- Adapter sa conduite
- Respecter les règles d'hygiène
Veiller sur les bénéficiaires
- Accomplir sa mission avec amabilité et sourire
- Faciliter la communication, favoriser les échanges
- Faciliter l'adaptation, pour les nouveaux bénéficiaires en donnant des repères
- Veiller à une écoute et un lien social au moment du repas
- Écouter avec bienveillance les demandes
- Les aider à entrer et sortir du car avec bienveillance et les accompagner si besoin dans les foyers
- Vérifier leur confort le temps du transport (température du bus, fortes chaleurs)
- Rendre de menus services à l'occasion
- Effectuer un signalement au responsable de service, le cas échéant.
Propreté des véhicules entretien mécanique
- Surveiller quotidiennement l'état de propreté intérieur et extérieur des véhicules utilisés
- Effectuer des lavages automatiques réguliers
- Suivre l'entretien des bus (vidange, filtres, pression pneumatique, .... )
- Faire le lien avec le référent entretien des véhicules sur le CCAS et le responsable du garage à la
mairie pour les réparations et l'entretien des bus
Profils recherchés
Travailler en équipe
- Répondre aux attentes de la hiérarchie et rendre compte
- Partager les tâches quotidiennes et/ou répétitives ( remplacement cafétéria, petit déjeuner ... )
- Participer aux activités des autres référents et aux manifestations du CCAS
- Participer aux réunions organisées par le service des foyers
- Instaurer un climat serein d'échange
- Développer la solidarité d'équipe
Dynamiser le partenariat
- Communiquer avec les structures
- Accueillir les propositions et les soumettre
- Y donner suite après aval du responsable
Activités accessoires du poste :
- Participer aux différentes activités du service animations
- Assurer le retour de courriers ou fournitures diverses vers le CCAS/foyers
- Préparer et anticiper le parcours des sorties extérieures.
- Encadrer des séances de bien-être (licence STAPS)
COMPÉTENCES REQUISES
Savoir (connaissances théoriques, titres requis*)
- Les droits et devoirs du fonctionnaire
- Techniques des écrits professionnels
- Base de la communication orale
- Signes de maltraitance et procédures à suivre
- Règles de sécurité applicables selon le type de transport et les personnes transportées
- Techniques de lecture plan/cartes
Savoir-faire (connaissances pratiques)
- Adapter son discours en fonction de son interlocuteur
- S'exprimer correctement oralement et par écrit
- Favoriser les échanges professionnels
- Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Écouter avec attention et discrétion
- Faire respecter les règles et consignes de sécurité
- Réagir avec pertinence aux situation d'urgence
- Pratiquer les gestes de premiers secours.
Savoir-être (qualités relationnelles, esprit d'équipe ... )
- Sens du service public et des responsabilités confiées
- Esprit d'équipe, travailler en équipe
- Discrétion, confidentialité, droit de réserve
- Être à l'écoute - Sens du relationnel - Diplomatie
- Disponible - Ponctualité
- Adaptation - Réactivité - Prise d'initiative
- Créer une relation de confiance avec les usagers
- Répondre aux attentes de la hiérarchie et rendre compte
- Partager les tâches quotidiennes et/ou répétitives ( remplacement cafétéria, petit déjeuner ... )
- Participer aux activités des autres référents et aux manifestations du CCAS
- Participer aux réunions organisées par le service des foyers
- Instaurer un climat serein d'échange
- Développer la solidarité d'équipe
Dynamiser le partenariat
- Communiquer avec les structures
- Accueillir les propositions et les soumettre
- Y donner suite après aval du responsable
Activités accessoires du poste :
- Participer aux différentes activités du service animations
- Assurer le retour de courriers ou fournitures diverses vers le CCAS/foyers
- Préparer et anticiper le parcours des sorties extérieures.
- Encadrer des séances de bien-être (licence STAPS)
COMPÉTENCES REQUISES
Savoir (connaissances théoriques, titres requis*)
- Les droits et devoirs du fonctionnaire
- Techniques des écrits professionnels
- Base de la communication orale
- Signes de maltraitance et procédures à suivre
- Règles de sécurité applicables selon le type de transport et les personnes transportées
- Techniques de lecture plan/cartes
Savoir-faire (connaissances pratiques)
- Adapter son discours en fonction de son interlocuteur
- S'exprimer correctement oralement et par écrit
- Favoriser les échanges professionnels
- Créer et entretenir au quotidien un climat positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Écouter avec attention et discrétion
- Faire respecter les règles et consignes de sécurité
- Réagir avec pertinence aux situation d'urgence
- Pratiquer les gestes de premiers secours.
Savoir-être (qualités relationnelles, esprit d'équipe ... )
- Sens du service public et des responsabilités confiées
- Esprit d'équipe, travailler en équipe
- Discrétion, confidentialité, droit de réserve
- Être à l'écoute - Sens du relationnel - Diplomatie
- Disponible - Ponctualité
- Adaptation - Réactivité - Prise d'initiative
- Créer une relation de confiance avec les usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0442555247
Informations complémentaires
Présélection sur dossier et expérience.
Candidature à adresser uniquement via le site.
Non ouvert aux agents contractuels
Candidature à adresser uniquement via le site.
Non ouvert aux agents contractuels
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.