GESTIONNAIRE DES RISQUES (h/f) #2
Offre n° O013250901404903
Publiée le 05/09/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
H?tel du D?partement, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
29/10/2025
Date limite de candidature
04/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Assurances
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Bouches-Rhône est la collectivité de la solidarité et de la proximité, aux côtés des habitants de la petite enfance au grand âge. Il s'affiche comme un acteur majeur du territoire investissant dans toutes les sphères de la vie économique, sociale, culturelle et sportive. Vous êtes à la recherche d'un métier porteur de sens et souhaitez mettre votre talent au service des citoyens ? Rejoignez notre collectivité qui offre de nombreuses opportunités dans plus de 200 de métiers.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Au sein de la sous-direction audit et contrôle de gestion et sous l'autorité du chef du service maîtrise des risques et audit, le gestionnaire des risques sera chargé d'une part, d'identifier et d'évaluer les risques de gestion majeurs de toute nature de la collectivité et d'autre part, de contribuer à la formalisation et au déploiement d'une politique de maîtrise des risques au sein de la collectivité.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emplois et à son domaine d'intervention
Activités :
- Pilote la démarche cartographie des risques au sein de la collectivité qui identifie, analyse et évalue les risques de toute nature (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux, opérationnels...) pesant sur la collectivité,
- Prépare les arbitrages nécessaires sur le degré d'acceptabilité des risques identifiés,
- Elabore et propose un plan d'action destinée à maîtriser les risques majeurs de la collectivité,
- Participe à la diffusion de la culture du risque et à l'amélioration des processus de contrôle interne dans la collectivité, notamment par des actions de sensibilisation
- Elabore des scénarios de gestion de crise.
- Participe au pilotage et au suivi des dispositifs de maîtrise des risques.
- Travaille en collaboration avec les autres agents de la direction et notamment les chargés de conformité et les auditeurs.
Au sein de la sous-direction audit et contrôle de gestion et sous l'autorité du chef du service maîtrise des risques et audit, le gestionnaire des risques sera chargé d'une part, d'identifier et d'évaluer les risques de gestion majeurs de toute nature de la collectivité et d'autre part, de contribuer à la formalisation et au déploiement d'une politique de maîtrise des risques au sein de la collectivité.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d'emplois et à son domaine d'intervention
Activités :
- Pilote la démarche cartographie des risques au sein de la collectivité qui identifie, analyse et évalue les risques de toute nature (financiers, juridiques, fiscaux, sociaux, opérationnels...) pesant sur la collectivité,
- Prépare les arbitrages nécessaires sur le degré d'acceptabilité des risques identifiés,
- Elabore et propose un plan d'action destinée à maîtriser les risques majeurs de la collectivité,
- Participe à la diffusion de la culture du risque et à l'amélioration des processus de contrôle interne dans la collectivité, notamment par des actions de sensibilisation
- Elabore des scénarios de gestion de crise.
- Participe au pilotage et au suivi des dispositifs de maîtrise des risques.
- Travaille en collaboration avec les autres agents de la direction et notamment les chargés de conformité et les auditeurs.
Profils recherchés
- Diplôme supérieur spécialisé (Audit et contrôle de gestion ou Gestion des risques ou Econométrie et statistiques ou Diplôme d'école de commerce ou IEP)
- Expérience souhaitée en matière de gestion des risques ou d'audit, d'inspection, de contrôle ;
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale,
- Aptitude à la conduite et pilotage de projet ; qualité relationnelles ;
- Esprit d'analyse, de synthèse, rigueur.
- Bonne expression écrite et orale ;
- Excellente maîtrise des outils informatiques (A minima Word, Excel, Powerpoint).
?DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous veillons à proposer un environnement accessible et adapté aux besoins de chacun.
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
- Expérience souhaitée en matière de gestion des risques ou d'audit, d'inspection, de contrôle ;
- Bonne connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale,
- Aptitude à la conduite et pilotage de projet ; qualité relationnelles ;
- Esprit d'analyse, de synthèse, rigueur.
- Bonne expression écrite et orale ;
- Excellente maîtrise des outils informatiques (A minima Word, Excel, Powerpoint).
?DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous veillons à proposer un environnement accessible et adapté aux besoins de chacun.
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 72 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
drhemplois@departement13.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.