Conseiller(ère) en Prévention (H/F)
Offre n° O013250911000311
Publiée le 11/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue paul brutus, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
14/10/2025
Date limite de candidature
13/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Ville au Quotidien (DGAVQ), et plus particulièrement au sein de la Direction d’Appui Fonctionnel, vous serez chargé(e) d’assurer la politique de prévention RH et assurerez également le management des personnels placés sous votre responsabilité.
Contexte
L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe : La direction d’appui fonctionnel (DAF), la Direction du cadre de vie, la Direction des bâtiments et des équipements communaux, la direction du patrimoine scolaire et des crèches, la Direction des régies et la direction de la nature en ville.
La déconcentration des fonctions dites «supports» est l’un des piliers de la réorganisation de l’administration municipale. Elle vise à optimiser les circuits et les ressources en améliorant la transversalité et en développant une culture de résultats.
La Direction d’Appui Fonctionnel est composée de trois services : un service achats-finances-juridique, un service ressources humaines et un service logistique informatique et d’une cellule Prévention et accompagnement managérial rattachée directement à la Direction d’Appui Fonctionnel.
Sous l’autorité du Responsable de la cellule Prévention et accompagnement managérial, vous apporterez votre expertise et vos compétences concernant les dossiers de préventions et de sécurité.
Contexte
L’amélioration du cadre de vie est l’une des politiques publiques structurantes du programme Marseille Politiques Publiques 2026. L’objectif est de permettre à tous les usagers d’évoluer dans une « ville à vivre au quotidien ». Une ville possédant un haut niveau de services, durable, accueillante et inclusive, offrant une diversité d’espaces et de bâtiments bien entretenus, accessibles, adaptés aux besoins et partagés entre leurs différents usages.
Pour asseoir cette ambition, la DGAVAQ regroupe : La direction d’appui fonctionnel (DAF), la Direction du cadre de vie, la Direction des bâtiments et des équipements communaux, la direction du patrimoine scolaire et des crèches, la Direction des régies et la direction de la nature en ville.
La déconcentration des fonctions dites «supports» est l’un des piliers de la réorganisation de l’administration municipale. Elle vise à optimiser les circuits et les ressources en améliorant la transversalité et en développant une culture de résultats.
La Direction d’Appui Fonctionnel est composée de trois services : un service achats-finances-juridique, un service ressources humaines et un service logistique informatique et d’une cellule Prévention et accompagnement managérial rattachée directement à la Direction d’Appui Fonctionnel.
Sous l’autorité du Responsable de la cellule Prévention et accompagnement managérial, vous apporterez votre expertise et vos compétences concernant les dossiers de préventions et de sécurité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions
Votre rôle consistera à :
• Coordonner les enquêtes sur les accidents de service et les maladies professionnelles ;
• Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements
• accidentels ;
• Signaler et analyser les situations de violences externes et internes ;
• Mettre en place et s’assurer de la bonne tenue des différents registres (registre santé et
sécurité, registres de sécurité ou de contrôle périodique) ;
• Mettre en place et s’assurer du suivi des situations de danger grave et imminent ;
• Instruire les suites données aux remarques consignées dans les registres santé et
sécurité, valider les propositions d’amélioration formulées par les assistants de prévention ;
• Proposer des mesures susceptibles de faciliter le maintien au travail des accidentés de
service, des agents reclassés ou inaptes à l’exercice de leurs fonctions, des agents en
situation de handicap, notamment sur l’aménagement des postes de travail ;
• Traiter les questions relatives aux dotations en Équipements de Protection Individuelles
avec les pôles associés de la Direction des Services Généraux ;
• Coordonner les actions des assistants de prévention conformément au cadre d’action et
aux projets de la DGAVAQ ;
• Participer aux réunions organisées par la Division Prévention et Conditions de Travail ;
• Assister de plein droit avec voix consultative, aux séances des FSSSCT ;
• Élaborer le rapport présentant le programme annuel de prévention des risques
professionnels et d’amélioration des conditions de travail (en tenant compte de
l’estimation des coûts engagés, des délais de réalisation des actions envisagées et des
modalités de leur mise en œuvre) ;
• Piloter l’évaluation des risques professionnels, coordonner la démarche en relation avec
les assistants de prévention ;
• Suivre les Documents Uniques de la DGAVAQ, veiller à leur mise à jour (à minima 1 fois/an) ;
• Valider les propositions d’amélioration des groupes de travail ;
• Proposer et suivre le plan d’action de prévention des risques professionnels, veiller à sa mise à jour
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d’entreprise, réductions sur les transports …)
• Possibilité de télétravail
Votre rôle consistera à :
• Coordonner les enquêtes sur les accidents de service et les maladies professionnelles ;
• Analyser les conditions de travail, les risques professionnels et les événements
• accidentels ;
• Signaler et analyser les situations de violences externes et internes ;
• Mettre en place et s’assurer de la bonne tenue des différents registres (registre santé et
sécurité, registres de sécurité ou de contrôle périodique) ;
• Mettre en place et s’assurer du suivi des situations de danger grave et imminent ;
• Instruire les suites données aux remarques consignées dans les registres santé et
sécurité, valider les propositions d’amélioration formulées par les assistants de prévention ;
• Proposer des mesures susceptibles de faciliter le maintien au travail des accidentés de
service, des agents reclassés ou inaptes à l’exercice de leurs fonctions, des agents en
situation de handicap, notamment sur l’aménagement des postes de travail ;
• Traiter les questions relatives aux dotations en Équipements de Protection Individuelles
avec les pôles associés de la Direction des Services Généraux ;
• Coordonner les actions des assistants de prévention conformément au cadre d’action et
aux projets de la DGAVAQ ;
• Participer aux réunions organisées par la Division Prévention et Conditions de Travail ;
• Assister de plein droit avec voix consultative, aux séances des FSSSCT ;
• Élaborer le rapport présentant le programme annuel de prévention des risques
professionnels et d’amélioration des conditions de travail (en tenant compte de
l’estimation des coûts engagés, des délais de réalisation des actions envisagées et des
modalités de leur mise en œuvre) ;
• Piloter l’évaluation des risques professionnels, coordonner la démarche en relation avec
les assistants de prévention ;
• Suivre les Documents Uniques de la DGAVAQ, veiller à leur mise à jour (à minima 1 fois/an) ;
• Valider les propositions d’amélioration des groupes de travail ;
• Proposer et suivre le plan d’action de prévention des risques professionnels, veiller à sa mise à jour
Vos avantages
• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, mutuelle, comité d’entreprise, réductions sur les transports …)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Votre profil
Nous avons hâte de vous découvrir !
De formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5, vous bénéficiez d’une expérience significative dans
le domaine de la prévention et de la sécurité au travail et/ou êtes titulaire du grade d’attaché ou
d’ingénieur territorial.
Vous maîtrisez le cadre réglementaire applicable à la Fonction Publique Territoriale dans le
domaine de la prévention et de la sécurité.
Doté(e) de capacités d’analyse, de synthèse et de communication orale, vous possédez
d’excellentes qualités relationnelles.
Dynamique, rigoureux(euse) et organisé(e), vous êtes reconnu(e) pour votre discrétion, votre
sens de l’adaptation et votre aptitude à travailler dans l’urgence et en équipe.
Rejoignez-nous !
Nous avons hâte de vous découvrir !
De formation supérieure Bac + 3 à Bac + 5, vous bénéficiez d’une expérience significative dans
le domaine de la prévention et de la sécurité au travail et/ou êtes titulaire du grade d’attaché ou
d’ingénieur territorial.
Vous maîtrisez le cadre réglementaire applicable à la Fonction Publique Territoriale dans le
domaine de la prévention et de la sécurité.
Doté(e) de capacités d’analyse, de synthèse et de communication orale, vous possédez
d’excellentes qualités relationnelles.
Dynamique, rigoureux(euse) et organisé(e), vous êtes reconnu(e) pour votre discrétion, votre
sens de l’adaptation et votre aptitude à travailler dans l’urgence et en équipe.
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 12523
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi
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Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.